Frais UC & arbitrage vers fonds euro

Lepaulo

Nouveau membre
Bonjour,

Nouveau dans les principes des fonds euros, j'apprécierais votre avis sur ma compréhension des frais liés aux UC, et sur une potentielle stratégie de gestion d'AV:

Je crois comprendre que les frais de gestion liés aux UC et spécifiés dans les prospectus ne sont pas payés par les clients provenant d'assurance vie.
Par exemple, pour un contrat Puissance Avenir sur Assurancevie.com, les frais liés aux UC sont de 0,6%/an de gestion +0,1% à l'entrée et à la sortie dans le cas d'ETFs.
Si je lis le prospectus de l'ETF Lyxor "Eurocorporate" (FR0010814236), les frais à l'entrée et à la sortie sont de 5%, et 0,2%/an. Je lis sur le forum que les frais ne sont pas payés, mais déjà inclus dans les valeurs liquidatives. En quoi cela ne revient pas au même? Mais peut-être que je me trompe?

Mon but est de placer une partie de mon capital sur le contrat Puissance Avenir d'assurancevie.com, en incluant 30% sur des UC peu risquées (comme l'ETF Lyxor Eurocorporate) pour pouvoir souscrire 70% de fonds euros "opportunités", avant d'arbrier 1 mois plus tard le UC vers le fond euro "rendement". En effectuant l'opération en plusieurs fois, je dois pouvoir diminuer au maximum le risque (oui, je suis très risque-averse!). Qu'en pensez vous? Le courtier en ligne risque-t-il de faire la tête?

Je vous remercie pour vos conseils avisés!

Paulo
 
Bonjour,

Nouveau dans les principes des fonds euros, j'apprécierais votre avis sur ma compréhension des frais liés aux UC, et sur une potentielle stratégie de gestion d'AV:

Je crois comprendre que les frais de gestion liés aux UC et spécifiés dans les prospectus ne sont pas payés par les clients provenant d'assurance vie.[...] les frais ne sont pas payés, mais déjà inclus dans les valeurs liquidatives. En quoi cela ne revient pas au même? Mais peut-être que je me trompe?

Non c'est bien ça. Les valeurs liquidatives (VL) tiennent compte des frais.

Imaginons une UC qui reproduit exactement la performance du CAC40, et qui prévoit 1% de frais de gestion annuels.

Vous l'achetez aujourd'hui, sa VL est de 100.
Dans un an, le CAC40 a pris 10%, l'UC aussi, donc vous vous attendez à ce que la VL de l'UC soit de 110.
En réalité la VL sera autour de 109 car il faut déduire 1 au titre des frais de gestion. Si vous vendez, vous récupérez 109.

Et effectivement ça revient bien au même (à peu près, je vous épargne quelques subtilités de calcul) que recevoir 110 et payer 1.


Le courtier en ligne risque-t-il de faire la tête?

Non, et de toute façon on s'en f..t, vous n'investissez pas pour faire plaisir au courtier mais pour gagner de l'argent.
 
Bonjour,

Merci, c'est maintenant plus clair pour les frais de gestion.

Concernant les frais à l'entrée/sortie, le fonctionnement est le même, ou ils ne sont pas payés?

Par exemple, si la VL au 01/08/2016 (date d'entrée) est de 100, celle prise en compte sera de 105.?
A la date de sortie le 01/09/2016 (date de sortie), si elle est de 110, celle prise en compte sera de 104,5?

Ou aux deux dates, elles seront de 100 et 110?

Paulo
 
Bonjour,

Concernant les frais à l'entrée/sortie, le fonctionnement est le même, ou ils ne sont pas payés?

Paulo

Bonjour,

dans un contrat AV (celui que tu envisages, par exemple), il n'y a pas de frais d'entrée et de sortie pour les UC.
Il ne faut pas en tenir compte donc, bien sûr. Ils sont toujours indiqués dans les fiches d'information de chaque fonds (comme pour les frais internes de gestion, déjà compris dans la VL), mais ils ne concernent pas le contrat AV.

Sauf rares exceptions, comme pour les trackers dans le contrat ci-dessus qui prend 0,1% de frais d'entrée et de sortie... très supportables donc.;)
 
Bonjour,

dans un contrat AV (celui que tu envisages, par exemple), il n'y a pas de frais d'entrée et de sortie pour les UC.

"Jamais jamais" ou "en général" ? Je crois me rappeler que Boursorama Vie par exemple proposait des fonds 0% (de frais d'entrée) ce qui laisse à penser que d'autres fonds "non 0%" sont accessibles dans le contrat moyennant le paiement de frais d'entrée (même réduits) ?

Par ailleurs, même si cela ne change rien pour le souscripteur, savez-vous si les frais d'entrée sont réellement négociés à 0% ou si l'assureur reverse en contrepartie une part de ses frais de gestion ? (juste pour ma culture personnelle, j'ai un doute sur ce point et vous semblez bien informé)
 
"Jamais jamais" ou "en général" ? Je crois me rappeler que Boursorama Vie par exemple proposait des fonds 0% (de frais d'entrée) ce qui laisse à penser que d'autres fonds "non 0%" sont accessibles dans le contrat moyennant le paiement de frais d'entrée (même réduits) ?

??
Tu dois confondre avec le CTO 0% ou le PEA 0%, dans lesquels Boursorama (comme Fortuneo et d'autres) propose des centaines de fonds OPCVM à 0% de frais d'entrée et d'autres à frais moindres (2%), et les autres à plein tarif.

Mais dans leur contrat AV, tous les fonds UC proposés sont sans frais d'entrée, comme chez les autres AV internet.

Par ailleurs, même si cela ne change rien pour le souscripteur, savez-vous si les frais d'entrée sont réellement négociés à 0% ou si l'assureur reverse en contrepartie une part de ses frais de gestion ? (juste pour ma culture personnelle, j'ai un doute sur ce point et vous semblez bien informé)

Dans les contrats AV en ligne, il n'y a pas de frais d'entrée et de sortie sur les UC*.
Mais il y a, bien sûr, les frais de gestion du contrat sur ces UC (0,60% voire 0,50% chez les courtiers... 0,75% ou 0,85% chez les BEL).
C'est bien sûr sur ces frais de gestion que l'intermédiaire et l'assureur se rémunèrent (il faut bien qu'ils gagnent un peu de sous:)). Après, c'est leur cuisine interne pour savoir qui prend combien là-dessus.

*hors SCPI, bien sûr, qui sont des UC un peu particuliers.
 
Dernière modification:
Retour
Haut