Inflation : se protéger...mais comment ?

Nucky

Contributeur
Bonjour à tous,

Pour se protéger de l'inflation , on cite souvent l'immobilier. Néanmoins, mes interrogations portent davantage sur les protections pouvant être mises en place dans un portefeuille, d'où la création de ce sujet dans la rubrique "Bourse".

Je lis bien des choses sur ce sujet (d'actualité en 2021 apparemment) et je ne m'y retrouve guère :

- on dit que les actions sont un actif intéressant car leur rendement est bien souvent supérieur à l'inflation...mais pression inflationniste rime avec hausse des taux longs, qui eux-mêmes impactent la croissance des entreprises (et donc les actions). Une hausse trop rapide de ces taux est également catastrophique pour cette classe d'actifs.

- on parle souvent d'or mais l'or "papier" (via etf par exemple) semble inapproprié et quel est l'intérêt alors d'avoir un ou plusieurs lingots (ou pièces d'or) enterrés dans son jardin tel un Harpagon...?

- les matières premières (ou les banques) peuvent être intéressantes mais...lesquelles ? Et sous quelle forme investir sur ces valeurs au sein d'un portefeuille?

Si dans quelques mois/années et pour une longue durée, nous sommes confrontés à une inflation de 3% ou plus...que ferez-vous ? Comment organiserez-vous votre PF ?

Vous l'aurez compris, je n'y vois pas très clair ! Au plaisir de vous lire : )
 
Elle fait peur mais de mémoire de mes cours d’éco, l’inflation a aussi des effets positifs. Selon moi, même si elle impacte les marchés ce sera sur le court termes. Mais je peux me tromper ?

Face à l’inflation et la remontée des taux , les fonds euros des assurances vies seront mieux placés qu’actuellement si j’ai bien tout suivi. Idem pour les bons du trésor que recommande Warren Buffet.

Si vraiment l’inflation est importante, je rembourserai mon prêt sur ma résidence principale avec mon épargne.

Et si vraiment elle devient ingérable et que les états n’y peuvent rien, je pense que nous aurons tous des problèmes plus importants que nos résultats en bourse malheureusement...
 
Pour ce qui est d'un etf pour les bons du trésor US à court termes, j'ai identifié celui-ci : LU1407887162
Mais il doit y en avoir d'autres...
 
Bonsoir moneymoneymaker et merci pour votre retour !
Face à l’inflation et la remontée des taux , les fonds euros des assurances vies seront mieux placés qu’actuellement si j’ai bien tout suivi.
Parlez-vous des fonds boostés ? Car le taux des classiques ne fait hélas que baisser...
Idem pour les bons du trésor que recommande Warren Buffet.
Si j'ai bien compris, je crois qu'il s'en sert davantage comme "d'épargne liquide" (je ne sais pas si les termes sont bien choisis) ; je ne pourrai dire si ces bonds ont la même utilité pour l'investisseur français.
 
Si dans quelques mois/années et pour une longue durée, nous sommes confrontés à une inflation de 3% ou plus...que ferez-vous ? Comment organiserez-vous votre PF ?
Vous l'aurez compris, je n'y vois pas très clair ! Au plaisir de vous lire : )
Bonjour,
Il y a autant de types d'inflation que de couleurs à un arc en ciel... Difficile de répondre à votre question, et probablement que peu de personnes peuvent répondre exhaustivement à tous ces cas de figure... Pas moi, en tout cas.
Je pense qu'à 3%, ça devrait assez mal se passer sur les marchés parce que les banques centrales seront à la manœuvre, et qu'elles auront commencé à agir depuis un moment.
Malgré tout, l'inflation peut exploser à la hausse très rapidement. Le pétrole qui monte à 200$ le baril suite à grave crise géopolitique, par exemple.
Là, c'est la punition assurée sur les marchés avec des taux obligataires qui flambent, et des actions qui coulent.
L'idéal est une hausse modérée de l'inflation, mais qui ne serait pas uniquement provoquée par la hausse de l'énergie ou du prix des salades à cause du gel, mais aussi par la hausse des salaires.
Une hausse des salaires qui entraine plus de consommation, et donc plus d'activité pour les entreprises.
Dans ce cas là, tout le monde est content et les banques centrales peuvent piloter finement l'activité économique.
Les actions, cycliques, dont les bancaires et les métaux de base, seraient à la fête.
Obligations, plutôt à fuir, ou, si nécessité, aller sur des durations très courtes (moins de sensibilité aux variations de taux), ou sur des obligations indexées sur l'inflation. C'est ce que les Américains appellent des TIPS Bonds (Treasury Inflation-Protected Securities) : des Bons du Trésor US indexés sur l'inflation.... Ce sont eux que recommande W Buffett.

Y investir de chez nous n'est pas possible, sauf à passer par des ETF, comme, par exemple :
- Lyxor Core US TIPS (DR) UCITS ETF - LU1452600270
- Lyxor Core Euro Government Inflation-Linked Bond (DR) UCITS ETF - LU1650491282
- Amundi ETF Euro Inflation UCITS ETF DR - FR0010754127
- Global Inflation-Linked Bond UCITS ETF 1C EUR Hedged - LU0290357929
- iShares Global Inflation Linked Govt Bond UCITS ETF - IE00B3B8PX14
 
Là, c'est la punition assurée sur les marchés avec des taux obligataires qui flambent, et des actions qui coulent.
L'idéal est une hausse modérée de l'inflation, mais qui ne serait pas uniquement provoquée par la hausse de l'énergie ou du prix des salades à cause du gel, mais aussi par la hausse des salaires.

Dans ce sens, le souhait de Biden d'augmenter le salaire minimum aux USA est plutôt une bonne nouvelle pour les marchés US. Non ?

Y investir de chez nous n'est pas possible, sauf à passer par des ETF, comme, par exemple :
- Lyxor Core US TIPS (DR) UCITS ETF - LU1452600270
- Lyxor Core Euro Government Inflation-Linked Bond (DR) UCITS ETF - LU1650491282
- Amundi ETF Euro Inflation UCITS ETF DR - FR0010754127
- Global Inflation-Linked Bond UCITS ETF 1C EUR Hedged - LU0290357929
- iShares Global Inflation Linked Govt Bond UCITS ETF - IE00B3B8PX14

Merci pour les renseignements. Quel est le souci de celui-ci : LU1407887162 ?

Autres questions :

J'ai toujours cru comprendre que les fonds euros, sans être exceptionnels, était un moyen de se couvrir un minimum face à l'inflation. J'ai mal compris ?

Dans la mesure où l'État souhaite combattre les millions d'euros qui dorment sur les livrets A des Français, doit-on s'attendre à une politique inflationniste à court termes ?
 
Merci pour les renseignements. Quel est le souci de celui-ci : LU1407887162 ?
C'est un ETF obligations US relativement courtes, 1 à 3 ans.
Pas de pb particulier : investi sur des obligations qui fluctuent au gré du mouvements des taux.
Les taux montent, le cours des oblig, et donc de l'ETF, baissent. Et inversement.

Comparaison sur 1 an de cet ETF (en vert) avec les ETF TIPS Bonds mentionnés plus haut :

TIPS_bonds.gif


J'ai toujours cru comprendre que les fonds euros, sans être exceptionnels, était un moyen de se couvrir un minimum face à l'inflation. J'ai mal compris ?
Non. Ou oui... Avec décalage.
Les assureurs investissent dans des obligations qui restent, en général, jusqu'à leur terme dans le portefeuille.
La durée de vie moyenne des obligations des fonds euros doit tourner autour de 7 à 8 ans.
Depuis 2 ou 3 ans, les assureurs entrent en portefeuille des obligations qui ont des taux très bas.
Ce qui explique la baisse continuelle des rendements : Les nouvelles obligations sont moins rémunératrices que les anciennes. Les anciennes amortissent la baisse des rendements causée par les nouvelles obligations.
Il y a donc une inertie de 7 à 8 ans sur les rendements servis par les fonds euros.
Si l'inflation repart, les taux remontent.... Mais il faudra attendre au moins 5 ans avant de voir un semblant de hausse des rendements des fonds euros.
Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle être une couverture contre l'inflation.
A mon avis, le produit le plus simple et souple en AV pour se protéger de l'inflation est la SCI.

Dans la mesure où l'État souhaite combattre les millions d'euros qui dorment sur les livrets A des Français, doit-on s'attendre à une politique inflationniste à court termes ?
Surtout pas.... Avec notre immense dette, ce serait la faillite du pays!
 
Pas de pb particulier : investi sur des obligations qui fluctuent au gré du mouvements des taux.
Les taux montent, le cours des oblig, et donc de l'ETF, baissent. Et inversement.

Problème justement car je pensais que cet ETF monterait si les taux montaient... Encore beaucoup de lecture en perspective pour moi...
 
Pour rester compétitive, le cours d'une obligation baisse quand les taux montent.. Et inversement.
Sur 1 an, l'ETF a baissé de 10% quand les taux US à 2 ans qui étaient à 0,10% il y a 1 an sont maintenant à 0,17%.
 
Retour
Haut