Investir dans les obligations en direct

Merci @ApprentiEpargnant,

Je rajoute qu'elle côte en fixing bi-quotidien 11h30 et 16h30 ce qui permet d'être servi au prix acheteur (bid) en se positionnant au bon moment.
Par exemple, à l'heure actuelle il y a un vendeur à tout prix dans le carnet. Si la situation est la même à 16h29 on peut se positionner à 100.71 pour capturer cette vente.

Afficher la pièce jointe 28635

L'équivalent à échéance 2030 est la FR01CASA0050 (même nominal et zero coupon également) :

Afficher la pièce jointe 28636
Oui c'est pour cela que je parlais d'épuisette :)
Cela augmente le rendement de 0.05% par rapport au dernier prix, c'est pas la lune, mais juste en faisant attention on peut gratter facilement quelques dixièmes.
 
Oui c'est pour cela que je parlais d'épuisette :)
Cela augmente le rendement de 0.05% par rapport au dernier prix, c'est pas la lune, mais juste en faisant attention on peut gratter facilement quelques dixièmes.
Oui, c'est top (y) . Pour une fois qu'un investisseur particulier peut obtenir un meilleur prix qu'un institutionnel.
 
Je ne la connaissais pas celle-ci. Intéressante pour diversifier en bancaire hors du Crédit Agricole.
Vous voulez financer l'habitat social ?

J'ai du CDC Habitat : FR0125536336 coupon 0%, avril 2027
Il émet aussi à petit nominal.

Du CM-CIC : FR0010096826 perpétuelle de 1k€ mais sur Francfort sur le Main

Orange 1€ de nominal en perpétuelle : FR0000472912 sur Euronext
 
Vous voulez financer l'habitat social ?
Qui ne voudrait pas ? :biggrin:
J'ai du CDC Habitat : FR0125536336 coupon 0%, avril 2027
Malheureusement, je vais être un peu juste pour les 200.000€ de nominal pour cet ISIN :cry:
Il émet aussi à petit nominal.
Intéressé par les éventuels ISIN
Du CM-CIC : FR0010096826 perpétuelle de 1k€ mais sur Francfort sur le Main
Intéressant pour ceux qui peuvent traiter sur Francfort en direct (y)
Orange 1€ de nominal en perpétuelle : FR0000472912 sur Euronext
Bizarre, je trouve 14100€ de nominal d'après Bloomberg
 
Merci beaucoup Phil pour ce post. J'ai plusieurs questions. Je me souviens de mon père, allergique au risque. Il plaçait tout en oblig AA-AAA (à l'époque où il y en avait plus). Ce que j'en retiens : on achète une dette à son émission et on la garde jusqu'à son terme.

Avec le temps, j'ai appris que non seulement beaucoup ne la garde pas jusqu'à son terme, mais qu'il est aussi difficile de l'acheter à sa date d'émission. Mais j'avoue, je préfère le premier scénario.

Dans l'idéal, j'aimerais une sorte d'agrégateur des prochaines obligations qui seront émises, dans l'optique de sélectionner celles qui me correspondent (notation/risque, intérêt, et conviction personnelle), de les acheter et des les garder jusqu'à leur terme afin d'avoir un rendement solide et sûr pour les X prochaines années.

Est-ce qu'un tel agrégateur existe, et surtout est-il possible de se placer sur le marché primaire ?

Merci d'avance !
 
Merci beaucoup Phil pour ce post. J'ai plusieurs questions. Je me souviens de mon père, allergique au risque. Il plaçait tout en oblig AA-AAA (à l'époque où il y en avait plus). Ce que j'en retiens : on achète une dette à son émission et on la garde jusqu'à son terme.

Avec le temps, j'ai appris que non seulement beaucoup ne la garde pas jusqu'à son terme, mais qu'il est aussi difficile de l'acheter à sa date d'émission. Mais j'avoue, je préfère le premier scénario.

Dans l'idéal, j'aimerais une sorte d'agrégateur des prochaines obligations qui seront émises, dans l'optique de sélectionner celles qui me correspondent (notation/risque, intérêt, et conviction personnelle), de les acheter et des les garder jusqu'à leur terme afin d'avoir un rendement solide et sûr pour les X prochaines années.

Est-ce qu'un tel agrégateur existe, et surtout est-il possible de se placer sur le marché primaire ?

Merci d'avance !
Malheureusement, contrairement aux actions, les particuliers n'ont accès qu'au marché secondaire pour les obligations.
Néanmoins, celui-ci offre déjà un bon vivier d'obligations liquides dont vous pouvez avoir un aperçu dans les précédents messages.
A priori, il est difficile de trouver des screeners 100% fiables en ligne.
C'est en cela que cette discussion nous permet de découvrir de nouveaux titres, mettre à jour nos listes de suivi et vérifier certaines informations :)

Edit : certaines banques de détail permettent aux particuliers de souscrire lors d'émissions d'emprunts obligataires qui leur sont dédiés.
Dans certains cas, ces emprunts sont accessibles en assurance-vie.
Le taux proposé lors de ces émissions est généralement inférieur au yield sur le marché secondaire pour le même émetteur.
 
Dernière modification:
On a BPCE sur Euronext Paris qui propose des nominaux faibles avec en exemple FR001400FOM4 obligation à paiement infine, maturité : avril 2028, taux nominal à 4%.
https://live.euronext.com/en/product/bonds/FR001400FOM4-XPAR/market-information

Lorsque je cherche cette valeur, par exemple, sur boursorama, le prix indiqué tourne autour des 100,26. On est d'accord que c'est en pourcentage ? Comme le nominal est de 1€, le prix est des 1,0026€ (je ne peux pas vérifier sur la plateforme dans la mesure où on est en dehors des horaires) ?
 
Lorsque je cherche cette valeur, par exemple, sur boursorama, le prix indiqué tourne autour des 100,26. On est d'accord que c'est en pourcentage ? Comme le nominal est de 1€, le prix est des 1,0026€ (je ne peux pas vérifier sur la plateforme dans la mesure où on est en dehors des horaires) ?
Oui, tout à fait. Hors cas particuliers (titres participatifs, notamment), les obligations sont côtées en pourcentage de la valeur nominale.
 
Retour
Haut