Idées de placement?

david41

Contributeur
Bonjour,

En gros, voici ma situation:

J'ai 36 ans, et je possède:

1/ Un PEL souscrit en Aout 2001 dont la valeur est de 74890 €uros.
2/ Un CEL souscrit en Septembre 2005 dont la valeur est de 16100 €uros.
3/ Un Codevi souscrit en Septembre 2008 dont la valeur est de 6402 €uros.
4/ Un Codebis souscrit en Janvier 2009 dont la valeur est de 4784 €uros.
5/ Un CSL souscrit en Décembre 2010 sont la valeur est de 30000 €uros.
6/ Un Livret A souscrit à ma naissance et dont la valeur est de 15733 €uros.

Je suis propriétaire d'un appartement acheté en 2005, d'une valeur de 73000 €uros (prix d'achat) et finit de payé, dans lequel je vis.

Je ne peux plus alimenter mes PEL, CEL, Codevi, Codebis, et livret A qui sont plafonnés.
Mon compte courant a une valeur de 5700 €uros environ.

Mon épargne ne peut désormais être déposée que sur mon C.S.L qui lui n'est pas plafonné mais dont les intérêts seront impôsés.

Je crois qu'à partir de 2013, je dois payer des impôts sur les intérêts du PEL.

Je suis célibataire, sans enfant, mes revenus sont de 2700 €uros net mensuels et je me retrouve avec un impôt à payer en 2011 de 5000 €uros environ, ce que je trouve beaucoup...

J'aimerais "harmoniser" l'ensemble de mes avoirs, car je possède de l'argent dispersé sur beaucoup de livrets d'épargne peu rémunérateurs, et j'aimerais aussi trouver une solution pour payer moins d'impôts.


Dans la ville ou je vis, il s'est construit trop de logements qui ne trouvent pas de locataires, ce qui ne rend pas très attractif les placements immobiliers à but de défiscalisation.

Je suis plutôt frileux quand aux investissements boursiers car je n'y connais rien, et j'avoue ne pas avoir très confiance.

Vos conseils sont les bienvenus.

Je vous remercie.

David
 
Quels sont les avantages / inconvénients?

L'assurance-vie te permet de disposer de différents supports, dans le même contrat, du plus sécurisé (le fameux "fonds en euro") au plus rémunérateur (certains fonds par trop riqués ont connu des perfs de plus de 100 % sur les 10 dernières années).

Cela te permettra de diversifier un peu tes placements, car jusqu'à présent, tu dispose de livrets qui sont certe liquides mais qui rapportent peu ...

Quand à l'immobilier de défiscalisation, tu a mis le doigt sur le point le plus important : l'emplacement...

Un appart acheté au bon endroit (grandes agglomérations) et au bon prix peut se réveller interressant.
 
Dernière modification:
Je suis célibataire, sans enfant, mes revenus sont de 2700 €uros net mensuels et je me retrouve avec un impôt à payer en 2011 de 5000 €uros environ, ce que je trouve beaucoup...

il faut d'abord que vous trouviez vous meme la reponse a ces questions, sans lesquelles toute reponse n'est pas adaptée a votre cas particulier:
quels sont vos projets a 5-10 ans en terme de residence principale, pensez vous que le besoin se fera sentir de bouger dans quelque chose de plus grand ? etes vous celibataire par choix (vous maitrisez votre future RP) ou pas ? (vous risquez de rencontrer quelqu'un demain et avoir besoin dans les 5 ans de beaucoup plus grand, pas de maitrise de la RP).

Ces questions sont tres personnelles et les reponses ne concernent que vous a mon sens, mais y repondre vous permet de faire le bon choix en termes de placements/horizon de placements.

il faut ensuite savoir quel risque vous etes pret a prendre ? mais le choix de l'AV sera surement a la clef et la reponse aux differentes questions vous guidera sur comment repartir les fonds sur les differents supports a l'interieur de cette AV.
 
Retour
Haut