Fortuneo

Fraude à l'ouverture de compte

kenko82

Contributeur régulier
Salut,

Je m'adresse principalement aux professionnels de ce forum (mais tous les commentaires seront les bienvenus).

Au boulot, aujourd'hui, nous avons été confronté à une tentative de fraude à l'ouverture de compte. Je n'ai pas encore le fin mot de l'histoire et il va falloir que je vérifie encore certaines choses. A ce titre, c'est fou que ce qu' Internet peut nous renseigner de nos jours :).

Enfin bref, un jeune de 25 piges qui déclare revenir de l'étranger, présentant directement la copie des documents nécessaire à l'ouverture. (on a merdé la aussi j'avoue)

Et c'est là que ca passe pas, après vérification, le numéro de contrôle du passeport ne correspond pas à ce qu'il devrait être (on est équipé désormais pour ca).
Le nom de famille comporte une erreur volontaire (pour empecher un controle IB et FICP je pense, mais c'est à vérifier demain) et enfin la fiche de paie comporte plusieurs fautes d'orthographe et ressemble juste à une simple édition Word sur papier blanc, même pas de papier à en-tête.

Les infos concernant l'employeur sont correctes mais inssufisantes.


Enfin ca ressemble à un gus fiché qui tente de nous avoir, mais j'ai hate d'avoir le fin mot de l'histoire.

J'ai juste eu à taper son nom dans Google pour apprendre plein de chose sur lui,
un site dans lequel il donne un pseudo, et ce pseudo qui permet de trouver blog perso et messages sur des forums pour trouver pleins d'info sur lui (pour retrouver le vrai nom sans la faute volontaire, une vérification via les pages blanches à l'adresse figurant sur le passeport à suffit)

C'est quand même pratique le net parfois :).

J'ai hate de connaitre le fin mot de cette histoire.

Et j'aurais aimé connaitres vos anecdotes à ce sujet si vous en avez.
 
Bienvenu dans mon quotidien !

Si tu as une feuille de paie, il faut commencer par regarder la cohérence du N° de sécurité sociale. Il y a souvent des erreurs sur le code INSEE de la commune.

1 05 66 95 024 125
code INSEE
de la commune

Tu peux aussi téléphoner à l'employeur pour vérifier si la personne travaille dans l'entreprise. Un employeur a horreur que l'on fasse de faux documents à son nom, il te donnera toujours une réponse.

Idem pour le passeport, tu téléphones a la préfecture ou sous préfecture, ils te diront si c'est un faux ou s'il a été déclaré perdu ou volé. Si c'est un passeport étranger, l'ambassade ou le consulat répondent aussi facilement.

Un passeport se falsifie, mais regarde bien la signature, parfois, elle est "lisible" et cela ne correspond pas au nom inscrit

Dommage que les passeports ne puissent pas être passés à la lampe à UV comme les CNI et les cartes de séjour.

Méfie toi des infos que tu trouves su internet, en tapant n'importe quel nom tu peux trouver des entrées, il faut se méfier des homonymes.
Un mec qui cherche à arnaquer ne va pas publier sa photo sur un blog !
 
Pour la fiche de paie j'ai verifie SIREN et n° de Secu.
Pour le passeport on dispose désormais d'un outil qui d'apres les infos de base nous recompose la ligne de controle du document, et dans ce cas présent les chiffres clés de vérification d'authenticité ne correspondait pas, il s'agissait donc à 100% d'un faux.
Et non les infos que j'ai trouvés sur le net corresponde bien, il n'a pas le profil d'un fraudeur né, je pense qu'il a voulu tenter un coup mais n'a pas su joué le jeu comme il faut.

Et pour infos le soft pour verifier les docs d'identité est vraiment bien pratique, c'est une belle arme anti fraude :)
 
Le pire que j'ai eu c'est deux zozos pas en situation utilisant des papiers et le compte en banque d'un autre.

Domage qu'ils travaillaient tout les deux dans la même grande ville, le fisc s'est bien amusé et la ville a du les virer tout les deux pour "cumul" d'emplois.

J'ai plein de truc du genre sur les permis de conduire aussi........
 
quelques petites tentatives de mon coté aussi, mais rien de bien méchant.

la plupart du temps c'était des personnes qui s'inventaient une situation pro. du genre "je vais commencer à bosser cette semaine à X€ par mois" ou "j'aurais mes papiers la semaine prochaine" pour les étrangers.

en 3 ans je n'ai vu peut être qu'une ou deux fois des personnes donnant des faux papiers, enfin c'était pas non plus la grande ville...
 
bah aux dernieres nouvelles mon energumene est un mythomane assez malin fiche IB et FICP adepte des fraudes sur Ebay et ayant plante une banque conferes pour plusieurs milliers d'euros.

Les flics lui courent apres depuis un moment mais n'ont pas l'air tres motivés pour l'arreter vu qu'on leur a donner des infos assez faciles a avoir avec un peu de jugeote.

Enfin voila l'affaire est transmise a qui de droit.
 
Je vois que Mossieu Kenko82 a bien fait son travail de banquier de s'assurer de la complétude et de la conformité de la demande et du dossier client.:biere:

Congratulation.

Hargneux a dit:
Méfie toi des infos que tu trouves su internet, en tapant n'importe quel nom tu peux trouver des entrées, il faut se méfier des homonymes.

Du même avis que Hargneux, se méfier des homonymies, il y en a des vrais et des faux.

L'interrogation et contrôle FICP se fait par les 3 premiers caractères du nom + prénom + la date de naissance alors beaucoup de combinaisons sont possible.

Sans oublier que les banquiers sont liés au secret professionnel art L511-133 et 134, communiquer des informations à des personnes tiers (flics) sauf si il existe une dérogation leur part de type procédures de réquisition civile, est passible de sanctions.

Ce qui est dérogeant, c'est le cas d'homonymie, attention aux fausses informations sur le net. Ce type de renseignements à communiquer aux flics est toujours soumis à une entité hiérarchique supérieure avec les outils de contrôles adéquates autre que le net afin de s'assurer de la véracité de la chose sans porter préjudice.

Pour rassurer les clients, non nous ne sommes pas là pour vous flicquer si nous demandons autant de pièces justificatives :p ce sont des contrôles obligatoires afin de protéger votre argent et prévenir le risque de fraude.
 
Bah à partir du moment ou le document d'identité est un faux, ce qui était le cas dans cette affaire, nous devons porter plainte pour tentative de fraude, ce que nous avons fait.

Le dépot de plainte entrainant des auditions, et aucun doute sur les infos trouvé sur le net et les déclaration du client lors de son entretien. Il avait la particularité d'avoir pour passion une activité très très particuliere, que nous avons retrouvé dans les deux cas, sans compter les photos de lui.

Tout se recoupait.

D'ailleurs nous n'avons jamais eu de nouvelles de sa part ;)

Et une interrogation FICP c'est la 5 premiere lettre du nom de famille de naissance ainsi que la date de naissance, comme pour l'interrogation FCC ;)
 
Retour
Haut