Impôts sur mes investissements

makis1234

Membre
Bonjour,

Tout d'abord, je ne suis pas francais donc desole pour mon francais.
J'habite en France depuis 2015.

Cette annéé, j'ai ouvert un compte REVOLUT et avec REVOLUT il y a la possibilite d'acheter des actions (faire du trading - stock market).

Si on recoit des dividendes ou si on vend une action à un prix supérieur au prix d’achat, il faut le declarer. (Source: https://www.revolut.com/fr-FR/help/...s/declarer-les-impots-sur-mes-investissements).

Ma question est: Comment est-ce que je declare des dividendes ou le profit si je vends une action à un prix supérieur au prix d’achat ? Dans quelle ligne sur la declaration 2042 ?

Quel est le taux d'imposition?

Je suis perdu,
Merci,
Makis
 
Si vous détenez un compte-titres, vous pourrez percevoir des dividendes qui correspondent aux revenus des actions possédées et vous pourrez réaliser des plus ou moins-values lors de la cession des titres.
Les dividendes et les plus-values mobilières ne sont pas déclarés au coup par coup, mais annuellement lors du dépôt de la déclaration des revenus. Les banques ou intermédiaires financiers qui versent les revenus mobiliers ou tiennent les compte titres envoient, en début d’année, un imprimé IFU qui récapitule les revenus des placements financiers et plus ou moins-values mobilières, imprimé qui vous permettra de reporter les revenus et plus-values éventuels aux bonnes rubriques de la déclaration de revenus.

- Concernant le régime d’imposition, les dividendes sont soumis, lors de leur versement, à un prélèvement forfaitaire non libératoire de 12,80 %, majoré des contributions sociales de 17,20 %, soit un prélèvement total de 30 %. Le prélèvement de 12,80 % constitue un acompte d’impôt sur le revenu qui donnera droit à un crédit d’impôt à valoir sur l’impôt déterminé au vu de la déclaration déposée en début d’année suivante.
Lors du dépôt de la déclaration des revenus, vous pourrez choisir entre le prélèvement forfaitaire unique de 12,80 % ou, y renoncer, en optant pour l’imposition de l’ensemble de vos revenus financiers et plus-values mobilières au barème de l’impôt sur le revenu (notamment si votre taux marginal d’imposition est inférieur à 12,80%).
- Pour les plus-values mobilières, comme déjà dit, les banques et intermédiaires financiers vous envoient, en début d’année et avant dépôt de la déclaration de revenus, un imprimé qui récapitule les plus ou moins-values de l’année écoulée. Les plus-values déterminées par la banque sont reportées lignes 3VG ou 3VH de la 2042. En cas de plus-values, le montant déclaré supporte le prélèvement fiscal unique de 12,80 % (30 % avec les contributions sociales à 17,20 %), sauf si vous optez pour l’imposition globale au barème de l’impôt sur le revenu.

L’imposition globale au barème est formalisée en cochant la case 2OP de la déclaration de revenus.
Elle permet, sur option, de substituer au PFU de 12,80 % le taux marginal d’imposition. Pour les dividendes, elle permet, par ailleurs, de bénéficier d’un abattement de 40 % sur le montant déclaré et de la déduction d’une partie de la CSG payée la même année (6,80 % des revenus de capitaux mobiliers) .
Pour les plus-values mobilières, l’option permet de bénéficier des abattements pour durée de détention, si les titres ont été détenus depuis au moins 2 ans (50 % entre 2 et 8 ans, 65 % pour une détention d’au moins 8 ans).
 
Bonjour,

Merci de votre reponse.

Donc avec l' imprimé IFU qui récapitule les revenus des placements financiers et plus ou moins-values mobilières, je serai capable de declarer tous les informations necessaires sur ma declaration des revenus.

Correct? La question concerne ma declaration 2021 sur les revenus 2020 qui va arriver en 2021. Je juste aimerais savoir tous les informations.

Merci.
 
Avec l'IFU, vous serez bien en capacité de déclarer vos dividendes et plus-values mobilières. Concernant les plus-values mobilières, pour être dispensé du dépôt de la déclaration spéciale des plus-values (modèle n° 2074 dont vous pouvez retrouver le modèle et la notice sur le net), il faut bien entendu, que votre établissement financier soit habilité auprès de l'administration fiscale française et qu'il vous fournisse l'état de toutes les plus-values réalisées. C'est en principe le cas pour la plupart des banques françaises. Je ne connais pas REVOLUT et ses modalités de gestion des plus-values mobilières, pour autant qu'ils proposent des comptes titres. Je ne sais pas s'il est habilité auprès des autorités françaises. Je vous conseille donc, si vous pensez utiliser les services de REVOLUT, de faire préciser à votre établissement financier s'il est habilité auprès des autorités fiscales françaises et s'il pourra vous fournir l'état annuel des plus-values qui vous dispenserait du dépôt de la déclaration 2074 et du calcul des plus-values. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra remplir la 2074 et pour cela, vous devrez conserver les éléments vous permettant de faire vous même, le calcul des plus-values, lors du dépôt de la déclaration des revenus.
Cdt
 
Retour
Haut