impact assurance crédit suite à une renégociation

gaupicon

Nouveau membre
Bonjour,

Suite à une renégociation de mon prêt immobilier au sein de ma banque :

montant du prêt => 125000€
date de déblocage 15/07/2012

taux fixe initial => 4,15%
Durée initial => 240 mois

Nouveau taux fixe => 3%
Nouvelle durée => 180 mois

J'ai contacté mon assurance crédit et ma conseillère (assurance groupe calculé sur le montant restant dû) afin de connaitre les démarches pour avoir un nouvel échéancier de mon assurance crédit.

Les réponses ont été les suivantes :

L'assureur : il faut envoyer un nouveau bulletin d'adhésion avec inscrit la mention annule et remplace.
mon conseiller : il n'y a rien à faire, à la fin du prêt la banque bloquera les mensualités restantes (et elle ne veut pas s'engager à réaliser un nouveau bulletin d'adhésion qui me serait pénalisant).

Dans le premier cas, cela implique que je risque d'avoir un nouveau taux d'assurance plus défavorable (j'ai changé de tranche d'age depuis l'obtention du prêt).
Dans le deuxième, j'aurai un échéancier qui ne correspond pas à la nouvelle durée de mon prêt.

Or sachant que l'assurance crédit est calculé sur le capital restant dû, je pense que le coût de mon assurance devrais baisser.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et ce que je devrais faire.

Merci d'avance
 
Bonjour,

S'il s'agit d'une vraie renégociation, il n'y a pas de novation; c'est le contrat ancien qui continue avec un nouveau taux.
Dans ce cas vous ne devriez avoir rien à faire.

S'il s'agit d'un rachat interne; il y a novation car c'est un nouveau crédit avec nouvelle offre/contrat et nouvelle assurance et c'est un nouveau crédit qui permet de rembourser l'ancien.
Dans ce cas vous auriez normalement dû remplir de nouveaux questionnaires de santé.

A toutes fins utiles voir :

« Renégociation »….ou bien « Rachat de Crédit » ? (1ère partie)
https://blog.cbanque.com/aristide/15/renegociation-ou-bien-rachat-de-credit-1ere-partie/

« Renégociation »….ou bien « Rachat de Crédit » ? (2ème partie)
https://blog.cbanque.com/aristide/14/renegociation-ou-bien-rachat-de-credit-2eme-partie/

Cdt
 
Retour
Haut