Generali met les pieds dans le plat (ou dans le fonds euros)!

Je ne vois pas bien de "cercle vertueux" la dedans.
Taux négatifs. L'épargne rognée par l'inflation ne rapporte plus rien. Déprime des particuliers. Crainte d'un retour de bâton pour redresser les comptes le jour où les taux redeviendront positifs.
Je dirais plutôt "spirale infernale".
J'ai entendu à la radio, il y a quelques jours, qu'une banque, je ne sais plus dans quel pays (Danemark je crois ?) proposait des crédits à ses clients à un taux négatif (positif en ajoutant l'assurance).
Surprenant, non?
 
Sauf que, la charge des intérêts limitait l'envie de recours à l'emprunt... Taux négatifs, la tentation sera grande d'user de l'emprunt... au risque de se retrouver avec une dette démesurée et des taux qui remonte -> On appelle cela une faillite quand la dette ne peut plus être remboursée.
N'était-ce pas la situation de la Grèce et de quelques autres États moins affectés ?? Il n'y a pas si longtemps ??
 
A toutes fins utiles:
Article très, très, très (très) partial (et sensationnel)

Taux négatifs. L'épargne rognée par l'inflation ne rapporte plus rien. Déprime des particuliers. Crainte d'un retour de bâton pour redresser les comptes le jour où les taux redeviendront positifs.
Je dirais plutôt "spirale infernale".
Je n'ai pas dit que c'était un cercle vertueux pour l'épargnant accro au sans risque.
Pour ce type d'épargnant, il y a deux solutions possibles: épargner davantage pour compenser ou au contraire dépenser puisque ça ne rapporte plus. La première solution est négative pour l'économie mais bonne pour les taux (qui vont encore plus baisser), la seconde positive pour l'économie en générant de la croissance et éventuellement de l'inflation (mais éventuellement négative pour les taux, mais ce n'est pas sur: l'effet des ventes d'obligations peut être compensé par l'optimisme sur la santé économique du pays)
 
D'autres économistes sont du même avis:
Et d'autres d'un autre avis...
Le sujet est extrêmement compliqué et dépend essentiellement de ce qu'on fait de la dette. Les taux négatifs peuvent être une magnifique opportunité, ou le terreau pour une catastrophe.
Il y a de nombreuses boucles de rétroaction entremélées, je n'ai fait qu'évoquer l'une d'elles au premier post, et une autre au second.

Il n'y a qu'une chose dont on peut tous être sûrs: ceux qui affirment savoir ce qui va se passer mentent ou sont aveuglés par leur autosuffisance.
 
Generali met les pieds dans le plat (le titre de l'article) s'ils veulent, mais tout est une question de tarif et de concurrence. C'est un peu comme la grande distribution, l'énergie, l'aérien, etc.
Si personne n’emboîte le pas car ils veulent garder les clients, ben Generali remettra les pieds hors du plat :D
 
Visiblement Suravenir et Allianz ont annoncé que des mesures assez similaires à celles de Generali sont à l'étude.

Ce n'est pas la position de l'AFER:

"Pour nous, le contexte des taux négatifs est un contexte passager" sur lequel "on ne fonde pas une stratégie en assurance vie", a réagi auprès de l'AFP Gérard Beckerman, le président de l'Association française d'épargne et de retraite (Afer).

"L'Afer ne partage en aucune mesure les positions de Jean-Laurent Granier (PDG de Generali France qui a récemment pris la tête de la Fédération française des sociétés anonymes d'assurance (FFSAA), elle renouvelle sa confiance dans les fonds euros", a martelé Gérard Beckerman.

L'an passé, la rémunération moyenne des contrats en euros s'est établie aux alentours de 1,8 %, selon les chiffres de la Fédération française de l'assurance. "Durant des années, les assureurs ont constitué des réserves substantielles quand ils le pouvaient, à quoi ça sert quand on ne consomme pas ce qu'on a mis de côté ?", interroge Gérard Beckerman, qui appelle les assureurs à puiser dans ces provisions pour rémunérer les fonds euros.
 
Gérard Beckerman, qui appelle les assureurs à puiser dans ces provisions pour rémunérer les fonds euros.

M’ouais: il se fait de la pub à bon compte ce gars là. En outre les provisions sont un fusil à 1 seul coup.
Tu fais quoi après ?

Il faudra bien sortir un jour de l’aberration des taux négatifs. Mais c’est dur de retirer sa perf aux toxicos de l’endettement.
 
Retour
Haut