Investissement à crédit en SCPI

kfc

Contributeur
Bonjour,

ca fait un moment que je lis ce forum et une des notions que j'ai retenu est que l'immobilier est un excellent moyen de faire grandir son patrimoine grâce à l'effet de levier de l'emprunt bancaire. Malheureusement les démarches de recherche, gestion, achat vente me découragent un peu par leur cout en temps et en argent. A ce niveau, les SCPI sont nettement plus attractives à mon sens sur ces points et bénéficient en plus de mécanismes de mutualisation des risques(multiples biens, placements mobiliers, provisions diverses..). Même si il est certains que les rendements ne sont pas au niveau des perles que certains semblent trouver sur leboncoin, les SCPI peuvent être acquises par emprunt immobilier et posent des questions différentes quand à l'optimisation de l'opération.
En partant sur l'idée d'un investissement autofinancé (revenu mobiliers placé en CT par exemple serviront à rembourser le prêt à terme), le critère qui me semble important est montant de l'investissement/ durée de remboursement qui nous indique de combien augmente notre patrimoine tous les ans grâce à l'opération.Je suis bien conscient que les revenus de la SCPI et du placement servant à rembourser le prêts seront amenés à varier, néanmoins il me semble que les 2 paramètres qui influencent le plus la performance de l'opération (augmentation annuelle du patrimoine) sont la part d'apport personnel dans le montant investi et un rapport indeterminé entre le taux du crédit et la performance attendu des placements qui le rembourse.
Le premier paramètre est le plus déterminant à mon avis, je joue avec Excel en ce moment, si j'arrive à des résultats intéressants, je les partagerais sur le forum.
Le second paramètre n'est bien sur qu'informatif et soumis aux fluctuations de performance des placements. J'aimerai juste quantifier un peu son influence.

Comme d'habitudes, idée, remarques, réactions ...
 
ma solution pour ce genre d'investissement est le crédit in fine .

soit avec un apport significatif sur l'AV nantie , et un complément mensuel faible .
soit avec un apport minimal mais un engagement mensuel plus conséquent.

en prenant des hypothèses de capitalisation de l'av RÉALISTE ( par 3% pour être sur de ne pas se planter) .

sur 15ans on peut partir avec un apport de 30% et le reste avec un engagement mensuel suffisant....

ca me parait la meilleure option.
 
Retour
Haut