Financement rachat de parts de SCI

ojalic

Membre
Bonjour,

Nous souhaitons racheter la globalité des parts d'une SCI. Les 3 associés ont des liens familiaux.
Le compromis est signé. Nous démarrons la recherche du financement.
Quels sont les établissements bancaires les plus enclins à financer ce genre de montage actuellement?

Par avance merci pour vos réponses :)
 
Un rachat de part de SCI est classique, surtout si vous acheter la totalité de l'immeuble.
Il peut y avoir parfois des problèmes de garanties quand les parts ne sont pas clairement adossées à un logement. Mais à priori vous acheter un immeuble déténu par une SCI familliale. C'est somme toute comme un prêt classique.
 
Ca semble pourtant bien compliqué pour les organismes que l'ion a contacté...
De plus, leurs craintes sont beaucoup plus nombreuses... J'ai l'impression qu'ils craignent les arnaques au travers des SCI...
Ils ne savent pas qui représentera demain la SCI qu'ils financent aujourd'hui par exemple...
Ils préfèreraient qu'on achète le tènement immobilier et que l'on forme une nouvelle SCI...
Bien sur pour nous, le but fiscal est clairement de racheter la SCI existante...
 
Bonjour,

Pour le moment nous sommes dans l'impasse concernant le rachat des parts de SCI... Le service juridique du CA bloque prétextant que la prise d'hypothèque est illusoire sur une SCI...
La prise de garanties pour une SCI doit-elle se faire par une hypothèque ou est-ce une fausse route? Nous acceptons d'être garantie personnelle, mais la banque nous retourne que ça ne sera pas suffisant...

J'attends vos contributions avec un grand intérêt :)
 
L'hypothèque dans le cas de SCI n'est en effet pas un gage de garantie du tout, mais par contre les société de caution mutuelle peuvent se porter garantes il me semble.
 
L'hypothèque dans le cas de SCI n'est en effet pas un gage de garantie du tout, mais par contre les société de caution mutuelle peuvent se porter garantes il me semble.

J'aimerais bien, mais je ne vois pas en quoi une société de caution mutuelle serait rassurée par une quelconque garantie sur une SCI si une banque ne peut s'en satisfaire...
Je pense que le problème de la prise de garantie hypo vient de clauses de statuts, mais après je bloque... Statuts qui empêcheraient la SCI de faire justement ce que la banque ne voudrait pas... je ne sais pas quoi d'ailleurs...?
 
Si les acquéreurs de parts de SCI sont déjà propriétaires de biens immobiliers, la caution hypothécaire de ces acquéreurs/emprunteurs (en plus de la caution personnelle) pourrait être proposée à la banque.

Bien entendu, encore faut-il que lesdits biens soient libres d'hypothèques et d'un valeur vénale appropriée?
 
Oui, nous pourrions donner des hypothèques sur des biens non hypothéqués...
Qu'apporte une hypothèque de plus qu'une caution personnelle à un établissement bancaire?
La banque avait l'air de nous dire que sur notre projet, la caution personnelle ne pourrait dépasser les 15% de la valeur de l'investissement... Ça veut dire quoi?

Merci :)
 
C'est vrai qu'une caaution personnelle - surtout si elle est solidaire - engage l'ensemble du patrimoine des cautions.
Mais sans hypothèque, vous pouvez dilapider votre patrimoine.
 
Retour
Haut