Fonctionnement ETF ( avec décalage horaire )

Innuando

Contributeur
Bonjour à tous,

J'ai investi (entre autres) sur des ETF Monde, Nasdaq et SP500, et il y a quelque chose que je ne comprends pas depuis le départ, et je n'arrive pas à trouver l'explication.

Ces ETF sont cotés, comme les actions, de 09:00 à 17h30 (soit pendant une durée de 8h30 chaque jour).
Pour les indices américains, le cours des indices évoluent de 09h30 à 16h00 heure locale, soit de 15h30 à 22h00 heure francaise (soit pendant une durée de 6h30 chaque jour)

Au début, je pensais que les ETF suivaient en live les indices qu'ils répliquent, mais c'est pas le cas...

A part la période 15h30-17h30, sur le reste de la journée, les ETF dorment quand les bourses tournent, et les bourses dorment quand les ETF tournent... et l'ETF a deux heures de plus pour répliquer l'indice qu'il réplique...

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer?

:rolleyes:
 
Bonjour à tous,

Au début, je pensais que les ETF suivaient en live les indices qu'ils répliquent, mais c'est pas le cas...

Bonjour,

Si... c'est le cas, bien sûr.;)

A part la période 15h30-17h30, sur le reste de la journée, les ETF dorment quand les bourses tournent, et les bourses dorment quand les ETF tournent... et l'ETF a deux heures de plus pour répliquer l'indice qu'il réplique...

??
Les ETF ne dorment pas quand les bourses tournent etc...
Tes ETF français tournent toute la journée de cotation en France, quels que soient leurs indices de référence.
Par exemple, aujourd'hui, la bourse de Wall Street était fermée et les indices américains n'ont donc pas bougé... mais ça n'a pourtant pas empêché ton ETF S&P500 ou Nasdaq de "bouger" toute cette journée (française) et sa cotation de varier.

Quand ton ETF S&P500, par exemple, est coté aux heures françaises et que la bourse américaine est ouverte (entre 15h30 et 17h30 donc)... ton ETF suit son indice en direct.
Et quand la bourse américaine est fermée (pour un jour "normal", de 9h à 15h30 par rapport à la bourse française), ton ETF bougera quand même.
Pourquoi et comment?
Voir par exemple avec ce lien:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-indice-et-etf-nasdaq-sp500.41280/post-402649
 
Dernière modification:
Bonjour et merci de ta réponse,

Je pense que ca doit être évident une fois qu'on a compris la mécanique de la machine, mais j'avoue que c'est assez obscur/illogique pour moi.

Y'a donc des indices "intermédiaires" (les futures dont tu parles sur l'autre sujet), qui continuent à coter les indices quand les bourses sont fermées?
L'ETF les suit en live ou il y a un décalage?
 
Y'a donc des indices "intermédiaires" (les futures dont tu parles sur l'autre sujet), qui continuent à coter les indices quand les bourses sont fermées?
Bonsoir,

Ce ne sont pas des indices mais des contrats à terme. Vu que les marchés sont mondialisés il y a toujours une bourse d'ouverte (Asie, Europe, US).
 
Y'a donc des indices "intermédiaires" (les futures dont tu parles sur l'autre sujet), qui continuent à coter les indices quand les bourses sont fermées?

Oui.

L'ETF les suit en live ou il y a un décalage?

En live, bien sûr, quand il le peut (que sa bourse à lui est ouverte, quoi:))... et presque au centième de seconde avec les robots, algos... de notre monde boursier actuel.

Le seul "décalage", si l'on peut dire, pour tes ETF français (cotés en euros) par rapport à un indice américain par exemple, ce sera donc et surtout le change euro/dollar.
 
Donc l'ETF francais qui cote de 9h00 à 17h30 un indice américain fait

-De 9h à 15h30: Réplication du "future"
-De 15h30 à 17h30: Réplication de l'indice ciblé par l'ETF

Du coup les trois quarts du temps, l'ETF ne réplique pas l'indice ciblé, mais son "intermédiaire"...?

Si c'est ca, j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir sur la marchandise XD
 
Du coup les trois quarts du temps, l'ETF ne réplique pas l'indice ciblé, mais son "intermédiaire"...?

Ben si... il réplique l'indice ciblé...
c'est juste une question d'horaires ou de décalage horaire pour avoir un suivi le plus régulier possible avec une autre possibilité.

Si c'est ca, j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir sur la marchandise XD

Et pourquoi?
Ton ETF réplique bien son indice sous-jacent.
 
Retour
Haut