GTT (GazTransport et Tec.) - FR0011726835 GTT

Grosse baisse due au litige en cours avec les chantiers navals en Corée du Sud.

Pour moi GTT ne peut que ressortir gagnant de cette histoire.

103 actuellement . Une bonne occasion de renforcer ?
 
Bonjour,

Merci d'apporter cette information qui fait vivre cette file.

Gagnant ? Pourquoi ?

Je crois me souvenir qu'il a perdu.
 
"Dans la même décision, le tribunal de Séoul a confirmé l'obligation de la société de séparer l'accord de licence technologique de l'assistance technique si les chantiers navals coréens le demandent.

Dans un communiqué, GTT dit actuellement étudier en détail cette décision afin de définir les actions les plus appropriées à mettre en oeuvre pour faire valoir ses droits.

'GTT considère que son expertise unique est la clé d'un développement sûr du transport maritime de GNL, lui permettant de fournir des technologies toujours plus innovantes, sûres et performantes, pour le bénéfice de l'ensemble de l'industrie', précise-t-il.

En décembre 2020, la Commission coréenne de la concurrence avait ordonné à GTT de permettre aux chantiers navals coréens, qui en feraient la demande, d'effectuer tout ou partie des services d'assistance technique inclus dans la licence de technologie."

Bonjour,

Merci d'apporter cette information qui fait vivre cette file.

Gagnant ? Pourquoi ?

Je crois me souvenir qu'il a perdu.


Je pense qu'ils vont contre attaquer par un moyen ou un autre et en ressortir gagnant. Ils sont maître de leurs technologies en ce qui concerne les cuves de GNL donc pour je pense qu'ils auront le dernier mot ou trouveront un compromis.

J'ai finalement repris trois actions a 103.8, je crois beaucoup en cette entreprise pour le long terme ...


NK.
 
fyi, cidessous un artice récent du Monde qui parle de GTT

La consommation de gaz naturel liquéfié fait exploser les commandes de méthaniers
Quelque 163 navires de transport de gaz naturel liquéfié ont été commandés aux chantiers asiatiques en 2022
Cet essor profite aussi à des sociétés bien positionnées sur la chaîne des équipements. « En six mois, nous avons obtenu plus de commandes que sur l'ensemble de l'année 2021 », expliquait, en août, Philippe Berterottière, PDG de Gaztransport & Technigaz (GTT), une entreprise française qui conçoit des cuves étanches et sûres grâce à plusieurs types de membranes cryogéniques. Cette progression s'est poursuivie. Depuis le début du mois de janvier, GTT a été retenu pour quatre navires en Corée du Sud et six en Chine, renforçant ainsi sa position de leader mondial du secteur.
Du côté de la demande, la croissance ne se dément pas en Asie, où la Chine, le Japon et la Corée du Sud sont les premiers consommateurs, tandis que l'Inde projette la construction d'une bonne dizaine de terminaux d'importation. En Europe, la consommation a fortement augmenté depuis le tarissement des fournitures russes lié à la guerre en Ukraine, expliquant aussi le besoin croissant de méthaniers. Les Vingt-Sept vont devoir remplacer les 155 milliards de mètres cubes de méthane russe (40 % de leur consommation), jusqu'à présent acheminés par les gazoducs, les pipelines partant de Norvège et d'Algérie ne pouvant compenser une telle perte."
 
Également un article intéressant cette semaine sur ZoneBourse

https://www.zonebourse.com/cours/ac...-dans-la-crise-energetique-actuelle-42694484/

Les points d'attention que je retiens étant (i) celui de l'avantage concurrentiel de la société, i.e. sa technologie sur le long-terme (réplicable par des concurrents, obsolescence, etc.), (ii) la question sur les barrières à l'entrée / intérêt d'acteurs à entrer sur ce marché de niche et (iii) le besoin de diversification de l'activité.
 

GTT : des analystes voient (nettement) plus haut !​


GTT grimpe de près de 1% à 111,80 euros ce mardi, alors que l'expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés a annoncé un niveau de commandes élevé avec 42 méthaniers et 1 FLNG. Le Chiffre d'affaires semestriel est de 177,8 ME et l'EBITDA de 104,2 ME. De quoi confirmer les objectifs 2023 du groupe. L'acompte sur dividende sera de 1,85 euro par action, en hausse de 19,4% par rapport à l'acompte de 2022.

Parmi les derniers avis de brokers, Oddo BHF a revalorisé le dossier de 136 à 145 euros avec un avis à 'surperformer'. Portzamparc parlait de son côté d'une "très bon premier semestre", alors même que la croissance va accélérer au S2... "Nous attendons pour 2023 un CA de 396 ME (+29%) et un EBITDA de 213 ME (+32%). Au-delà, GTT va connaître des années particulièrement fastes selon nous, avec des CA de respectivement 596 ME (+51%), 685 ME et 601 ME pour 2024, 2025 et 2026, des niveaux déjà largement sécurisés par le carnet de commandes (c.90% pour 2024 et 2025). Nos prévisions 204-2025 sont supérieures à celles du consensus de place... Notre TP est légèrement relevé à 123,6 euros" concluait l'analyste.
 
Retour
Haut