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Fortuneo Fortuneo : y a-t-il un pilote dans l'avion ?

johnny22

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1) pourquoi Fortuneo attire des clients, et pourquoi je suis devenu client
Les frais sont réduits sur la plupart des opérations, les cartes bancaires sont gratuites (dont la World Elite), le choix des supports d'investissement en assurance-vie est large

2) le constat : comment ça se passe au quotidien ?
- point positif : interlocuteurs courtois
- points négatifs :
l'attente au téléphone est souvent longue (plus de 10 mn), si vous avez la chance de pouvoir appeler en journée ; le soir c'est le plus souvent mission impossible : vous allez entendre "tous nos conseillers sont déjà en ligne, veuillez rappeler ultérieurement", puis ça raccroche
les conseillers savent uniquement répondre à des questions basiques, et encore (voir plus loin)
les conseillers ne respectent jamais leurs engagements de résoudre un problème, contacter un spécialiste, tenir le client informé

3) pourquoi c'est si laborieux selon moi
les conseillers n'ont pas de clients qui leur sont attribués; du coup ils ne se sentent pas concernés et le professionnalisme n'est pas du tout présent
il est impossible de joindre un responsable ni même d'avoir un nom ; il est donc clair que les dysfonctionnements ne remontent pas (malgré l'enregistrement annoncé des conversations)
Fortuneo = concentration de planqués : ce ne sont pas simplement des mots, en lisant la suite vous comprendrez

4) du factuel : je vous relate deux expériences

il y a 2 ans : 8 entretiens téléphoniques pour réaliser un virement
je souhaite réaliser un virement de 26000 € pour acheter une voiture à Nice / comme le montant est supérieur à 7000 € , le client ne peut pas encoder le virement lui-même, pour des raisons de sécurité, ce que chacun peut aisément comprendre.
Ce qui est par contre fou, c'est qu'il ait fallu 8 - oui HUIT - entretiens téléphoniques pour que le virement soit réalisé. J'ai dû entre temps annuler le billet d'avion pour me rendre à Nice, et tout reprogrammer avec le concessionnaire (heureusement compréhensif)

actuellement : 9 jours et 12 appels téléphoniques pour avoir de nouveau mon accès client
Cela va vous paraître incroyable, mais c'est pourtant vrai : j'ai dû batailler tous les jours pendant 2 semaines pour réavoir mon accès client, perdu sans raison du jour au lendemain.
est-ce que je demande quelque chose de spécial en formulant une telle demande ? n'est-ce pas la base de la base quand on est client d'une banque en ligne ?
Je vous épargne les détails de chaque appel téléphonique mais je note quand-même:
- au moins 8 conseillers m'ont dit qu'ils allaient mettre ma demande "en priorité" et que le service technique allait prendre contact avec moi. Personne ne m'a jamais contacté. Ma 7ème interlocutrice m'a lu la réponse du technicien : "on ne revient pas vers le client car on ne comprend pas la demande". En clair : "je reçois ma paie en fin de mois, pourquoi donc devrais-je essayer de comprendre la question soulevée par le client ?" (question qui, encore une fois, n'a vraiment rien de particulier)
Laisser en plan un client qui a fait confiance en ouvrant compte-joint, 4 comptes épargnes (LDD et livrets A pour Mme et moi-même) au taquet, 2 assurances-vie bien garnies : c'est tout simplement HONTEUX. le comportement de ces collaborateurs ne les honore vraiment pas.
Hier on me passe le "niveau supérieur". Je demande à mon interlocutrice s'il s'agit de responsables hiérarchiques : non. Du service informatique ? non plus. Il s'agit de personnes qui ont davantage d'accès. Je me croyais sorti d'affaire : collaboratrice courtoise (c'est en général le cas chez Fortuneo), semblant vraiment impliquée (ça c'est plus rare) : elle me promet de me rappeler vers 16-17h maxi, j'attends encore !
Ce matin 09/09 : 12ème appel téléphonique : après quelques essais en direct, mon interlocutrice me redonne les accès. Je lui ai passé 3 messages:
1. je l'ai chaleureusement et sincèrement remerciée
2. je lui ai rappelé qu'avant elle j'avais eu 11 collaborateurs au téléphone, rivalisant d'incompétence et d'absence de conscience professionnelle
3. "quand je vois les commentaires des clients Fortuneo sur Moneyvox, je me demande vraiment ce que vous faites dans cette banque. Je comprends que vous ne puissiez pas réagir à mes propos puisque nous sommes supposés être enregistrés"

Mon épouse et moi en avons tiré les conclusions. La tarification attractive, le choix des supports d'investissement en assurance-vie et la courtoisie de façade des collaboratrices et collaborateurs sont loin d'être suffisants pour avoir envie de rester dans cet établissement qui n'a plus de banque que le nom.
 
Personnellement, je suis client chez Fortuneo et je n’ai rien à dire.

Lorsque j’ai besoin de les contacter, j’ai tjrs de bonnes réponses à mes interrogations et dans des délais assez cours.

Concernant l’attente, je comprends que ça peut être agaçant quand l’on souhaite une réponse immédiate, mais 10 minutes d’attentes ça reste correct lorsque l’on se met en haut-parleurs et que l’on fait autre chose à côté.

Je relativise et me dis que si je dois également me rendre dans ma banque physique, je peux avoir autant d’attentes voir plus en fonction du nombre de personnes avant moi dans la fille d’attente à l’accueil et des démarches des gens.
 
Personnellement, je suis client chez Fortuneo et je n’ai rien à dire.

Lorsque j’ai besoin de les contacter, j’ai tjrs de bonnes réponses à mes interrogations et dans des délais assez cours.

Concernant l’attente, je comprends que ça peut être agaçant quand l’on souhaite une réponse immédiate, mais 10 minutes d’attentes ça reste correct lorsque l’on se met en haut-parleurs et que l’on fait autre chose à côté.

Je relativise et me dis que si je dois également me rendre dans ma banque physique, je peux avoir autant d’attentes voir plus en fonction du nombre de personnes avant moi dans la fille d’attente à l’accueil et des démarches des gens.
Bonjour,

Me concernant, je suis client Fortunéo depuis 2003 et j'en suis satisfait.

Il est vrai que quelquefois, il faut savoir être patient quand on les appelle. (comme partout il me semble à notre époque)

Mais bon il y a moins d'un an, j'avais un RDV avec la conseillère de la LBP pour un virement auprès de mon notaire (suite clôture d'un vieux PEL pour achat résidence principale) et j'ai patienté un long moment hors de son bureau alors que j'étais à l'heure. De plus, malgré les documents que je lui ai fourni, ma nouvelle adresse postale était fausse dans l'intitulé de l'adresse sur mon compte LBP suite changement d'adresse.
 
Bonjour,

Me concernant, je suis client Fortunéo depuis 2003 et j'en suis satisfait.

Il est vrai que quelquefois, il faut savoir être patient quand on les appelle. (comme partout il me semble à notre époque)

Mais bon il y a moins d'un an, j'avais un RDV avec la conseillère de la LBP pour un virement auprès de mon notaire (suite clôture d'un vieux PEL pour achat résidence principale) et j'ai patienté un long moment hors de son bureau alors que j'étais à l'heure. De plus, malgré les documents que je lui ai fourni, ma nouvelle adresse postale était fausse dans l'intitulé de l'adresse sur mon compte LBP suite changement d'adresse.
bonjour,
vous réduisez tout aux temps d'attente / ce n'est pas du tout là l'essentiel de mon propos / avez-vous lu mon message ???
 
Client depuis 4 ans, j'ai hésité à en faire ma banque principale et heureusement je me suis rendu compte avant que c'était très compliqué chez eux de faire des virements de plus de 10k (de mémoire un appel en insistant avait suffit pour qu'ils me "concèdent" cette augmentation de plafond pour quelques mois). Sinon c'est formulaire bien long à renvoyer signé... Vive le digital.
Ceci dit j'ai eu la même mésaventure avec Boursorama en me connectant de l'étranger pour faire un gros virement : enclenchement d'un process de sécurité inextricable (j'ai laissé tombé après 2 appels et l'envoi de justificatifs) avec aucune information de délai de traitement et visiblement aucun process bien balisé pour identifier les virements en souffrance et être un peu proactif avec le client.
 
et la cerise sur le gâteau c'est bien entendu cette impossibilité d'accéder à mes comptes pendant 2 semaines, malgré des appels quotidiens, le soit-disant spécialiste qui dit qu'il ne peut pas répondre car il ne comprend pas la question : on croit rêver, dans n'importe quelle banque il aurait été viré (je précise que j'ai fait l'intégralité de ma carrière dans le secteur bancaire)
 
Le problème des banque en ligne est de faire au coût mini donc les processus sont industriel
si on sort des carcans, on est hors périmètre et là on comprend pourquoi la possibilité de se déplacer physiquement dans une agence devient intéressant
En fait tes 2 problèmes sont lié à s'assurer qu'en face il n'y a pas de fraude (au virement ou accès)
Pourquoi ton accès est bloqué, peut être une fausse manip de ta part ou alors tentative avortée et blocage automatique. Du coup, pour eux c'est ceinture bretelle, bon courage !

Je sais que c'est facile, mais travaillant en réseau banque classique = tu en as pour ton argent CQFD
 
navré pour toi, johnny22.
je comprends ton désarroi et tu vas faire de la mauvaise pub pour Fortunéo.

je viens encore d'avoir fortunéo cette semaine pour 2-3 trucs au téléphone, plus ou moins important.
le plus longtemps que j'ai du attendre, c'est 20-25mn, hier soir au alentour de 18H.
ce matin, j'avais un problème de virement (conséquent), en 2mn je les avais au téléphone et en 5mn mon problème était résolu.
j'en ai profité pour poser quelques questions, la personne connaissait le sujet et m'a répondu très clairement.

ensuite, je te l'accorde, le service technique n'est pas le mieux du monde.
j'ai eu à plusieurs reprises des soucis avec leur application Fortunéo live trader, mais à chaque fois on m'a bien aider à les résoudre.
par contre j'ai un soucis de connexion via mon PC qui dure depuis plusieurs mois et à ce jour ce n'est toujours pas résolu malgré avoir eu plusieurs techniciens, par mail ou au téléphone.
comme toi, on me demande des screenshots et des explications à mon soucis.
sans résultat à ce jour.
cela ne m’empêche pas de me connecter à leur site, mais y'a un bug persistant qu'ils n'arrivent pas à réparer.

ayant utiliser ma CB glod cet été à l'international.
je vois la différence de tarif entre ma banque en dure et Fortunéo.
avec ma banque en dure (CB gold également!!), avec les différents frais de transaction, j'aurai lâcher un gros billet.
avec fortunéo, ZERO € de frais!!

dans l'ensemble, je suis content de cette banque.
et je viens justement de parrainer mon épouse.

comme dit le proverbe: "- chacun voit midi à sa porte."
moi, cette banque me convient.
 
Dernière modification par un modérateur:
De manière générale je dirais qu'avec les banques en ligne on se sent vraiment libre (en venant d'une agence physique, ses coûts et ses contraintes) jusqu'au moment où on veut faire des gros virements.

Au début chez ING il n'y avait pas de plafond puis c'est arrivé à 100k puis 50k. Évidemment si on ne met pas de plafond on va attirer qq clients qui font des trucs border ou franchement illégaux, donc je comprends le principe. Ce que je n'aime pas c'est quand ils se cachent derrière un argument sécurité "c'est pour éviter les arnaques en ligne" : perso quand je choisis une banque en ligne je prends mes responsabilités à partir du moment où la banque a mis en place une véritable authentification forte...

Chez Fortuneo ils fonctionnent toujours avec des SMS (ou vous demander votre date de naissance, ou votre code postal) : c'est une honte, un faible sécurisation et c'est censé être interdit depuis fin décembre 2020 (DSP2).

Chez Boursorama il n'y a pas de limite de virement mais les process se sont compliqués donc un gros virement sur un compte LT Revolut ça fout un bug dans la matrice. C'est en fait pire que Fortuneo, qui affiche clairement la couleur avec son plafond à 7k/10k, parce qu'on a aucun moyen de l'anticiper.
 
navré pour toi, johnny22.
je comprends ton désarroi et tu vas faire de la mauvaise pub pour Fortunéo.

je viens encore d'avoir fortunéo cette semaine pour 2-3 trucs au téléphone, plus ou moins important.
le plus longtemps que j'ai du attendre, c'est 20-25mn, hier soir au alentour de 18H.
ce matin, j'avais un problème de virement (conséquent), en 2mn je les avais au téléphone et en 5mn mon problème était résolu.
j'en ai profité pour poser quelques questions, la personne connaissait le sujet et m'a répondu très clairement.

ensuite, je te l'accorde, le service technique n'est pas le mieux du monde.
j'ai eu à plusieurs reprises des soucis avec leur application Fortunéo live trader, mais à chaque fois on m'a bien aider à les résoudre.
par contre j'ai un soucis de connexion via mon PC qui dure depuis plusieurs mois et à ce jour ce n'est toujours pas résolu malgré avoir eu plusieurs techniciens, par mail ou au téléphone.
comme toi, on me demande des screenshots et des explications à mon soucis.
sans résultat à ce jour.
cela ne m’empêche pas de me connecter à leur site, mais y'a un bug persistant qu'ils n'arrivent pas à réparer.

ayant utiliser ma CB glod cet été à l'international.
je vois la différence de tarif entre ma banque en dure et Fortunéo.
avec ma banque en dure (CB gold également!!), avec les différents frais de transaction, j'aurai lâcher un gros billet.
avec fortunéo, ZERO € de frais!!

dans l'ensemble, je suis content de cette banque.
et je viens justement de parrainer mon épouse.

comme dit le proverbe: "- chacun voit midi à sa porte."
moi, cette banque me convient.
moi aussi !
J'en suis pleinement satisfait.
 
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