Interet augmentation de mensualite dans le cas d'un pret a taux variable. (Excel)

nikooo06

Membre
Bonjour.

J'ai signe un pret a taux variable pour ma residence principale en 2005 et je me pose la question de l'interet d'une augmentation de mensualite. Si qqun a developpe un petit excel pour ceci, je prends. Sinon quelques avis seraient les bienvenus.

En bref, j'ai un taux de pret a 1.3% pour l'instant (et oui...) et qui se transformera sans y douter a 3.8 maxi quand les taux auront remontes. En gros, pour l'instant mon pret ne me coute pas grand chose mais plus tard ca ne sera pas le cas. Je pourrais donc augmenter mes mensualites maintenant, ne pas paye beaucoup d'interets et limiter les periodes futures a 3.8%.

Toutefois, ce que je mets en plus dans mon pret ne me servira pas a augmenter mon patrimoine avec l'effet de cliquet.

Excel? Suggestions?

Merci
 
interessant, moi je ne peux augmenter mes mensualites que sur mon pret a taux fixe (3%), et pas sur mon pret a taux variable (0.63%). Vous etes sur que la banque vous permette de faire ca ?

Si c'est le cas, elle vous le propose sous la forme d'un raccouricissement du terme ? Cela augmentera vos mensualites aujourd'hui mais aussi la mensualite de quand votre taux revisé sera de 3.8%. Pouvez-vous l'assumer ? Si vous pouvez l'assumer, cela me parait etre une bonne idee.

Est ce un pret CHF cape +/- 1% ?
 
Bonjour,
Si c'est le cas, elle vous le propose sous la forme d'un raccouricissement du terme ? Cela augmentera vos mensualites aujourd'hui mais aussi la mensualite de quand votre taux revisé sera de 3.8%.

Généralement la modulation est prévue à la hausse comme à la baisse.
S'il en est bien ainsi, quand les taux seront plus élevés, Nikooo06 pourrait réduire sa mensualité au niveau qui lui conviendra.

Cordialement,
 
Exact. C'est l'idee.

Par contre ce que j'ai du mal a estimer c'est si l'operation est vraiment interessante du point de vue de mon patrimoine global. Si on regarde juste du point de vu du pret, il faut definitivement que j'augmente ma mensualite maintenant. Toutefois, en supposant que je place le delta entre ma mensualite actuelle et ma mensualite potentielle sur une av en fond euro ou autre, ceci ne serait-il pas plus rentable?
 
Toutefois, en supposant que je place le delta entre ma mensualite actuelle et ma mensualite potentielle sur une av en fond euro ou autre, ceci ne serait-il pas plus rentable?

en fin de credit oui, mais pas en debut de credit. vous ne pouvez pas comparer 3% d'AV a 3% de credit comme ca.
si vous avez 200 euros de marge chaque mois, ca fait 200 euros sur l'AV a 3%. alors que le capital restant du continue de calculer les interets sur 200 000 euros...c'est un raisonnement similaire a la question "faut il rembourser en anticipé ou placer cette somme et finir le credit normalement?".

de plus vos interets sont en pure perte, vous n'en recuperez meme pas une partie fiscalement (si c'etait du locatif).
 
Retour
Haut