Fonctionnement bourse ?

Bonjour,
Je m'intéresse depuis peu à la Bourse avec un PEA.
En regardant les volumes engagés sur mes titres, je m'aperçois que, toujours en fin de séance, ceux-ci sont énormes par rapport à ceux de la journée. Et j'imagine que c'est la même chose sur tous les autres titres.
Par exemple aujourd'hui :
  • 59 000 titres sur Adyen alors que l'on était aux alentours de quelques centaines dans la journée
  • 282 0000 sur AL contre 3000 max dans la journée
  • 400 000 sur L'Oréal contre 6000 max dans la journée
  • 27 000 sur Sartorius contre 300 max dans la journée
  • etc...
Quelqu'un a surement un explication !
Merci
 
Bonsoir,

La bourse de Paris est ouverte de 9:00 à 17:00.

Les volumes importants du soir sont la conséquence du fixing.

Dans la journée, il y a un fixing d’ouverture et un fixing de clôture.

Pour déterminer le prix d’ouverture à 9h00, tous les ordres (achats-ventes) sont accumulés dans le carnet d’ordres où ils se confrontent entre eux. De cette confrontation découle le prix d’ouverture.

Pour le fixing de clôture idem, entre 17:30 et 17:35, tous les ordres sont accumulés dans le carnet et suite à la confrontation, le cours de clôture est déterminé. Les ordres étant accumulés pendant 5 minutes et exécutés en une fois, le volume est plus important.

S’il manque des informations, je ne doute pas que certains complèterons.

EDIT : Je viens de tomber sur cette étude qui parle des volumes au fixing Étude AMF

Tubair
 
Dernière modification:
  • 27 000 sur Sartorius contre 300 max dans la journée
Bonsoir Vinvin,
Pour Sartorius aujourd'hui il y a eu 38 964 titres échangés.
D'où sortent tes chiffres ? Je ne pense pas qu'il y ait un tel écart comme tu l'affirmes.
J'ai regardé par exemple entre 12h00 et 12h05 il y en a eu environ 200. En seulement 5 minutes donc. Tu indiques 300 max dans la journée ?!? :unsure:
 
Bonsoir,
Je rejoins @filou76 , échange de titres toute la journée du 27/04/2021 sur Sartorius Stedim Biotech :
Ssb_cours.png
Pour les échanges de fin de journée, je rejoins @Tubair à propos des ordres accumulés. Ce n'est que mon avis.
 
J'ai regardé par exemple entre 12h00 et 12h05 il y en a eu environ 200. En seulement 5 minutes donc. Tu indiques 300 max dans la journée ?!? :unsure:
Entre 9:00 et 17:00, la cotation se fait en continue donc c’est pour cela que les volumes ne sont pas conséquents comme l’indique Vinvin.
Lorsqu’il indique « Max dans la journée », je doute qu’il parle du volume total échangé lors de la séance mais plutôt toutes les X minutes.

Par contre on voit bien qu’au fixing (à 17:35), le volume est plus important car comme j’ai dit au-dessus, les ordres sont accumulés pendant 5 minutes et exécutés en même temps.

A la lecture de l’étude, on peut voir qu’il y a différents facteurs qui justifient le volume plus important en fin de séance.
 
Lorsqu’il indique « Max dans la journée », je doute qu’il parle du volume total échangé lors de la séance mais plutôt toutes les X minutes.
Oui, disons qu'on peut interpréter de deux manières sa question. Attendons ses précisions ;)
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses et commentaires.
Effectivement, c'est une histoire d'échelle de temps (bien vue, Tubair !) Les valeurs données sont pour un volume chaque 2 minutes comme le montre par exemple le schéma avec AL. Quand on augmente l'échelle, cela devient moins impressionnant...Désolé !

AL-28:04:21.jpg
 
Retour
Haut