ING direct vie

Merci à tous pour votre générosité dans votre aide.

Voici quelques éléments complémentaires:

65ans, retraités, marié, 3 enfants non à charge.
Propriétaire résidence principale, revenus mensuels suffisants pour les dépenses courantes.

P.E.L Madame de 08/2014 ouvert avec 1000€, vers.mens.45€
P.E.L monsieur idem...............

Assurance vie LINXEA Avenir de 12/2014, 40K€, 50/50 opportunités-rendement.

Disponible ce jour 50 K€ (sortie promotion livret CIC) qui représentent 10% du patrimoine (résidence + 40K€).

Je souhaite effectuer un ou des placements sur 4 à 8 ans, éventuellement disponibles dans le cas d'un besoin urgent ( santé qui se dégrade ....)

Nota: Grâce à CBanque, j'ai utilisé avec une certaine facilité jusqu'à ce jour les livrets bancaires en promotion; merci à tous les intervenants.

En ce qui concerne les A.Vie, c'est plus difficile, notamment pour la diversification des UC et leurs arbitrages.

Bon W.E. à tous.



Bonjour à tous.

N'ayant pas eu d'autres questions, j'en déduis que ma situation est suffisamment définie pour espérer, de la part des initiés, quelques avis.J'ai beaucoup parcouru ce forum.Je n'ai pas de méthode chronologique, je ne connais pas les caractéristiques générales des fonds donc la diversification est un problème.

Dans le cadre de ce forum, je souhaiterai avoir une ou deux options dont je puisse suivre le raisonnement.

En vous remerciant de bien vouloir me lire.
 
Oui
En cas de besoin urgent, si vous êtes en plus value sur les UC au moment où vous avez besoin de trésorerie, vous piochez dans les plus values d'abord. Sinon vous piochez sur le fonds euros.
Il est de bon ton de disposer d'au moins un mois de revenus courants en liquidités, et d'un petit matelas (placé de façon plus ou moins rentable, mais mobilisable sans formalité ...) justement pour faire face aux difficultés diverses et variées de la vie et éviter de devoir procéder à des rachats prématurés ...

Ensuite vous avez 65 ans, cela veut dire que vous ne disposez que de 5 ans pour ouvrir et/ou renforcer vos actifs en assurance-vie (du moins pour faire en sorte que vos bénéficiaires désignés soient exonérés de droits jusqu'à 152.500 chacun).

Enfin, tout dépend de la connaissance que vous avez de la gestion de contrats multi-supports (et vous semblez dire ne pas y connaître grand chose ...) ; les questions que vous allez devoir vous poser seront :
- de décider si vous allez gérer ce contrat vous-mêmes ou non
- si vous en confiez la gestion, comment allez-vous suivre l'évolution de la gestion déléguée
- si vous ne procédez pas à une gestion déléguée, dans quelle proportion allez vous prendre des positions à risque, et sur quels supports vous allez porter votre choix, avec quelle voie de diversification ...

Selon ce que vous indiquerez par rapport à ces orientations, on verra comment vous donner des pistes !
 
Dernière modification:
Bonsoir paal,

Il m'a été très agréable de lire tes conseils,merci.

1.En tenant compte d'éventuels aléas de la vie courante et de travaux d'entretien du pavillon prévus dans les mois à venir, je compte mettre 25 K€ sur un livret Zesto (T% 1.7 - TMI 14) déjà ouvert.

2.J'ai 65 ans....et je souhaiterai:

- qu'ultérieurement la transmission du patrimoine se réalise dans les meilleures conditions (vos bénéficiaires désignés soient exonérés de droits jusqu'à 152.500 chacun),
- ne pas être à la charge des enfants en cas de vieillesse difficile (coût maison de retraite),
- valoriser ce capital tant que faire ce peux.

3. Enfin pour valoriser ce capital, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour gérer le contenu (sur quels supports vous allez porter votre choix, avec quelle voie de diversification) d'une ou plusieurs assurances vie.J'ai des difficultés, suivant un profil, à désigner des fonds.
Je pense à une gestion déléguée pour un profil prudent ou bien équilibré.

En vous remerciant pour vos avis,cordialement.

Nota: j'ai oublié l'essentiel: 25K€ à placer.
 
Dernière modification:
Bonsoir paal,
Il m'a été très agréable de lire tes conseils, merci.
Ravi que cette petite réflexion ait atteint son but ...
Et c'est agréable à lire !

2.J'ai 65 ans....et je souhaiterai:
...
- valoriser ce capital tant que faire se peut.

3. Enfin pour valoriser ce capital,
...
Je pense à une gestion déléguée pour un profil prudent ou bien équilibré.

En vous remerciant pour vos avis, cordialement.
Nota: j'ai oublié l'essentiel: 25K€ à placer.
C'est une solution très raisonnable dans votre cas, mais qui dit délégation de gestion, ne dit pas s'abstenir de tout suivi ...

C'est un sujet qui aura été déjà débattu, et certains préconisent qu'avec une gestion déléguée, il suffit de fermer les yeux sans se soucier du résultat ; je ne suis pas de cet avis !
 
En tenant compte d'éventuels aléas de la vie courante et de travaux d'entretien du pavillon prévus dans les mois à venir, je compte mettre 25 K€ sur un livret Zesto (T% 1.7 - TMI 14) déjà ouvert.

Sachez qu'avec les AV étiquetées Generali, un rachat partiel en ligne peut être réalisé en 72h00. Et les rendements sur leurs fonds en euros sont bien supérieurs à 1,7% brut.


Enfin pour valoriser ce capital, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour gérer le contenu (sur quels supports vous allez porter votre choix, avec quelle voie de diversification) d'une ou plusieurs assurances vie.J'ai des difficultés, suivant un profil, à désigner des fonds.
Je pense à une gestion déléguée pour un profil prudent ou bien équilibré.

Pour une gestion pilotée, j'avais sélectionné ING et Boursorama. Mais il y en a d'autres. Vous pourrez choisir le profil que vous souhaitez en fonction de votre appétence au risque. Et vous pouvez changez en ligne ce profil quand bon vous semble, ce n'est pas irréversible.
 
Bonjour,

J'ai un contrat assurance vie chez ING Direct et j'ai des versements mensuels programmés qui sont débités de mon compte ING Direct, je voudrais savoir s'il était possible de débiter son livret épargne orange à la place puisque je compte fermer le compte courant prochainement.

Je sais qu'il est possible d'alimenter son assurance vie via le livret orange de façon ponctuelle, mais aucune idée pour les virements permanents.

Merci
 
Retour
Haut