Grave erreur de la banque!!!

zedoc46

Nouveau membre
Bonjour,

voilà mon problème: en 1998, je contracte un prêt immo pour l'acquisition d'un appartemment.
En 2006, je me porte acquéreur d'un bien immobilier et un prêt relais m'est accordé. Mon appartement de 98 est donc mis en vente.

En 2007, le bien est vendu, le notaire contacte ma banque pour savoir quelle somme il me reste à rembourser (prêt de 1998 + prêt relais).

Et là, surprise, le notaire me remet un chèque et m'annonce que je ne dois plus rien à personne...sauf qu'apparemment, le prêt de 98 a été oublié par la banque...je dois donc toujours régler les mensualités pour un bien que j'ai vendu, en théorie libre de tout crédit immobilier.

Y a-t-il un recours quelconque car il s'agit ici d'une erreur manifeste de la part de la banque qui n'a pas fourni les bons renseignements au notaire??

Merci de m'éclairer.
 
je ne comprends pas bien ou est le problème.

vous avez l'argent pour rembourser votre prêt de 98 ........

certe la banque l'a oublié mais le notaire étant au courant, le minimum du minimum était pour lui de contacter la banque.


ou alors l'origine peu être le fait que cet emprunt de 98 était garantie par une "caution " type "crédit logement " qui ne nécessite donc pas de levée d'hypothèque de la part du notaire.

et si celui ci n'a pas précisé à la banque la demande de rembt du prêt de 98 , celle ci ne le voit pas systèmatiquement.

en présence de garanties par caution, il arrive souvent que des vendeurs ne remboursent pas le prêt initial ( volontairement car taux interessant ou pour se faire du cash) lié à un bien immobilier.

c'est contraire aux termes de l'offre de prêt mais la banque ne sait pas que le bien est vendu et le notaire ne dit rien car il n'y a pas de garantie hypothécaire.


après c'est a vous de voir ...........


bien cordialement
 
Merci pour votre réponse, mais en fait le problème est tout autre...

La banque savait que le bien était vendu et le notaire a bien demandé la somme totale qui restait dûe, soit le montant des 2 crédits.

Alors certes, j'ai l'argent pour rembourser le prêt, sauf qu'une partie de la somme va devoir encore être remboursée (je n'ai pas fait de bénéfices), ce qui veut dire que les échéances du prêt de 98 vont continuer à courir pour un bien que je n'ai plus.

Même si je rembourse une grosse partie en anticipé, comment la banque va recalculer les échéances restantes, et à quel taux??? Il ne s'agit plus d'un crédit immobilier...

Rendez-vous est pris avec la banque la semaine prochaine pour mettre tout ça à plat, je ne manquerais pas de poster le résultat de notre entretien.

N'empêches que si je ne dis rien, j'encaisse le chèque du notaire, et une fois que les échéances continuent à être prélevées, je le rappelle en lui demandant pourquoi on me prélève pour un crédit immo censé être soldé le jour de la vente...Et dans ce cas là, qui fait quoi?? Surtout si je n'ai plus l'argent... D'où mon interrogation au niveau des responsabilités...

Cordialement.
 
Retour
Haut