Investir, quel support choisir, AV, Compte titres, PEA ?

Gill999

Membre
Bonjour,

Quand l'on souhaite faire de l'investissement long et moyen terme, quels sont les avantages et inconvénients des différents supports possibles ?

Assurance vie
Compte titres
PEA

Cordialement,
Pierre
 
Bonjour,
Quand l'on souhaite faire de l'investissement long et moyen terme, quels sont les avantages et inconvénients des différents supports possibles ?
Assurance vie
Compte titres
PEA

Cordialement,
Pierre
Avantages
Assurance vie
- On peut en avoir plusieurs, et leur taille n’est pas limitée
- Après 8 années de détention, la fiscalité des rachats est plus douce (abattement sur les revenus, possibilité de PFL de 7.5%)

Compte titres
- On peut en avoir plusieurs, et leur taille n’est pas limitée
- Les ordres de bourse peuvent être précis

PEA
- Les plus-values sont exonérées d’IR après 5 années (mais pas exonérée de CSG, perçue lors d’un rachat)
- Les ordres de bourse peuvent être précis


Inconvénients
Assurance vie
- Pas beaucoup, ce n'est pas pour rien que c'est le placement préféré des investisseurs

Compte titres
- Les plus-values nettes sont maintenant fiscalisées à l’IR selon la TMI de votre foyer

PEA
- On ne peut en disposer que d’un seul, avec un cumul de versements limité
 
j'ajoute que l'immense avantage de l'AV est un avantage successoral en cas de décès......puisque l'AV se dénoue hors succession.
en complément dans le cadre successoral, le PEA est automatiquement cloturé lors du décès et transformé en compte titre ordinaire;


Assurance vie
Compte titres
PEA

les 3 sont des enveloppes, des véhicules, mais les arbitrages au sein de ces enveloppes,ne sont pas de même coûts, mais dépendent des opérateurs, donc à comparer contrat par contrat ou fournisseur par fournisseur;

L'AV permet des rachats partiels sans impôts-avec PS( moyennant 8 ans et des plafonds)
l'AV permet aussi des "avances"

le PEA permet de jouer, de faire de aller-retours plus économiquement qu'un CTO ( plus value)

le CTO permet d'avoir des valeurs étrangères
 
il faut avoir une grande poche alors si on veut un peu de levier quand même....

non tu ouvres tout ne parallele, et tu n'abondes que celui qui t'intéresse à l'instant T.
par exemple tu ouvres tout, et au debut tu ne te sers que de l'AV. puis quand tu es lassé des rendements a 1 chiffre, tu alimentes massivement ton PEA, et quand tu deviens lassé des rendements a 2 chiffres, tu alimentes ton CTO pour faire des instruments dérivés... ;)
 
perso pour l'AV comme j'ai deux enfants, moi et mon épouse on a cumulé les AV (7 contrats, environ 50 % en euros et le reste en UC), objectif un cumul de 152 000 euros par parent et par enfant soit un peu plus de 600 000 euros (au total) qui permettra abattement succession au max, le surplus sera pour notre train de vie à la retraite,
PEA : au taquet des versements, idem pour le PEA PME (pour les deux, moi et mon épouse) : on réfléchira à transformer ça en rente viagère à 70 ans (on le temps) selon notre bilan de santé (et uniquement s'il est excellent) sinon retraits et transmission aux enfants et petits enfants
comptes titres : bof, c'est trop fiscalisé coté plus value, donc on s'abstient.

voilà
mais l'AV cumule les avantages en cas de vie comme en cas de décès, à mon avis
 
soit un peu plus de 600 000 euros (au total) qui permettra abattement succession au max, le surplus sera pour notre train de vie à la retraite,
PEA : au taquet des versements, idem pour le PEA PME (pour les deux, moi et mon épouse)

si d'une façon ou d'une autre ils sont au courant, ils ne vont plus aller à l'école...

vous risquez de fabriquer une génération #2 (cf loi des 3 générations)
 
et quand tu deviens lassé des rendements a 2 chiffres, tu alimentes ton CTO pour faire des instruments dérivés... ;)

Mouais, enfin, le gap à réaliser est énorme sachant que la fiscalité confiscatoire passera par là... Continuer à faire du ~15%/an sur un PEA, est préférable que soutenir 30+%/an sur le CTO pour obtenir la même chose.
 
Retour
Haut