intérêt d'emprunt pour déclaration impot

titou31

Membre
Bonjour

J'ai acheté mon logement principal en 2005, et je me posais la question si j'aurais pu prétendre à une réduction d'impot dans le cas où je peux déclarer mes intérêts pour cette emprunt?

Peut on déclarer aussi les intérêts pour les crédits à la consommation??

C'est pour les revenus 2010, car j'ai reçu mon avis ce matin, et avec une part en moins, ça fait mal.

je vous remercie à l'avance de vos réponses, car je suis vraiment perdue...et ne sais pas comment je vais faire pour payer cette somme

cordialement
 
Bonjour,
J'ai acheté mon logement principal en 2005, et je me posais la question si j'aurais pu prétendre à une réduction d'impot dans le cas où je peux déclarer mes intérêts pour cette emprunt?
Non. Ce dispositif désormais abrogé concernait les opérations postérieures au 6 mai 2007.
Peut on déclarer aussi les intérêts pour les crédits à la consommation??
Non... pas actuellement. Peut-être qu'une disposition ce type sera en votée en 2012.
Votre question est loin d'être sotte car il a été autrefois possible de déduire ses intérêts de crédits à la consommation.
 
Votre question est loin d'être sotte car il a été autrefois possible de déduire ses intérêts de crédits à la consommation.

certes.....
si les intérêts furent déductibles autrefois , l'ironie de ma réponse reposait essentiellement sur le fait que j'aurais trouvé incongru qu'elles le fussent encore aujourd'hui ....:cool:

en effet puisque nous sommes dans une période de surfiscalisation des revenus du travail , des investissements et des placements , due essentiellement à une gestion déficiente des deniers publics par nos très chers élus , autoriser une telle déduction sur des crédits à la consommation serait une faute politique :cool:
 
Deux petites précisions :

+ Seuls les intérêts des prêts affectés (financement voiture; meubles....mais pas les prêts personnels) ont été (très peu de temps) déductibles (???)
(???) Je me demande en fait si ce n'était pas un crédit d'impôt ???

+ Une partie seulement pouvait être prise en compte (je ne me souviens plus combien ?)

Cdt
 
Tu iras expliquer cela aux smicards qui souscrivent un crédit pour acheter un véhicule d’occasion sans lequel ils ne pourront plus aller travailler. ;)

puisqu'on est dans la caricature : pousser des gens vers le surendettement aux prétexte qu'ils sont smicards ne me parait pas une manière de faire responsable .
parce que pour qu'une déduction soit intéressante , encore faut il payer des impôts ......
je doute que la majorité des smicards soit imposée ( statistique 50% des ménages ne payent pas d'IRPP ) o_O
 
Dernière modification:
De nombreux smicards ont des prêts en cours et cela n’en fait pas nécessairement des surendettés… heureusement pour eux et pour les banques car cela éliminerait une partie de la clientèle.

Même en ne gagnant que le SMIC, il est fréquent que l'on paie de l'IRPP.
Dans le projet de barème de l'IRPP pour 2012, on commence à être imposable à partir de 6.089 € de revenu pour une part.
Il est vrai qu'un foyer sur deux n'est pas imposable, c'est parce beaucoup de gens vivent avec moins de 7.000 €... par an.

Le crédit d’impôt (comme son nom l’indique) est un crédit qui est versé au ménage même si il n’est pas imposable. C’est de cette manière qu’a été monté le dispositif en 2007 pour les prêts immobiliers et dans les années 1990 pour les crédits à la consommation affectés.
 
Le crédit d’impôt (comme son nom l’indique) est un crédit qui est versé au ménage même si il n’est pas imposable. C’est de cette manière qu’a été monté le dispositif dans les années 1990 pour les crédits à la consommation affectés.

c'est donc bien un choix politique . ce choix a été abandonné parce qu'il a été jugé peu ou pas suffisamment utile .
à l'heure de la dette galopante de l'état français , le recréer serait pour le moins hasardeux ....( sauf à croire à une hypothétique refonte globale et durable de la fiscalité qu'on attend depuis des années ...)
 
Bonjour

Je vous remercie à tous pour vos réponses...me reste plus qu'à aller voir le percepteur pour lui expliquer ma situation qui a changé cette année...
bonne journée à tous
 
Retour
Haut