ils n'en ont jamais assez

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Salut,

c'est le theoreme de dilbert (chaque personne sera promu grace a ses competences pour gravir d'echelon en echelon la hierarchie et s'arretera lorsque ses competences ne lui permettront plus de monter. Il stagnera donc a ce poste, par incompetence. En regime établi, tous les postes occupés sont occupés par des incompétents).

Ce n'est pas le principe de Peter celui-là ?

Alors que Dilbert apporte une relative solution au précédent. Dans le fait que l'on garde les compétents dans leur poste et que l'on promeut les incompétents au poste de management.

Personnellement, aucune promotion en 20 ans... :biggrin:
 
Et en plus je dois contribuer à l’effort d’économie nécessaire, qu'ils disent... :cry:

si ca peut atténuer ta peine j'y contribue aussi comme contribuable ,en contribuant plus par mes contributions socialo-fiscales.....
( le jeu était de caser 4 fois dans la même phrase un mot décliné sous plusieurs formes , avez vous trouvé ce mot ? ;))

certains gagnent moins et d'autres payent plus ....vont ils arriver à remplir le tonneau des danaïdes des fiances publiques ? :biggrin:
 
le problème (et pas seulement dans le monde politique) est que le pouvoir revient aux plus ambitieux (traduisez: prêts à tout), mais qui sont rarement les plus compétents. Quant à ceux qui sont honnêtes, ils n'ont aucune chance de gagner face à ceux qui trichent.

D'ailleurs, je me suis souvent dit qu'il est nécessaire d'avoir une faille psychologique ou, autrement dit entre amis, être taré à hauteur proportionnelle de la responsabilité exercée pour gravir les échelons. Imaginez président de la république ! Ambition ou désordre psychologique, c'est un débat.

J'ai toujours pensé que cela relève de la psychiatrie lourde et à enfermer que de vouloir, que de tout mettre en place, que de consacrer sa vie à devenir président de la république et ainsi obtenir le pouvoir d'appuyer sur le petit bouton qui détruira toute vie sur Terre.

Enfin, pour ce qui concerne les élections, il est nécessaire pour qu'elles soient efficaces et à mon avis :
- qu'il existe un choix entre deux politiques bien claires et opposées,
- que chacun des deux candidats (admettons) aient les mêmes chances de se faire entendre,
- que chacun de ces candidats aient une chance d'emporter l'élection,

... là, en théorie, ça peut encore passer ...

- et que tous les citoyens aient les moyens intellectuels de comprendre le choix qui leur est posé !!!

Là, c'est plus problématique ... Tant que le problème perdurera, Jean-Marc pourra redevenir député. ;-)
 
- et que tous les citoyens aient les moyens intellectuels de comprendre le choix qui leur est posé !!!

ah ben ca c'est plutot bien parti. il y a toute une série d'émission TV qui permettent a nos concitoyens de faire travailler leurs meninges et d'affuter leur analyse politico-socio-economique. en voila quelques exemples :
Secret story, les anges de la telerealité, les chtits a cancun, etc....

et il y a en a des montagnes comme cela !!!
 
- et que tous les citoyens aient les moyens intellectuels de comprendre le choix qui leur est posé !!!

Là, c'est plus problématique ... Tant que le problème perdurera, Jean-Marc pourra redevenir député. ;-)

Le problème ne vient pas de là.

Si vous êtes démocrate, vous devez accepter de prendre en compte l'avis de tout le monde.
Si vous considérez que certains ne sont pas à même de voter, alors vous n'êtes pas démocrate (dans le sens actuel, vous pouvez rester démocrate en n'étant pas pour le suffrage universel)

Le problème selon moi vient de l'absence total de contrôle une fois l'élection passée.
Aucun contrepouvoir, ni la justice, ni les médias, ne jouent leur rôle.

Si François Hollande se présentait ajd, il serait battu à plate couture.
Et qu'est ce que cela change au quotidien ? Rien. Il reste en place, peut continuer de nommer qui il veut en premier ministre, faire passer telle ou telle loi par sa majorité, passer ses soirées avec telle ou telle actrice...

Il faut associer la démocratie avec responsabilité individuelle, autant concernant le citoyen que le politique.
Responsabilité du politique devant ses actes, les conséquences de sa politique
Responsabilité du citoyen vis-à-vis des actes de celui qu'il a élu => si son élu fait n'importe quoi, c'est celui qui a voté pour qui paye, on ne mutualise pas la c.... au niveau national.

Et contrôler : le maire veut faire telle dépense, on dit au citoyen, ça va te coûter tant, tu es d'accord avec ça ?

Ce sont des moyens simples pour qu'une démocratie fonctionne bcp mieux qu'actuellement.
 
Et contrôler : le maire veut faire telle dépense, on dit au citoyen, ça va te coûter tant, tu es d'accord avec ça ? Ce sont des moyens simples pour qu'une démocratie fonctionne bcp mieux qu'actuellement.

Dans un monde idéal ... tu me répondras que le monde est ce que nous en faisons, bref.

Alors oui, la question est de savoir si partant de tout ce que tu as dit la démocratie est un système politique viable, utile et efficace. L'intérêt général existe-t-il ou alors, les citoyens ont-ils conscience du bien commun ? Si le bien commun existe, est-il absolument nécessaire de le gérer par l'intermédiaire de représentants élus ?

Première réponse : Je pense surtout que l'intérêt dit général est finalement que la somme d'intérêts particuliers qui, à la faveur d'une élections, deviennent majoritaire. Or, l'intérêt particulier est parfois contradictoire avec le bien commun. Donc, l'intérêt général ne peut pas exister tant qu'il sera contesté par le citoyen particulier. Par exemple, dans une petite commune de ma région, l'intérêt général a fait que le maire a révisé le POS pour implanter une antenne relais de téléphonie mobile. Ca fait tout un pataquès parce détérioration de la valeur de la maison du voisin, doute sur les ondes électrique. Tout un village se mobilise contre ce POS, une somme d'intérêt particulier contre un intérêt général.

Deuxième réponse : la démocratie n'est pas forcément utile. La nécessité de l'intérêt général s'impose d'elle-même et l'évidence rend un vote inutile. Par exemple, dans un épisode de "Voyage en terre inconnue" au Vietnam, des villageois cultivent du riz dans les rizières et élèvent des vaches. Or, il faut mettre des barrières autour des rizières pour que les vaches n'aillent pas manger le riz en train de pousser. La décision de refaire et d'entretenir les barrières a été prises par les habitants du petit village certes mais cette décision eût été prise par un chef autocratique, cela n'aurait pas été différent : l'entretien des barrières étant à ce point important.

Qu'est-ce-que j'adore parler de philosophie politique ! Ma seconde passion après le kéno !
 
Qu'est-ce-que j'adore parler de philosophie politique ! Ma seconde passion après le kéno !

oh lala comme aurait dit mon héros de BD favori ( Déconan le barbaresque ) : " il y avoir comme étrange douleur dans tête à moi ".....

à mon avis ( mais ce n'est que mon avis ) le plus grand problème pour le renouvellement nécessaire du personnel politique est que , pour ceux qui sont en place , c'est devenu un métier terriblement lucratif , contrairement à ce que prétend michel S .......( ancien ministre spécialiste des boules...:biggrin::biggrin:).

tant que leurs avantages ( indemnités , régime de retraite ) seront aussi scandaleusement favorables rien ne bougera....


vous me direz donc , Buffeto que proposes tu pour lutter contre ca ? c'est assez simple .

prenons l'exemple des sénateurs qui , vu leur grand age , sont tous sinon séniles du moins retraités ....il suffirait de dire qu'ils devront choisir entre toucher leur retraite ou leur indemnité et qu'après leur mandat ils ne puissent cumuler retraite normale plus retraite de leurs différents mandats politiques ( entre autre ) .....
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut