Fortuneo

Frais en raison d'un prélèvement suite à mandat SEPA non valide (erreur du créancier)

Tioche

Nouveau membre
Bonjour.

Je possède 2 comptes dans 2 banques différentes. Mon salaire est versé sur la première et le crédit de la maison y est prélevé. Quelques autres opérations y sont également effectuées. Chaque mois, dès réception de ma paie, j'effectue un virement de cette première banque vers la seconde sur laquelle quasi toutes de mes opérations sont effectuées. Le montant de ce virement est calculé de façon à ce que le solde de la première banque soit strictement positif une fois toutes les opérations effectuées. J'avais laissé autour de 70€ car il m'arrive d'acheter mes repas du midi au distributeur qui ne prend que le sans contact, que je n'ai pas activé sur l'autre banque.

Jusqu'à décembre, ma mutuelle était déduite de mon salaire, mais depuis janvier, le paiement se fait par prélèvement. J'ai reçu un document de cette mutuelle me demandant de remplir un mandat de prélèvement. Je l'ai donc rempli avec les données de la seconde banque et posté le tout le 2 janvier de cette année.

Le 17 janvier, je vois un prélèvement de la mutuelle sur la première banque d'un montant de 50,99€. Le mandat SEPA avait été accepté par ma banque le 16 janvier. la mutuelle a probablement dû récupérer mes informations bancaires par mon employeur qui y verse mon salaire. Je n'avais pas eu de notification précisant le débit et surtout les coordonnées bancaires associées 14 jours plus tôt comme le prévoit la réglementation.

Le 18 janvier, se sont présentées 3 opérations : un parcmètre à 1,40€ et un PSC à 3,5€ et un retrait de 20€, entrainant un découvert de 6,36€. Le lendemain, un prélèvement de 28€ (télépéage) a fait que j'ai été à découvert de 34,36€. Ces 4 opérations m'ont coûtées 32€ de frais de commission (8€ par opération).

Je viens de révoquer le mandat et vais demander le remboursement du prélèvement, mais je souhaiterais savoir si j'ai un recours possible quant au remboursement de ces frais (quid des 3 premiers ayant été occasionnés par des paiements ou retraits CB : les paiements ou retraits n'auraient-ils pas tout simplement dû être refusés) ?

D'autre part, j'ai lu que certaines banques envoyaient une notification au client lorsque le premier prélèvement d'un nouveau mandat était présenté, c'est regrettable que la mienne (CIC) ne le fasse pas, j'aurais de suite crédité mon compte pour éviter ces frais...
 
Retour
Haut