ING Direct ING en passe de quitter la France ?

Ceci dit il faut rester honnête.
Le français moyen reste rétif à la banque par internet et préfère sefaire tondre par son banquier traditionnel que ce soit en assurance vie, pour le prétendu bon rendement de ses parts sociales, pour le vieux livret A qui fait moins que l'inflation, pour un pea avec des frais de garde indécents, des assurances accidents de la vie qui ne servent pas à grand chose et j'en passe.
Il adore payer entre 5 et 15 euros par mois pour des services qu'il n'utilise pas.
 
Boursorama, travaille déjà avec Générali, il me semble.
Anecdote (concerne mon fils);
Il ouvre un compte Boursorama avec CB en janvier.
Puis une AV (primée) Bourso/Generali
Puis il transforme en Mandat Gestion (primé) en début mars.
Il touche la prime, mais ... curieusement le contrat reste en Gestion Libre ...
En même temps (dans la même semaine), il fait un premier puis un second retrait partiel sur son AV ING/Générali
et là ... surprise à chaque fois on lui propose sur le site ING pour le paiement du bien connu retrait 72h, le compte Boursorama (nouvellement créé) sans qu'il n'aie jamais lié ce compte à son AV ING/Générali.
Vous en déduisez ce que vous voulez ... dans le cadre d'un rapprochement possible
NB; depuis il a pu (re)basculer en Gestion Mandat en (re)touchant une prime Boursorama ... va savoir Charles ! Quand ça bug ... dans le sens du client !
 
Ceci dit il faut rester honnête.
Le français moyen reste rétif à la banque par internet et préfère sefaire tondre par son banquier traditionnel que ce soit en assurance vie, pour le prétendu bon rendement de ses parts sociales, pour le vieux livret A qui fait moins que l'inflation, pour un pea avec des frais de garde indécents, des assurances accidents de la vie qui ne servent pas à grand chose et j'en passe.
Il adore payer entre 5 et 15 euros par mois pour des services qu'il n'utilise pas.
Le français moyen n'a pas de PEA.
Il y avait un peu plus de 4 millions de PEA ouverts en 2017 (nous sommes en 2021 aujourd'hui mais le nombre ne doit pas avoir bougé beaucoup).
Si on rapporte ça aux 67,4 millions de français, ça fait environ 6% de français qui détiennent un PEA.
Par conséquent 94% de français ne détiennent pas de PEA (c'est bien dommage d'ailleurs).

Concernant ING, si l'arrêt de l'activité est confirmé, c'est dommage mais en même temps, ils n'étaient pas au niveau des concurrents. Pour les crédits et l'offre Bourse, Boursorama est meilleur, pour la banque au quotidien, ils sont concurrencés par Fortuneo et sa Mastercard Gold (sans autorisation systématique contrairement à ING) / Mastercard World Elite / Americain Express, etc...
Sans compter les multiples néobanques qui leur font concurrence également (Revolut, N26, AuMaxPourMoi, etc).
Le marché est extrêmement concurrentiel et ING a du mal à y trouver sa place.
 
C'ets exact qu'en attribuant généreusement un pea par français, je ne pouvais que me planter, merci d'avoir corrigé.
On va peut-etre pas exiger 4 pea par famille de deux parents et deux enfants, mais en effet la répartition est minoritaire.

Ce que je signalais c’est que beaucoup de français a pea ont leur pea chez leur banquier traditionnel.
En tant que français moyen ca a été mon cas jusqu'à i y a qeulques années parce que j'avais commencé comme ca et que j'ai attendu un certain délai pour en sortir, mais il a flalu se battre pares pour arrêter de se voir prélecer des frais de garde sur un compte vide dont je demandais la cloture définitive régulièrement.
 
De toute façon, c'est soit la cession de la banque de détail à un concurrent, soit l'arrêt pur et simple de ses activités en France.

Si j'étais client, j'utiliserai ce temps pour trouver une autre banque.
 
Perso j'ai un plan B, je suis chez Bourso pour mon crédit et des livrets. J'en suis content mais quand j'ai voulu changer d'assurance crédit immo , ils ont été au choix : incompétents ou vicieux pour me mettre des bâtons dans les roues.
Du coup ça m'embête un peu de mettre tout mon argent chez eux.
 
Perso j'ai un plan B, je suis chez Bourso pour mon crédit et des livrets. J'en suis content mais quand j'ai voulu changer d'assurance crédit immo , ils ont été au choix : incompétents ou vicieux pour me mettre des bâtons dans les roues.
Du coup ça m'embête un peu de mettre tout mon argent chez eux.

La banque c'est du commerce, je suis client chez Boursorama depuis 2012 mais même si j'ai une AV chez eux qui n'est pas top, toutes mes AV sont ailleurs. Idem pour mon PEA et mon CTO.

Si je devais souscrire un crédit immobilier, pas sûr que ce soit chez eux. Faire jouer la concurrence est un impératif.

Je prends que le nécessaire chez eux..
 
Quand je pense à l'incroyable effort publicitaire mis en oeuvre par ing depuis 20 ans (des pubs pour leur livret partout jusqu'à la nausée, seul AOL avait fait pire avec ses cd d'essais qui doivent trainer maintenant la nature) pour arriver à 1 million de clients et tout laisser tomber... on parle d'un prix negatif pour le repreneur....
Ils etaient plutôt bon au marketing, d'ailleurs cela avait été remarqué puisque la responsable marketing (Sophie Heller) était devenue directrice générale. Elle est partie peu après le million de clients (à la BNP). Au même moment ou peu après, il semblerait qu'ING souhaité réduire les coûts ce qui s'est traduit par les 1ers licenciements (qui ont du coûter un paquet de pognon, d'autant plus qu'ils avaient été annoncés par erreur dans un mail destiné à la direction...).

Dans ce secteur très concurrentiel, le jour où vous demandez à être rentable vous êtes vite largué par vos concurrents qui continuent d'investir des millions. Dommage car c'est rarement une bonne nouvelle pour les clients lorsqu'un gros concurrent disparaît.
 
Retour
Haut