fiscalité obligations

Albert

Membre
Bjr,

Voila, j'ai mon banquier qui me propose des obligations BNP à 4.5% échéance 2011
Sans frais de gestions, sans frais de souscription

Quel est la fisaclité de ce support? j'ai lu que les sicav monétaires sont + interressante mon banquier m'affirme le contraire; Il me dit qu'il n'y a pas d'impot dessus, je ne trouve pas d'info claire à ce sujet sur le net.

merci de m'éclairer.
 
Si c'est comme mes parts sociales Banque Populaire, c'est soumis à l'impôt et aux prélèvements sociaux
Et si c'est de l'obligation pure, faut compter en plus avec les risques en capital
 
Bonsoir,

il faut bien distinguer la fiscalité en cas de revente avec plus-value de la fiscalité des revenus d'obligation appelé "coupons".

- sur les revenus vous avez d'office 11% de PS + (au choix selon votre tranche d'imposition) la déclaration dans vos revenus ou le PFL de 18%

- si plus-value en cas de revente il faut déja vendre pour plus de 25 000 € sur l'année civile (en deça pas d'imposition), si c'est le cas c'est obligatoirement 29% (11% de PS + 18% de PFL) sur la plus-value.


plus d'infos sur ce lien

le monétaires et les obligations n'ont pas du tout la même vocation :

- le monétaire est à court terme et sert uniquement à diversifier sans risque de l'argent que l'on souhaite utiliser très prochainement (vente-achat de maison par exemple).
les perfs sont plutôt bonnes en ce moment, même parfois meilleur que sur des livrets, ca tourne dans les 4% en général.

- les obligations ne sont pas complètement pèpère, comme pour les actions il y a un degré de risque plus ou moins élevé (même si il n'y a jamais de grosses variations) c'est pour cela qu'il faut les conserver sur le moyen voir le long terme.
l'objectif n'est en général pas de faire une plus-value mais de profiter des revenus générés sur la période pour s'en faire un complément.

éspérant vous avoir un peu éclairer...

cdt :)
 
Retour
Haut