BforBank Zen

Fortuneo Gros problème sur demande de virement

SaintFrancis

Contributeur
Bonjour,

J'ai souhaité faire un virement sortant de 50000€ de mon compte courant Fortunéo vers un compte externe dont je suis titulaire , afin de procéder à une opération de change
Je découvre que l'opération en ligne est impossible (limite : 10000€)
Je complète le pénible formulaire dédié et le transmets sur la messagerie
En réponse, je me heurte à la demande d'un "RIB original" (RIB pourtant fourni avec les données règlementaires définissant un RIB) , qui n’existe absolument pas chez la banque en ligne vers laquelle je réalise le virement (Revolut), et de là les échanges me retournent 3 fois la même réponse, en gros fin de non recevoir
Depuis l'obligation imposée aux banques (notamment cassation 2012) de réaliser les opérations de virement dans un délai de 24h, je trouve cette attitude intolérable. S'agissant d'une opération de change, je peux me trouver dans la situation où le cours n'est plus aussi favorable qu'au moment de la demande. Ou bien pire, s'il s'agit d'une opération devant notaire
 
Bonsoir,

Revolut n'est pas considéré comme une banque en ligne (au sens propre) par le secteur bancaire traditionnel mais comme un établissement de paiement. De plus, cet établissement de paiement est situé au RU (brexit en cours, tout çà) avec un compte de cantonnement chez Lloyds Bank si ça n'a pas changé.

Bref, vouloir transférer une somme aussi importante vers ce genre de compte, ça a du allumer plein d'alarmes chez votre banque et je ne serai pas étonné qu'un signalement Tracfin ait pu être initié pour le coup.
 
Ils peuvent signaler, c'est tout à fait légitime, mais qu'ils ne s'opposent pas à la mise à disposition de mes fonds!
Le compte Revolut devient très largement répandu (j'ai déclaré le mien mai 2018 au fisc), il faudrait qu'ils s'y habituent, ou bien qu'ils proposent des services s'en approchant, avec un abonnement mensuel raisonnable (8€) le change de devises est gratuit, pas la fausse gratuité de Boursorama (0,6-0,8% cachés...) mais bien quelque-chose comme 10pip...

Bref, virement toujours pas réalisé (au passage bravo à BforBank qui a lui exécuté l'ordre de virement du même montant sans rechigner)
Le jugement de cassation sur le sujet est assez cocasse car la banque a été condamnée pour un délai >24h alors même que l'usager tentait de se rendre insolvable (en gros la saisie a eu lieu dans le laps...)
Et rappelle que l'on peut à présent agir en référé pour ce motif
 
Personnellement, il y a peu, j'ai transféré, sans problème et en quelques jours, une somme presque équivalente de Fortunéo vers ING. J'ai, comme vous, utilisé le formulaire de demande de virement accompagné d'un RIB IBAN d'ING, le tout transmis par la messagerie de l'espace client. FORTUNEO est connu pour être relativement pointilleux en matière de sécurité des paiements. Personnellement, cela ne me choque pas et même me rassure. Il est clair que la nature de la banque destinataire du virement ne favorise pas la rapidité d'exécution de l'opération.
 
Retour
Haut