Gestion de mon épargne sur les horizons court et long terme

pirlou88

Membre
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de quelques conseils sur la gestion de mon épargne sur le court terme, mais aussi long terme. J'ai 35ans et à l'horizon de 2-3ans je souhaiterais acquérir ma résidence principale (montant estimé à 350k€ plus ou moins 20k€). Avec mon salaire actuel j'aurais de quoi couvrir une mensualité pour un crédit de l'ordre de 900€/mois. Mon loyer actuel me revient à 750€ et j'ai une capacité d'épargne moyenne de 1000€/mois.
Actuellement mon épargne est répartie de la manière suivante :
- PEL : 65k€
- AV : 80k€ en fond € et 40k€ réparti sur 4 SCI
- PEA : 7k€ dont actuellement 4k€ en espèce

Comme vous le comprenez j'ai plutôt un profil d'investissement prudent car j'anticipe que je vais vider le PEL, les fonds € et une partie des SCI en tant qu'apport pour mon achat le futur (actuellement j'estime de l'ordre de 150k€). Sur le court terme je suis néanmoins un peu perdu ne sachant plus comment répartir mon épargne mensuelle.

Je serais intéressé de connaître vos avis sur la meilleure manière de gérer mon épargne sur le court et long terme étant donné mon projet.
Merci par avance
 
Bonjour,

2-3 ans c’est court… mais aussi long. Surtout avec l’incertitude sur les taux et l’immobilier.

Un scénario totalement favorable n’est pas à exclure pour vous. A savoir un prix de l’immobilier qui aurait stagné et des taux qui pourraient redevenir très intéressant (a condition qu’on sorte enfin la tête de l’eau niveau inflation…)

Pas de grands conseils à vous donner. Si ce n’est de continuer d’épargner pour avoir un maximum de cash au moment de l’achat immobilier. Donc sur du sécurisé (qui en plus vont bien s’en sortir ces prochains mois), livrets A, LDD, LEP (si possible).

Dans 2,3 ans en fonction de l’évolution des prix et des taux, soit vous aurez effectivement besoin de cet apport. Soit vous pourrez en conserver une partie et l’investir sur votre PEA.

La priorité étant à mes yeux de pouvoir être en mesure de ne pas touché au SCI et dans un scénario idéal aux fonds euros, PEL et PEA. Au sujet de ce dernier, normalement vous aurez la possibilité de sortir une partie sans entraîner sa clôture (même s’il n’aura pas encore 5 ans) si c’est pour financer un achat immobilier.
 
Bonjour @pirlou88
A part le PEA, tout est nominal pour sortir facilement votre épargne et s'en servir comme apport , viser 30% en ce moment vis avis de la fébrilité des banques. Donc PEL et AV sont suffisants.
Pour le PEA, mieux de le garder si possible pour ce petit montant, ou alors anticiper une partie en sortie quand les marches sont favorables, mais pas idéal fiscalement si moins de 5 ans.
Sur l'AV, si elle a déjà 8 ans, vous pourriez optimiser la sortie du fonds euros sur 3 ans (si besoin) pour rester en dessous de l'abattement et replacer ensuite si frais d'entrée à 0.
Il existe aussi une formule livret Bourso+ (voir post sur ce sujet présenté par @attente92 ), pour de l'épargne court terme sécurisé une fois que vous avez rempli liv A et LDD.
voir ici https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/
Cdlmt
 
Dernière modification:
Merci pour vos retours. En effet pour l'instant je ne pense pas toucher au PEA, je le vois comme de l'investissement sur du long terme et l'objectif sera également de l'alimenter plus régulièrement une fois cet achat effectué et que je serai dans une nouvelle phase d'épargne.
Ok je vais donc continuer d'alimenter sur des enveloppes sécurisées, et je vais également me renseigner sur le livret bourso+. Du côté de fortuneo, il n'y a pas d'équivalent ?
 
Bonjour @pirlou88
A part le PEA, tout est nominal pour sortir facilement votre épargne et s'en servir comme apport , viser 30% en ce moment vis avis de la fébrilité des banques. Donc PEL et AV sont suffisants.
Pour le PEA, mieux vaut le garder si possible pour ce petit montant, ou alors anticiper une partie en sortie quand les marchés seront favorables, mais pas idéal fiscalement si moins de 5 ans.
Pratiquer un rachat (même minime) avant les 5 années d'existence du plan, c'est tout sauf recommandable, car l'attrait fiscal du PEA devient immédiatement nul ; et vous ne détenez plus qu'un CTO ....

Sur l'AV, si elle a déjà plus de 8 ans, vous pourriez optimiser la sortie du fonds euros sur 3 ans (si besoin) pour rester en dessous de l'abattement et replacer ensuite si frais d'entrée à 0.
On peut aussi ne dépasser que très légèrement le niveau de l'abattement sur les profits contenus dans le rachat sur AV (si ce n'est que de quelques Euros), le montant de ce plafond de déductibilité, mais il faut être alors certain de le faire sur un contrat de plus de 8 ans d'âge ....

Il existe aussi une formule livret Bourso+ (voir post sur ce sujet présenté par @attente92 ), pour de l'épargne court terme sécurisé une fois que vous avez rempli liv A et LDD.
voir ici https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/
Cdlmt
Ensuite, il reste tout le panel de livrets de toutes sortes, mais qui sont généralement limités en montants, ce qui n'est pas le cas de l'assurance vie ....
 
Dernière modification:
Merci pour vos retours. En effet pour l'instant je ne pense pas toucher au PEA, je le vois comme de l'investissement sur du long terme et l'objectif sera également de l'alimenter plus régulièrement une fois cet achat effectué et que je serai dans une nouvelle phase d'épargne.
Ok je vais donc continuer d'alimenter sur des enveloppes sécurisées, et je vais également me renseigner sur le livret bourso+. Du côté de fortuneo, il n'y a pas d'équivalent ?
Bonjour @Pirlou, non pas encore sur Fortuneo à ce que je sache... Le livret Bourso+ fait le buzz , on verra combien de temps ca dure avant que les autres s'y mettent :cool:
 
Dernière modification:
Bonjour,
je me permets d'intégrer cette file pour poser ma question.
Quand un jour notre PEA sera rempli, où est-il pertinent d'investir en DCA chaque mois sur l'ETF World ? un CTO ? (mais imposition non?) l'AV (mais frais de gestion de 0.5/0.6%) ?
Merci.
 
Ça dépend ce que vous avez à côté ? De votre âge…

L’assurance vie a aussi un avantage fiscal non négligeable malgré les frais. Et ça permet de faire d’autres choses.

Si pas d’immobilier locatif, par exemple j’irai voir de ce côté après avoir rempli mon PEA.
 
Bonjour,
je me permets d'intégrer cette file pour poser ma question.
Bonjour et Bienvenue,
Quand un jour notre PEA sera rempli, où est-il pertinent d'investir en DCA chaque mois sur l'ETF World ?
Alors primo, cela voudra dire que selon les règles propres au PEA, vous aurez atteint le plafond de versements de 150 KE ; si vous êtes en couple, vous avez droit à un PEA chacun ....

un CTO ? (mais imposition non ?) ou l'AV (mais frais de gestion de 0.5/0.6%) ?

Merci.
Avec un CTO, vous serez imposé sur les plus values (sous déduction des moins-values) réalisées chaque année ; bien entendu, et en cas de moins values nettes, vous disposerez d'une faculté de report sur vos plus-values ultérieures, mais sur une durée limitée ....

Avec une AV, et quel que soit le support sur lequel vous investissez, vous ne serez imposable que lorsque vous procéderez à un rachat (partiel ou total) ; mais si vous attendez que votre contrat AV prenne de l'âge (8 ans), vous bénéficierez au-delà de ces 8 années d'un abattement annuel sur les produits (intérêts et autres profits) contenus dans chacun de vos rachats ....

En conséquence, et si ces profits ne dépassent pas le montant de l'abattement annuel, vous ne serez pas imposé sur le résultat de ces opérations de rachat ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut