Fichage personnelle avec création de société individuelle

lordmao

Nouveau membre
bonjour,

je suis un jeune courtier en assurances, j'ai eu des soucis avec ma banque caisse d'épargne " chèques impayés " du coup je suis fiché a la banque de France depuis septembre 2009,

aujourd'hui je souhaite créer une société individuelle, donc je suppose qu'aucune banque ne va accepter l'ouverture du compte, mais je sais aussi q'avec une simple attestation de refus d'ouverture, la BDP désignera une banque pour cette ouverture,

à ce jour j'entamme des négociations avec mutuelles pour faire un partenariat, est ce que ces mutuelles peuvent elles vérifier que je suis fiché BDF ?

est ce que ma nouvelle société sera aussi fiché BDF vu que je le suis en particulier ?


merci de me répondre
 
Vous mettez la charrue avant les boeufs, commencez donc par régulariser vos chèques impayées et vous aurez moins de problèmes pour le reste.

Comptez sur un compte imposé par la BDF pour faire ouvrir un compte, n'espérez pas voir un tapis rouge sous vos pieds.
Et si votre mutuelle vous demande un chèque pour une raison ou une autre, vous allez lui dire quoi ?
 
Je me doute bien que la banque qui m'ouvrira le compte ne me donnera pas de chéquiers ni de carte bancaire Gold,

aujourd'hui je n'ai pas la possibilité de payer mes chèques mais cela viendra au bout de deux mois de travail dans la nouvelle société,

pour le chèque je peux effectivement avoir un chèque de banque, ou faire un virement pour les fournisseurs, mais cela est très rare qu'on donne de l'argent aux sociétés d'assurances, c'est plutot l'inverse,

ma question est : la société sera elle automatiquement fiché lors de la création ?
 
Bonsoir,

Si vous souhaitez obtenir des réponses précises… vous allez devoir préciser un peu votre situation.

Tout d’abord, la société individuelle n’existe pas en droit français.

Vous pouvez
  • Créer une société (personne morale) : SARL, EURL, SA,… dont vous serez (ou non, c’est à vous de décider) le dirigeant. Que vous soyez dirigeant de droit ou non, le banquier fera une enquête préalable à l’ouverture du compte de la société… et il est préférable de ne pas lui cacher vos difficultés.
  • Adopter le statut de travailleur non salarié / entrepreneur individuel (profession libérale, commerçant, artisan, agriculteur). Compte tenu de votre activité (courtier en assurances), vous serez probablement profession libérale.

Si vous êtes fiché BdF pour émission de chèque sans provision, vous l’êtes personnellement, quel que soit le statut que vous adopterez par la suite (salarié, profession libérale, retraité… ou rentier), vous resterez fiché.

Si vous créez une personne morale, elle ne sera pas fichée BdF puisque c’est vous (et pas elle) qui a émis des chèques sans provision.

Seuls les établissements de crédit ont accès aux fichiers de la BdF… mais le fait que vous n’émettiez pas de chèques suffira à faire comprendre à vos interlocuteurs que vous êtes en difficultés.

Cordialement.

NB- Si vous souhaitez vous engager dans une activité de courtier en assurances, je ne peux que vous recommander de relire vos cours de droit afin de bien faire la distinction entre les entreprises personnes morales et les entreprises personnes physiques. ;)
 
,
NB- Si vous souhaitez vous engager dans une activité de courtier en assurances, je ne peux que vous recommander de relire vos cours de droit afin de bien faire la distinction entre les entreprises personnes morales et les entreprises personnes physiques. ;)

humm Vanille , toujours la petite touche de finesse dans ce monde de brutes.....;)
 
Retour
Haut