Fonds euros sur AV ou AXA PEA Régularité (FR0000447039) sur PEA sur 5 ans ?

Si la loi existe, la possibilité qu'elle soit appliquée existe également.. ça reste un risque, et vu l'importance de la somme à placer, honnêtement, je pense qu'il ne vaux mieux pas s'y risquer..
La loi n'est qu'un guide, ce qui compte ce sont les décrets d'application. Et ceux-ci sont tellement flou qu'ils sont inapplicables. On a en déjà discuté sur le forum. Même la Banque de France ne sait pas l'appliquer.

@Triaslau peut le confirmer.
 
La loi n'est qu'un guide, ce qui compte ce sont les décrets d'application. Et ceux-ci sont tellement flou qu'ils sont inapplicables. On a en déjà discuté sur le forum. Même la Banque de France ne sait pas l'appliquer.

@Triaslau peut le confirmer.
Effectivement la loi a été mal rédigée et elle est inapplicable en l’état.

Aussi il y a beaucoup de désinformation médiatique autour de cette loi; son but est de protéger les épargnants et d’assurer qu’ils retrouveront leur argent. Par ailleurs cette loi n’a rien changé, le régulateur pouvait déjà limiter les rachats en contexte de tension pour un assureur alors que la loi sapin prevoit de le faire pour tous en même temps ce qui n’est pas crédible.

La situation d Eurovita en Italie nous enseigne beaucoup sur la façon dont on peut gérer une panique sur un assureur (sachant qu’aucun des assureurs majeurs en France est dans une situation comparable; ils vont tous plutôt mieux depuis la remontée des taux) in fine les rachats ont été suspendu quelques temps mais personne a perdu ses billes (sans faire appel à des mécanismes de garantie des dépôts). Mais bon le matraquage médiatique sur la loi sapin a toujours de beaux jours devant lui et des gens continuent à y croire.
 
Si j'ai bien compris par taux net c'est post fiscalité (PEA plus de 5 ans) soit 0,828 * 3,4 = 2,82%. Mais le raisonnement est biaisé car le taux €ster n'est pas une constante sur 1 année mais varie suivant la politique BCE
Oui c'est bien cela, il faut comparer ce qui est comparable, et discuter en taux net après taxes et impôts. Sur un PEA de plus de 5 ans, uniquement la CSG de 17,2%. Donc en effet un taux net de 2,8% actuellement, soit moins qu'un livret A. Mais plus que ce que feront la plupart des fonds euros en 2023 (d'où les bonus proposés actuellement pas les assureurs). Donc pas si mal quand on a fait le plein sur livret A (22950€).
 
Effectivement la loi a été mal rédigée et elle est inapplicable en l’état.

Aussi il y a beaucoup de désinformation médiatique autour de cette loi; son but est de protéger les épargnants et d’assurer qu’ils retrouveront leur argent. Par ailleurs cette loi n’a rien changé, le régulateur pouvait déjà limiter les rachats en contexte de tension pour un assureur alors que la loi sapin prevoit de le faire pour tous en même temps ce qui n’est pas crédible.

La situation d Eurovita en Italie nous enseigne beaucoup sur la façon dont on peut gérer une panique sur un assureur (sachant qu’aucun des assureurs majeurs en France est dans une situation comparable; ils vont tous plutôt mieux depuis la remontée des taux) in fine les rachats ont été suspendu quelques temps mais personne a perdu ses billes (sans faire appel à des mécanismes de garantie des dépôts). Mais bon le matraquage médiatique sur la loi sapin a toujours de beaux jours devant lui et des gens continuent à y croire.
Bonjour @Triaslau , j'ai appris avec le temps et les informations du forum (dont les vôtres, merci)

Je dois avouer que comme beaucoup de personnes, j'ai aussi pensé que la loi Sapin existait pour s'en servir, sans trop comprendre comment ça pouvait s'appliquer, en regard des articles de presse ou autres médias.

Je pense maintenant aussi qu'en cas de crise, on passerait probablement par un manque de liquidités temporaire sur ces supports, mais sans perdre son capital. Malgré tout, je comprends que ça puisse inquiéter la plupart des épargnants qui ne connaissent pas bien le système bancaire et assurance.

Merci encore pour votre patience , et vos explications.
 
Cette loi existe mais même sans cette loi, en cas de crise grave, des mesures d'urgence peuvent être adoptées (on l'a bien vu pour le Covid) avec une annonce la veille (ou le week-end) pour une application dès le lendemain.

Le domaine bancaire et financier n'y fait pas exception.
 
Salut @lebadeil
Je cherche tes tableaux notamment celui où y a ce fonds Axa sur PEA :)

D'ailleurs, à vous autres, avez vous mis des sous dans le AXA PEA RÉGULARITÉ C ? Si oui, tout à l'air d'être OK, le portefeuille croit-il bien à un taux proche de l'ester ?
 
Salut @lebadeil
Je cherche tes tableaux notamment celui où y a ce fonds Axa sur PEA :)

D'ailleurs, à vous autres, avez vous mis des sous dans le AXA PEA RÉGULARITÉ C ? Si oui, tout à l'air d'être OK, le portefeuille croit-il bien à un taux proche de l'ester ?
Bonjour,
oui, tous les jours la plus value augmente petit à petit ce qui est plutôt agréable :)
 
Axa PEA Régularité C fait même un tout petit peu plus que l'€STR, ce qui est d'ailleurs recherché par le fonds : +3,80% annualisés en retenant les VL du 27/07 et du 24/08 (= 4 semaines = 28 jours). L'€STR est actuellement à 3,65%.
 
Salut @lebadeil
Je cherche tes tableaux notamment celui où y a ce fonds Axa sur PEA :)

D'ailleurs, à vous autres, avez vous mis des sous dans le AXA PEA RÉGULARITÉ C ? Si oui, tout à l'air d'être OK, le portefeuille croit-il bien à un taux proche de l'ester ?
Bonjour @vince944 , oui comme repondu par les autres membres, AXA PEA Regularité C suit l'indice Ester. Pas de surprise si tu as un PEA parmi ceux cités (en regard des frais, et de la dispo de ce fonds)
Pour les tableaux, ils sont la si ça peut aider :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-89#post-536435
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-90
 
Dernière modification:
Retour
Haut