Indépendance financière grâce à la bourse ! Rêve ou réalité ?

Et je suis assez étonné, je dois dire, de voir tous ces gens, qui sont à peine plus jeune que moi (si si !), qui rêvent de devenir indépendant financièrement grâce à la bourse.
réver est une chose , le faire en est une autre
Je dois dire qu'après avoir lu des premiers messages à ce sujet, je me suis moi aussi mis à rêver d'une retraite anticipée grâce à une stratégie passive basée sur un ou deux ETF. Mais mes recherches, études et simulation m'ont vite fait redescendre sur terre.
bien sur car tu joues avec TON argent ...donc si tuas une belle capacité d'épargne ca peut marcher . mais il faut avoir cette capacité .
Alors je me demande si c'est moi qui ai loupé quelque chose ou si nous ne sommes pas face une sorte de mode, comme celle de l'investissement locatif, entretenue par des vendeurs de rêves et de formations sur Youtube ?
les youtubeurs vivent avant tout des vues qu'ils ont ....donc pas de souci ils n'hésitent pas à faire dans le sensationnel meme si celui ci est irréaliste
Peut-être pourront-il m'éclairer : Peut-on vraiment rêver d'une vie sous les cocotiers grâce à un CW8 et une stratégie DCA en partant de rien ?
vivre sous les cocotiers .....ce n'est pas mon rêve , la dengue , chikungunya , le zika etc.... tous ces pays tropicaux vont voir se développer des maladies transmissibles par des moustiques de plus en plus nombreux et résistants :ROFLMAO:
 
Et c'est pas rien ces maladies sur les effets secondaires sur le résultat de la reproduction (cf. @titif0u sur un autre fil): micropenis, microcephalie, etc.

En plus, c'est cher les pays tropicaux. Pour être rentier là bas (ou riche), il suffit d'être fonctionnaire métro. Mieux: la retraite leur est très favorable.
 
Pour être rentier avec la bourse il faut prendre en compte les deux facteurs les plus importants :
- Le temps
- La somme investie.

En effet vous pouvez être millionnaire en 42 ans a hauteur de 380€ d'investissement mensuel si tout se passe bien.

Mais vous pouvez aussi être millionnaire en 22 ans en investissant 100 000€ puis 1000€ chaque mois pendant 22 ans.
(->Avec les intérêts composés le capital augmenté très rapidement après..)

Imaginons on commence à 25 ans :
On peut viser le million a 47 ans et être libre financièrement.

Il faudrait bien-sûr faire des sacrifices si on a pas un salaire énorme, mais c'est réalisable si c'est note objectif de vie.

Quelque chose de peut être plus réalisable :
- Un investissement initial de 50 000€
- 500€ d'apport mensuel
- Le million en 31 ans.


Mais pourquoi le millions..?

En 20 ans on a pratiquement 500 000€ :

Avec une base de 4% annuel pour ne jamais grignoter le capital :
- 20 000€ de revenus bruts
- 1500€ de revenus net avec un PEA.

C'est tout de même plus atteignable, et relativement motivant selon moi.
J'aime ce dernier exemple. Car effectivement il semble plus réaliste à mes yeux. Même s'il ne peut pas être assimilé à de l'indépendance financière totale. Je parle plutôt d'un joli complément de revenus (et il me conviendrait hein).

On parle ici d'un objectif final de 1500 euros par moi après impôts. Au prix d'un effort d'épargne de 500 euros par mois pendant 20 ans. Selon moi, les deux ne matchent pas ensemble.

A moins effectivement de rejoindre le mouvement FIRE et de se priver énormément pendant 20 ans. Mais alors là vous me perdez totalement.
 
J'aime ce dernier exemple. Car effectivement il semble plus réaliste à mes yeux. Même s'il ne peut pas être assimilé à de l'indépendance financière totale. Je parle plutôt d'un joli complément de revenus (et il me conviendrait hein).

On parle ici d'un objectif final de 1500 euros par moi après impôts. Au prix d'un effort d'épargne de 500 euros par mois pendant 20 ans. Selon moi, les deux ne matchent pas ensemble.

A moins effectivement de rejoindre le mouvement FIRE et de se priver énormément pendant 20 ans. Mais alors là vous me perdez totalement.
Ou alors si vous avez un revenu intéressant et vous arrivez à épargner facilement 500€, tout dépend de votre situation et de votre mode de vie !
 
sur d'autres forums ( je cite, mais la modération peut corriger https://www.devenir-rentier.fr/ )
il y a beaucoup d'exemples de "rentiers". Il est clair que les 3 facteurs qui aident grandement sont:
- l'age de départ des investissements ( comme on dit, vive les intérêts composés)
- la somme initiale à investir (plus facile de partir quand on a 100k que son premier salaire)
- la capacité à gérer ce premier investissement

Les lectures m'ont montrées que c'était bien l'immobilier qui pouvait créer cette rente. la Bourse peut aider, mais rien ne remplace le rentier et sa flopée d'appartement/immeubles/locations qui génère du cash flow. Entre les deux, beaucoup de travail , de gestion de fiscalité, de travaux, de soucis (locataires..).

Pour avoir fait aussi l'exercice (mais j'ai 46 ans ..), je sais que je n'y arriverais jamais, même avec du frugalisme et en me "payant d'abord", alors je fais en sorte de me projeter sur 10/15 ans pour avoir " qq chose" qui se rajoutera à la future retraite. Le principal c'est de ne pas laisser dormir son argent! ( et même 0.5% d'un Livret A, c'est mieux que 0 sur un compte courant ...)

bonne continuation !
 
File très intéressante, je me suis intéressé à ce mouvement, mais clairement, il faut faire des efforts sur une longue durée. Ces efforts brident votre vie en terme de consommation (voyages, restos, petits plaisirs), pendant vos meilleures années...

J'ai également lu quelques articles sur l'auto-suffisance avec du temps partiel, les profils de ces personnes montraient clairement qu'ils avaient commencé avec un capital... 100k voir 200k... Plutôt facile ensuite de générer des revenus et être autosuffisant, avec tous les conseils sur ce forum, du discernement et de la volonté, c'est à votre portée.

Pour ma part, je souhaite pouvoir me verser 5k voir 6k /an, pour améliorer ma vie, dans une dizaine d'années.

Par hasard, quelqu'un aurait une formule pour calculer les intérêts composés a la manière des screenshots de la file!?
 
File très intéressante, je me suis intéressé à ce mouvement, mais clairement, il faut faire des efforts sur une longue durée. Ces efforts brident votre vie en terme de consommation (voyages, restos, petits plaisirs), pendant vos meilleures années...

J'ai également lu quelques articles sur l'auto-suffisance avec du temps partiel, les profils de ces personnes montraient clairement qu'ils avaient commencé avec un capital... 100k voir 200k... Plutôt facile ensuite de générer des revenus et être autosuffisant, avec tous les conseils sur ce forum, du discernement et de la volonté, c'est à votre portée.

Pour ma part, je souhaite pouvoir me verser 5k voir 6k /an, pour améliorer ma vie, dans une dizaine d'années.

Par hasard, quelqu'un aurait une formule pour calculer les intérêts composés a la manière des screenshots de la file!?
Oui il suffit de taper "Simulateur d’intérêts composés" sur google : https://www.gerezmieuxvotreargent.ca/calculatrices/calculatrice-interets-composes/
 
Bonjour,
Par hasard, quelqu'un aurait une formule pour calculer les intérêts composés a la manière des screenshots de la file!?
Un tableur peut faire le calcul

Cf = Ci*(1+ r)^d

Cf = capital final
Ci = capital initial
d = durée en années
r = rendement par an sous la forme numéraire et non en %, exemple 2% = 0,02. Le rendement doit être fixe dans ce calcul.
 
Retour
Haut