Interets debiteurs sur un livret A

el_nino

Nouveau membre
Bonjour,

mon frère a un compte bancaire à la caisse d'épargne mais aussi un livret A...
Quand son employeur lui a demandé un RIB il lui a donné malencontreusement celui de son livret A...
Pas de problème pendant des années, il reçoit son argent sur son livret A et transfert quelques jours plus tard son salaire sur son compte courant, et en fin d'année profite de quelques euro d'intérêts...
Cette année : rien : 0 € !
Après contact avec la banque on lui explique que ses intérêts débiteurs sont supérieurs à ceux créditeurs, et qu'il doit s'estimer heureux qu'on ne lui facture pas o_O
Etant prof de maths et curieux, il demande des explications mais la personne au guichet est incapable de lui en fournir...
Pouvez vous me donner un exemple sur ces calculs ?
Merci de votre lecture
 
Les crédits portent valeur le 1 er jour de la quinzaine qui suit
Les débits portent valeur le dernier jour de la quinzaine qui précède.

100 euros virés le 7 du mois commence à raporte le 16 du mois
100 euros retirés le 7 mois arrête le décompte le 31 du mois précedent.

En valeur il y a 100 euros de débit pendant une quinzaine.
Ils sont calculés mais non perçus s'ils dépassent les intérêts créditeurs.
 
Merci pour votre réponse, j'ai compris une partie mais pas tout...

Je vais prendre un exemple :
La salaire de 2000 € est versé le 25 février, je le retire le 2 mars...
*Pour la 2ème quinzaine de février : je n'ai rien
*Pour mars, j'ai les intérêts pour 2 jours ou la quinzaine doit être complète ?

et pour les intérêts débiteurs ?
Merci
 
Vous n'avez dans ce cas aucune quinzaine de validée.

Le plus simple pour ce qui est du salaire étant de le virer sur un compte courant et non sur un livret qui est destiné à recevoir de l'épargne.

D'autant plus que les comptes courants de le CE sont rémunérés.

C'est du bon sens, même si on est prof de maths.
 
Bonjour el_nino !

Le calcul des intérêts respecte la règle des quinzaines, l’intérêt servit au déposant ne peut commencer à courir que le 1er ou le 16 de chaque mois.
· Un dépôt effectué entre le 1er et le 15 commence à produire des intérêts le 16.
Un dépôt réalisé entre le 16 et la fin du mois, commence à produire des intérêts le 1er du mois suivant.
· En ce qui concerne les retraits, les fonds retirés entre le 1er et le 15 cesse de produire des intérêts à la fin du mois précédant. Et ceux retirés entre le 16 et la fin du mois, cesse de produire des intérêts le quinze du mois du retrait.
Le calcul des intérêts d’épargne, s’analyse comme une capitalisation mixte. La capitalisation des intérêts est annuelle mais la fraction courue sur les périodes inférieurs à l’année est calculé en intérêt simple.
Les intérêts sont calculés le 31 de chaque année et portés au crédit le 1er Janvier de l’année suivante. Lors d’un dépôt, l’établissement calcule l’intérêt anticipé comme si la somme devait rester en compte jusqu’au 31 décembre.
Un retrait donne lieu au calcul d’un intérêt rétrograde, c'est-à-dire l’intérêt que ne touchera plus l’épargnant, sur la somme qu’il vient de retirer.
Essentiel:
Les Intérêts servit au 31 Décembre = Intérêts anticipé – Intérêt rétrograde.
Si le compte est clôturé à une autre date que le 31 décembre, les intérêts sont calculés à la fin de la quinzaine précédent la clôture.
Considérons un livret A sur lequel le taux est de 2.25%. Deux opérations: Un dépôt et un retrait.
Le calcul peut se faire en fonction du montant du dépot "intérêts anticipé"
Ex.dépôt: 1erJANVIER > 5000Eur x 2.25% x 24/24quinzaine à rebours = 112.50 I.A
ainsi que du montant du retrait "intérêt rétrograde"
Exemple Retrait: 31 MARS > 1500 x 2.25% x 18/24 = 25.31 IR
Intérêt au 1er janvier suivant = IA - IR = 112.50 - 25.31 = 87.19Eur

C'est compliqué? je trouve un peu...:D
 
Retour
Haut