Indépendance financière grâce à la bourse ! Rêve ou réalité ?

moneymoneymaker

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,

Comme certains le savent déjà, je suis débutant en ce qui concerne la bourse. Jeune papa ayant dépassé la trentaine (de bien trop), je lis beaucoup sur le sujet et consulte énormément de messages sur différents forum.

Et je suis assez étonné, je dois dire, de voir tous ces gens, qui sont à peine plus jeune que moi (si si !), qui rêvent de devenir indépendant financièrement grâce à la bourse. Je dois dire qu'après avoir lu des premiers messages à ce sujet, je me suis moi aussi mis à rêver d'une retraite anticipée grâce à une stratégie passive basée sur un ou deux ETF. Mais mes recherches, études et simulation m'ont vite fait redescendre sur terre.

Pourtant, je pense faire partie des gens disciplinés en matière d'épargne et je gagne plutôt bien ma vie. Pourtant, je me dis qu'à horizon 20 ans (ce qui est vraiment très long pour le commun des mortels), et même en faisant énormément d'efforts pour ne pas dévier d'une stratégie de départ, m'assurer un joli complément de retraite d'ici 25 ans serait déjà une belle réussite.

Alors je me demande si c'est moi qui ai loupé quelque chose ou si nous ne sommes pas face une sorte de mode, comme celle de l'investissement locatif, entretenue par des vendeurs de rêves et de formations sur Youtube ?

Certains sur ce forum semblent avoir de l'expérience et ont des portefeuilles impressionnants. Peut-être pourront-il m'éclairer : Peut-on vraiment rêver d'une vie sous les cocotiers grâce à un CW8 et une stratégie DCA en partant de rien ?
 
Bonjour,

En versant 380 € par mois pendant 42 ans sur un fonds actions (6.90 ℅ annuel). Il peut devenir millionnaire.

En utilisant l'effet de levier et en épargnant plus, il pourra être millionnaire bien plus tôt.

Voilà.
leg7.png
 
L'indépendance financière alimente les fantasmes, l'essor de la méthode FIRE ou frugalisme en français dans le texte en est un bel exemple.