BforBank Zen

Gestion de mon épargne sur les horizons court et long terme

Vous me déconseillez de transférer mon PEA?
Dans la mesure du possible, oui !!

Et pour moi, si transfert il devait y avoir, ce serait après avoir cédé l'ensemble des titres qu'il contient, puis n'avoir à opérer que le transfert du compte espèces ....

De façon la moins pénalisante possible, cela conduirait à :
- céder les titres contenus dans le PEA, quitte à les racheter dans un CTO ouvert chez votre nouveau partenaire
- demander le transfert de l'enveloppe PEA, ne contenant plus que le compte espèces
- puis procéder à l'opération inverse, une fois que le transfert se sera passé de façon aussi simple que satisfaisante ....

Mais il faut avoir les moyens financiers pour pouvoir le faire
 
Dernière modification:
Bonjour,

2-3 ans c’est court… mais aussi long. Surtout avec l’incertitude sur les taux et l’immobilier.

Un scénario totalement favorable n’est pas à exclure pour vous. A savoir un prix de l’immobilier qui aurait stagné et des taux qui pourraient redevenir très intéressant (a condition qu’on sorte enfin la tête de l’eau niveau inflation…)

Pas de grands conseils à vous donner. Si ce n’est de continuer d’épargner pour avoir un maximum de cash au moment de l’achat immobilier. Donc sur du sécurisé (qui en plus vont bien s’en sortir ces prochains mois), livrets A, LDD, LEP (si possible).

Dans 2,3 ans en fonction de l’évolution des prix et des taux, soit vous aurez effectivement besoin de cet apport. Soit vous pourrez en conserver une partie et l’investir sur votre PEA.

La priorité étant à mes yeux de pouvoir être en mesure de ne pas touché au SCI et dans un scénario idéal aux fonds euros, PEL et PEA. Au sujet de ce dernier, normalement vous aurez la possibilité de sortir une partie sans entraîner sa clôture (même s’il n’aura pas encore 5 ans) si c’est pour financer un achat immobilier.

Avec le contexte actuelle d'augmentation des taux et des possibles baisses sur l'immobilier, dans le cadre de mon projet immobilier (court terme, je l'envisage désormais à 1-2 ans), je suis en train de me demander si il ne serait pas judicieux d'alléger un peu la part que j'ai sur les SCI (je dirais 7 à 15k€ sur les 40) afin de remplir mes livrets A et LDD. Avec les taux qui augmentent j'imagine qu'il me sera plus intéressant d'augmenter la part mon apport initial.
 
La priorité étant à mes yeux de pouvoir être en mesure de ne pas touché au SCI et dans un scénario idéal aux fonds euros, PEL et PEA. Au sujet de ce dernier, normalement vous aurez la possibilité de sortir une partie sans entraîner sa clôture (même s’il n’aura pas encore 5 ans) si c’est pour financer un achat immobilier.
Vous êtes sûr de ça ?
Je n'ai jamais lu que l'achat de résidence principale permettait le retrait anticipé sur le PEA (sur un Per oui)
 
Vous êtes sûr de ça ?
Je n'ai jamais lu que l'achat de résidence principale permettait le retrait anticipé sur le PEA (sur un Per oui)
Sur un PER ou un PEE, mais jamais sur un PEA, ou alors le clôturer s'il a moins de 5 ans. Vous avez raison.
 
Dans mon cas, je ne pensais pas toucher à mon PEA. cela reste mon épargne de long terme à laquelle je ne toucherai pas ; ce pourquoi l'enveloppe est moins élevée tant que je n'aurai pas investi dans ma résidence principale.
 
Retour
Haut