fyi, cidessous un artice récent du Monde qui parle de GTT
La consommation de gaz naturel liquéfié fait exploser les commandes de méthaniers
Quelque 163 navires de transport de gaz naturel liquéfié ont été commandés aux chantiers asiatiques en 2022
Cet essor profite aussi à des sociétés bien positionnées sur la chaîne des équipements. « En six mois, nous avons obtenu plus de commandes que sur l'ensemble de l'année 2021 », expliquait, en août, Philippe Berterottière, PDG de Gaztransport & Technigaz (GTT), une entreprise française qui conçoit des cuves étanches et sûres grâce à plusieurs types de membranes cryogéniques. Cette progression s'est poursuivie. Depuis le début du mois de janvier, GTT a été retenu pour quatre navires en Corée du Sud et six en Chine, renforçant ainsi sa position de leader mondial du secteur.
Du côté de la demande, la croissance ne se dément pas en Asie, où la Chine, le Japon et la Corée du Sud sont les premiers consommateurs, tandis que l'Inde projette la construction d'une bonne dizaine de terminaux d'importation. En Europe, la consommation a fortement augmenté depuis le tarissement des fournitures russes lié à la guerre en Ukraine, expliquant aussi le besoin croissant de méthaniers. Les Vingt-Sept vont devoir remplacer les 155 milliards de mètres cubes de méthane russe (40 % de leur consommation), jusqu'à présent acheminés par les gazoducs, les pipelines partant de Norvège et d'Algérie ne pouvant compenser une telle perte."