Intérêt de l'autorisation systématique

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont peut-être lu mes Posts à propos de la disparition progressive des cartes co-badgées CB, et donc des demandes d'autorisation systématique lors de chaque paiement avec les cartes VISA Only ou Mastercard Only.
Je militais et milite toujours pour que les porteurs de ces cartes soient informés par leur banque des règles appliquées par la puce de la carte, dans le cas où la demande d'autorisation ne pouvait pas être lancée par le commerçant (cas du paiement OffLine). L'idée étant d'anticiper autant que possible un paiement refusé, même si les commerçants sont bien sûr aussi partie prenante dans la décision d'acceptation ou du refus de la transaction qu'elle soit OnLine ou OffLine.

Ceci étant posé, je souhaitais aussi partager avec vous l'intérêt évident de l'autorisation systématique lors d'un paiement par carte bancaire : être immédiatement informé par sa banque d'un paiement via son application sur son smartphone pour tout paiement réalisé par soi-même ou un fraudeur, en particulier lors d'une "BIN attack" par des fraudeurs.

Les 16 chiffres composant le PAN de la carte bancaire ne sont pas le fruit du hasard : la composition du PAN est totalement structurée. Du coup, les fraudeurs à la carte bancaire tentent différentes combinaisons de PAN, dates d'expiration et cryptogrammes : c'est la définition d'une "BIN attack".

Les fraudeurs vont commencer pour leurs achats à distance par des montants ridicules afin de détecter les cartes bancaires valides, et ensuite acheter des biens de montants plus conséquents.

Bien sûr, les commerçants en ligne utilisant l'authentification forte protègent les porteurs de carte de ce type d'attaque. Mais tous les autres commerçants à l'étranger hors UE ?
Il reste aussi les commerçants qui n'utiliseront pas l'authentification forte, car les montants de transaction sont faibles et qu'ils souhaitent favoriser autant que possible des parcours frictionless de leurs clients sur leurs sites, afin de perdre le moins possible d'intentions d'achat.

En tout cas, le porteur doit pouvoir détecter très vite ces transactions de faible montant, afin d'avertir sa banque et mettre sa carte en opposition. S'il ne le fait pas, le fraudeur réalisera alors des achats plus importants.

D'où l'importance pour le porteur de vérifier toujours et encore, chaque transaction par carte qui est remontée par sa banque.
 
Merci Attentif pour vos explications. Ma fille doit partir à l'étranger ds 6 mois hors Union Européenne et je crois que sa carte Visa Premier n'est pas à autorisation systématique . Vous avez attiré notre attention sur un point fondamental.
Cordialement
 
Bon résumé @attentif

Beaucoup ont critiqué la transformation des Gold ou VP avec ces autorisations quasi systématiques en les rabaissant (à tort) au niveau des cartes d'entrée de gamme ...

Le fait d'être averti en temps réel par la banque d'une transaction est un plus indéniable

Hier encore, je faisais mes courses en Espagne avec l'ULTIM, à peine le paiement validé en caisse, j'ai encore sursauté en recevant le SMS de Boursorama.
 
Il y a autre chose aussi.
En cas de vol sur une carte classique, les paiements sans contact et avec code en insertion peuvent être valides si la banque ne renvoient pas l’opposition et invalide la puce (donc sans autorisation).
Cela fonctionne pour les montants inférieurs à 150€ maximum (retranche des achats antérieurs sans autorisation pour le sans contact inférieur à 30€) et jusqu’au plafond de offline tant que le TPE et la carte ne demande pas d’autorisation.

La somme peut donc être conséquence et bien que la banque sont légalement tenus de les rembourser, certaines sont très réticentes et des personnes se retrouvent avec des débits des mois après la perte.

* La FBF a décidé que tous les achats sans contact entre 30 et 50€ sont à autorisation systématique pour vérifier que la hausse de ce plafond décide par les pouvoirs publics n’augmentent pas sensiblement la fraude.
 
Est-ce que ça veut dire que le TPE doit être connecté au réseau 100% du temps?

Exemple de la vie courante. Je commande régulièrement à un resto en ville qui me livre et me fait payer via un TPE (trimballé dans la voiture). Ça reste possible en autorisation systématique?
 
via un TPE (trimballé dans la voiture).
Est-ce que ça veut dire que le TPE doit être connecté au réseau 100% du temps?

Exemple de la vie courante. Je commande régulièrement à un resto en ville qui me livre et me fait payer via un TPE (trimballé dans la voiture). Ça reste possible en autorisation systématique?
Les TPE de ce genre se connectent via les réseaux mobiles.
 
Est-ce que ça veut dire que le TPE doit être connecté au réseau 100% du temps?

Exemple de la vie courante. Je commande régulièrement à un resto en ville qui me livre et me fait payer via un TPE (trimballé dans la voiture). Ça reste possible en autorisation systématique?
Bonjour @kaziklu ,

Un TPE peut ne pas être connecté constamment au réseau, par exemple à l'occasion d'une panne réseau.
Dans ce cas, la demande d'autorisation ne peut évidemment pas être faite. Selon le protocole EMV, le TPE fait part de sa décision à la carte du porteur, d'accepter ou pas le paiement, puis la carte réalise aussi sa propre analyse (cf. mon Post ) et communique sa décision au TPE ; c'est la décision définitive.

La décision définitive de la carte ne peut en aucun cas être moins restrictive que celle du TPE. Elle sera la même que celle du TPE ou plus restrictive.

Exemples :
1) Si le TPE a décidé de refuser le paiement, la carte ne pourra pas décider de l'accepter.
2) Si le TPE a décidé d'accepter le paiement, la carte pourra selon ses propres critères d'analyse du risque, décider de refuser le paiement.

C'est la problématique des paiements OffLine, donc sans connexion du TPE au réseau.
 
Bonjour @kaziklu ,

Un TPE peut ne pas être connecté constamment au réseau, par exemple à l'occasion d'une panne réseau.
Dans ce cas, la demande d'autorisation ne peut évidemment pas être faite. Selon le protocole EMV, le TPE fait part de sa décision à la carte du porteur, d'accepter ou pas le paiement, puis la carte réalise aussi sa propre analyse (cf. mon Post ) et communique sa décision au TPE ; c'est la décision définitive.

La décision définitive de la carte ne peut en aucun cas être moins restrictive que celle du TPE. Elle sera la même que celle du TPE ou plus restrictive.

Exemples :
1) Si le TPE a décidé de refuser le paiement, la carte ne pourra pas décider de l'accepter.
2) Si le TPE a décidé d'accepter le paiement, la carte pourra selon ses propres critères d'analyse du risque, décider de refuser le paiement.

C'est la problématique des paiements OffLine, donc sans connexion du TPE au réseau.
Et du coup une carte à autorisation systématique va refuser systématiquement l'autorisation offline ou pas?
 
Et du coup une carte à autorisation systématique va refuser systématiquement l'autorisation offline ou pas?
Bonjour @kaziklu ,

Sans trop entrer dans les détails, cela dépend :
1) des paramètres OffLine de la carte qui sont définis par la banque du porteur ;
2) du paramétrage du TPE : "Unable to go online" ou pas.
 
Retour
Haut