Shine

indemnités et surendettement

WWanker

Membre
Bonjour à tous,

Mon cas est un peu particulier, et j'aimerai solliciter vos avis, sans jugement..

J'ai actuellement un dossier de surendettement en cours et je risque prochainement d'être licencié.

Je m'interroge sur ce que je dois faire de mon indemnité de licenciement et j'aimerai avoir votre avis, voici mon budget, je suis célibataire avec un enfant à charge :

salaire actuel (net, incluant prime et 6000 euros de participation intéressement annuel) : 5000€
taux d'imposition 10%
revenus locatifs net : 780€
Total revenus mensuels net : 5280€

Epargne disponible : 20000 €

indemnités de licenciement net : 55000€

revenus pole emploi
: 2825 euros pendant 6 mois puis 2200 pendant 1,5 ans. (Je peux aussi choisir de toucher 28000 euros en one shot et renoncer aux indemnités mensuelles, je ne sais pas trop ce qui serait le plus intéressant.

CHARGES mensuelles :
- mes charges fixes (assurances, abonnements, electricité, gaz...) 600 euros
- frais perso (nourriture etc) : 800 euros
- credit immobilier (qui resterait) : 1020 euros
- plan de surendettement pendant 70 mois, hors credit immobilier : 1200 euros

Capital dû inclus dans le plan de surendettement au taux de 0% : 80000 euros

Capital restant dû sur la residence principale 240 000 euros sur 25 ans

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Voila la situation actuelle. Dans tous les cas j'aimerai arrêter de travailler pendant 6 mois puis :


- soit reprendre une activité salariée
- soit monter une entreprise : ce que je prefererai mais avec un plan de surendettement en cours je ne pourrais pas faire appel à une banque pour me financer :( mon capital pourrait sans doute m'aider à lancer une activité ...

- j'avais dans l'idée d'aller voir la banque de france pour leur demander un remboursement anticipé en dehors du crédit immobilier afin si possible de ne plus etre ficher FICP
- si cela n'est pas possible et vu que le taux de remboursement est à 0% je pourrai peut etre placer le capital du avec un retrait mensuel permettant de payer la mensualité de surendettement...

Merci
 
Bonjour,
tes revenus pole emploi en one shot sont à 50 % de ce que tu devrais gagner ...donc pas du tout intéressant :p
de plus , si tu créer une entreprise tu auras des aides de pole emploi.
 
oui, il vaut mieux toucher tous les mois pour ne pas subir la perte... mais je ne compte pas rester au chomage deux ans, sauf à toucher ces indemnités en complement d'une activité à mon compte, ce qui reste actuellement possible.

Je m'oriente plutot vers le placement du capital restant du avec un retrait mensuel permettant de payer la mensualité, quel est selon vous le meilleur placement pour cela ?
 
oui tout à fait, c'est également une option que j'envisage meme si celle ci ne me ferait à priori malheureusement pas sortir du fichage FICP avant 5 ans
 
Vous pouvez aussi bien rembourser vos dettes non ? enfin une partie...

A zéro %, mieux vaut laisser vider la baignoire au rythme du plan, je pense.
Même si la facture mensuelle est élevée
=> un ré-étalement est-il possible car je suppose que ce plan était calé sur vos revenus > 5000 €, non ?

En revanche, WWancker va devoir faire très attention aux prochains mois car je compte 3620€ de charges mensuelles, pour (si vous êtes licenciés) seulement 2825 € de revenus Pôle emploi ?!?

voire ric-rac à l'équilibre si je compte les loyers encaissés ?

Au passage je me permets - sans jugement - de faire remarquer que je trouve votre budget alimentation un peu élevé (si je compare au mien) pour un adulte et un enfant.

Pour les 55K€ mettez les sur des livrets pour 2/3 et sur une AV pour un tiers.
L'idéal serait de tendre vers 1 situation où votre dette de surendettement s'amenuise tandis que votre épargne elle reste intacte.

=> ce qui signifie ne vivre que de de vos seuls revenus, pour sécuriser financièrement votre avenir.

Une chose est certaine: vous allez devoir revoir sérieusement votre niveau de vie.
Pas de panique mais attention.
 
Bonsoir,
Même constat que Charly26,
Il va falloir sérieusement serrer les dépenses.
recherchez les points d'économies à réaliser: primes d'assurances,abonnements, gestion du chauffage, et frais de nourriture bien évidement.
Certes c'est une remise en cause personnelle mais elle ne peut qu'être bénéfique.
Quand on a appris à tout compter on en garde ensuite les bonnes habitudes.

Cdt
 
Retour
Haut