BforBank Zen

Finances perso & solidarités en temps de crise

CharlyBgood

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

vraisemblablement comme bcp, je serai bientôt sous chômage partiel.
J'ouvre donc cette file pour recueillir & partager, vos idées, avis, opinions et expériences persos, qui faciliteront la transition, et prépareront la reprise.

Je rappelle que dans cette situation, c'est 84% du salaire net habituellement perçu pour les salariés.
Et je sais que pour nos Amis indépendants, c'est encore plus compliqué.

Je commence par le + basique la gestion des commissions:
Déjà j'ai alerté hier soir mes très proches voisins de village, que nous allions faire des courses ce matin: bon, vu leurs méga-stocks accumulés, cette fois ci, j'ai pas fait recette mais ce sera pour la prochaine fois. 😇

Sinon contrairement à eux, on n'achète que le strict nécessaire: la vue de l'opulence des placards & réserves, est peut être rassurante, mais elle incite aussi à manger davantage. D'une façon générale, on fait une liste à laquelle on se tient très strictement et on passe par le drive pour éviter la vectorisation, et gagner du temps.
Dans la liste, on ne met jamais qq chose qu'on a déjà même s'il en reste peu.
Et dans le doute on s'abstient d'acheter.
On va prendre la promotion uniquement par effet d'aubaine: et on ne cède pas aux sirènes acheteuses.
on va faire tourner les congélos et vider un peu la came accumulée ces jours prochains.

Et vous sur ce sujet ou bien d'autres, que faites-vous ?
Comment réagissez vous ?
Dites nous vos trucs & astuces ?
 
Salut Charly,

Comme toi, nous avons eu déja un mail des RH qu'il y aura probablement du chomage partiel (sniff)
Mais, ca n'a pas que des inconvénients, même si.

Pour nous, on garde notre fille.
Je vois aussi la possibilité de travailler et profiter de l'extérieur. (j'ai des haies à tailler, etc..) :biggrin: et j'aime travailler dehors.


2 choses. En couple, il y en à un qui à plus d'intérêt à prendre de l'arrêt maladie que l'autre.
Celui qui gagne le moins, doit se mettre en arrêt maladie, attention cela dépends de chacun. Mais le calcul simple.

L'arrêt maladie est à 100% pour les personnes au smic ou un peu au dessus. Les autres ils peuvent aller se faire voir.


PS : tu es sur du 84% pour le partiel ? il me semble que c'est 100% jusqu'a 4,5 fois le smic soit environ 7500euros... brut


EDIT : Effectivement tu as raison, mauvaises lecture de ma part...triste
 
Dernière modification:
J'ai une réserve qui est toujours pleine... Rien à voir avec le connarvirus, c'est sans doute un réflexe hérité de ma jeunesse et des rayons qu'il fallait toujours remplir dans l'épicerie familiale.
J'ai quand même fait quelques courses hier, histoire d'avancer celles que j'aurais faites en fin de semaine... Les rayons étaient vides : pâtes, riz, conserves.
Marrant, mais je suis alors passé par l'allée qui concentre les produits bio. Et là, pas de problème, j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait!!
J'achète bio depuis longtemps, je suis donc passé naturellement par cette allée... Ce à quoi ne pensent pas la majorité des gens.
Boissons, autre que l'eau du robinet : pas de problème, je suis bien achalandé.
J'ai commandé pour 5 mois de nourriture pour le chien. ça devrait arriver aujourd'hui.
Ma fille, son copain et leur bébé sont venus s'installer à la maison... Sinon c'était compliqué pour eux dans un petit appartement à Strasbourg.
Ce qui n'est pas simple sur une période qui sera sans doute assez longue alors que nos maisons ne sont plus faites pour abriter diverses générations d'une même famille.
C'est ce qui est, pour moi, le plus contraignant finalement.
 
Bonjour @Charly26.

Dans mon cas, étant en recherche d'emploi, j'étais déjà à la maison. J'ai eu des entretiens annulés et certaines entreprises m'ont clairement dit qu'ils verraient à l'issue de cet épisode si le poste était maintenu ou non. Depuis lundi, je me suis transformé comme beaucoup en Gérard Klein, avec des devoirs à rendre quotidiennement à l'école. Madame est en télétravail depuis hier. Il fait beau, on profite du jardin avec les enfants. On fait des gâteaux, des crêpes... Je n'ai pas pris le temps d'aller courir un peu mais je pense le faire avec mon formulaire et ma carte d'identité forcément :)

Pour les commissions, nous avions un peu d'avance dans le congélateur, nous consommons tranquillement ce que nous avions. On ira demain faire quelques courses, un peu comme vous, uniquement ce dont nous avons besoin. Dans notre voisinage, nous avons uniquement des personnes dans nos âges (30-45 ans) et qui vont aussi faire leurs courses.

Comme vous, je m'inquiète un peu sur l'après virus pour certains amis artisans par exemple.

Enfin, en lien avec les investissements, je vis ma première crise. Finalement, je ne m'en inquiète pas trop. Mon PEA était rendu dans les 15K€, il est maintenant dans les 10K€. Je me dis que c'est du long terme. J'avais commencé à rentrer sur certains valeurs ces dernières semaines mais je vais constituer une poche de liquidités que j'investirai plus tard.
 
PS : tu es sur du 84% pour le partiel ? il me semble que c'est 100% jusqu'a 4,5 fois le smic soit environ 7500euros... brut

Hello BeMoney,

merci de ton partage d'infos. Bien noté pour ma femme qui gagne pas bcp effectivement.
Cependant comme nous n'avons + d'enfants en bas âge, la maladie ne peut être activée.
Cela dit je pense que le Chô-Par (pardon pour l'expression) est + généreux avec les basses rémunérations.

En fait on attend de savoir à quelle sauce on va être mangé: oui 100% si la boite complète mais pour nous ça va être hard, je le crains.
 
En fait on attend de savoir à quelle sauce on va être mangé: oui 100% si la boite complète mais pour nous ça va être hard, je le crains.
Comment ça ? Ma boite est complétement fermée ( nous sommes que 3 ahah)..
Donc si je comprends bien je vais être payé à 100%?

Difficile d'avoir les réponses avec toutes les annonces différentes
 
J'achète bio depuis longtemps, je suis donc passé naturellement par cette allée... Ce à quoi ne pensent pas la majorité des gens.

Pas faux. Et bien joué !
D'autant que les dates courtes sont soldées sur le frais.

Manger moins et mieux fait aussi partie de mon crédo, même si j'ai qqs stocks stratégiques autour de la ceinture: on va aussi s'en occuper de ceux-là ...
 
je viens d' envoyer uun mail à mon banquier ...

j'ai une AV nantie pour un crédit qui date de 2015 ...du coup la valeur de l'AV est presque le double de la somme encore due ....

il va bien me trouver une solution pour récupérer un peu de pépettes j'espère .
 
étant en recherche d'emploi, j'étais déjà à la maison. J'ai eu des entretiens annulés et certaines entreprises m'ont clairement dit qu'ils verraient à l'issue de cet épisode si le poste était maintenu ou non

Merci du partage d'infos.
Et bon vent pour la suite.

Moi j'ai aussi la chance d'avoir un beau jardin et une belle vue de mon salon: je ne me plains pas !
Je vais même me faire une auto-attestation écrite pour prendre un bon café sur ma terrasse:
on fait pas un métier facile ...Vue Charly26.jpg
 
j'ai une AV nantie pour un crédit qui date de 2015 ...du coup la valeur de l'AV est presque le double de la somme encore due ....
il va bien me trouver une solution pour récupérer un peu de pépettes j'espère

Hé oui on l'oublie parfois: qui détient des actifs se refinance, malin notre Buffeto
 
Retour
Haut