fermeture souscription fonds et versements programmés

Turbo-007

Contributeur
bonjour,

petite question en passant,

le fonds indépendance et expansion (LU131510165) va être fermé à la souscription début janvier 2017,

j'en ai dans le contrat LINXEA Spirit et j'en achète chaque mois dans le cadre de mes versements programmés,

que va-t-il se passer à partir de janvier avec les versements programmés ?

en général ça se passe comment quand un fonds se ferme à la souscription et qu'il y a des versements programmés sur ce fonds ?

quelle est votre expérience dans ces cas là ?

merci pour vos réponses
 
Bonjour,

petite question en passant,

le fonds indépendance et expansion (LU131510165) va être fermé à la souscription début janvier 2017,

j'en ai dans le contrat LINXEA Spirit et j'en achète chaque mois dans le cadre de mes versements programmés,

que va-t-il se passer à partir de janvier avec les versements programmés ?

en général ça se passe comment quand un fonds se ferme à la souscription et qu'il y a des versements programmés sur ce fonds ?

quelle est votre expérience dans ces cas là ?

Ça dépend s'il s'agit d'un "soft close" ou d'un "hard close". Dans le premier cas, le fonds est fermé à de nouveaux souscripteurs et les versements programmés peuvent continuer. Dans le second cas, toute nouvelle souscription est suspendue. Par exemple, le fonds "Hélium Opportunités A" est en soft close et je continue à en acheter chaque mois. De même, "Moneta Micro Entreprises" est en hard close depuis un moment, et aucune souscription nouvelle n'est possible, même si l'on en détient déjà (PEA compris).

À la lecture de la lettre mensuelle d'I&E, je pense qu'il s'agit d'un hard close. Perso, je m'étais déjà rabattu sur Quadrige Rendement C. Ça n'a pas l'historique de William Higgons, mais la stratégie n'est pas mauvaise jusqu'à présent.
 
merci,

c'est toi qui m'as répondu sur le forum vip LINXEA ? j'ai eu quasi la même réponse ;)

je me demandais aussi comment ça allait se passer avec l'assureur (par exemple pour ceux qui ne sont pas au courant), comment va procéder l'assureur (Spirica) pour modifier les versements, le peut-il ? où va-t-il placer le versement ?

et pour Quadrige, +1, j'ai du quadrige C sur mes contrats puissance sélection suravenir chez assurance vie.com
et du quadrige rendement sur linxea avenir (même assureur suravenir), l'encours est encore bien faible chez eux
 
Bonjour,

c'est toi qui m'as répondu sur le forum vip LINXEA ? j'ai eu quasi la même réponse ;)

Pas du tout. Comme quoi, c'est sans doute pas la mauvaise. :)

je me demandais aussi comment ça allait se passer avec l'assureur (par exemple pour ceux qui ne sont pas au courant), comment va procéder l'assureur (Spirica) pour modifier les versements, le peut-il ? où va-t-il placer le versement ?

L'assureur est censé te notifier. En tout cas, côté Suravenir, j'ai été notifié de la fusion/absorption d'un fonds d'une part, et de la fermeture d'un autre fonds d'autre part. Dans ce dernier cas, le versement programmé s'est porté sur le fonds euros. C'est d'ailleurs pour ça que je ne touche pas à mon allocation Linxea Avenir, car 80% sur fonds euros opportunités, c'est une aubaine.

et pour Quadrige, +1, j'ai du quadrige C sur mes contrats puissance sélection suravenir chez assurance vie.com
et du quadrige rendement sur linxea avenir (même assureur suravenir), l'encours est encore bien faible chez eux

Quitte à prendre un fonds qui investit dans des sociétés innovantes, je préférerais le faire via des FCPI. D'ailleurs, c'est pour ça que Qi2016 d'Inocap était sur ma short-list pour cette année. Mon objectif était de bénéficier de l'avantage fiscal ainsi que l'expertise d'Inocap. :)

Donc, pour moi, en AV (et PEA-PME Assurance en fait: pas de frais de gestion) c'est "Quadrige Rendement".
 
j'ai eu confirmation par Linxéa (et Spirica) de la fermeture du fonds au 6 janvier 2017, je viens d'en profiter pour en rajouter une louchée avant la fermeture, ensuite j'oublierai cette ligne :)

l'assureur a déjà modifié l'UC dans les versements programmés et l'a remplacé par ID France SMidCaps (FR0010834382) géré par Twenty First Capital, ce qui me convient parfaitement :)
 
Dernière modification:
Retour
Haut