Fermeture compte par la BNP

Mich Dave

Membre
Bonjour,

Suite à un découvert persistant et plusieurs impayés de crédit, mon compte BNP sera fermé et passera à priori chez leur service contentieux.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas ? Quels seront les étapes et les délai svp ? Je stresse beaucoup :(

Merci
 
Bonjour,

J’ai vécu cette expérience donc je parle en connaissance de cause car j ai eu des difficultés financières pendant la crise Covid étant à mon compte.

La BNP vous doit un délai de deux mois avant de clôturer votre compte.

Vous serez fiché FICP et votre dossier sera transféré dans un cabinet de recouvrement , iQera à ma connaissance. Ils vous contacteront pour tenter d établir un échéancier de remboursement.

Comptez environ cette étape un mois après la clôture de votre compte à la BNP.

Selon votre situation financière, la durée de remboursement de la dette peut être plus ou moins longue. Ça peut être sur 3 ans peut être même plus. Ils vont vous demander des justificatifs de revenus afin d établir l échéancier.

Il est possible que lors du premier contact téléphonique, ils vous proposent une remise de dette de 30% si vous remboursez tout immediatement.

Ils ont un robot téléphonique qui vous harcèle tous les jours sauf les week ends. Vous recevrez deux appels téléphoniques par jour, un le matin, le second l’après midi, tous les jours, du lundi au vendredi. Je vous incite vivement à installer une appli de filtrage sur votre téléphone afin de les bloquer et de ne pas vivre un enfer avec votre téléphone.

Plutot que le téléphone, privilégiez les e-mails ou les courriers qui laissent des traces.

Et surtout, changez de banque le plus vite possible avant d être FICP en ouvrant au moins deux comptes bancaires dans deux banques de votre choix. Sinon, vous serez bloqué partout ensuite sauf peut être à la Banque Postale.

Bon courage, rassurez vous, ça n a rien de catastrophique ou de minant.
 
Et surtout, changez de banque le plus vite possible avant d être FICP en ouvrant au moins deux comptes bancaires dans deux banques de votre choix. Sinon, vous serez bloqué partout ensuite sauf peut être à la Banque Postale.
C'est une option. Mais, les autres banques pourraient elle aussi fermer le compte. De toute façon, il vous restera la procédure de droit au compte au pire des cas mais c'est très contraignant.
Quels seront les étapes et les délai svp ?
Comme dit @zeldus , ça dépend si vous passez dans un cabinet amiable ou non. Si vous recevez une mise en demeure de payer, vous risquez la déchéance du terme. Si vpous restez dans le circuit BNP, c'est possible qu'il demande un commandement de payer sous quelques mois, et ensuite c'est le huissier.
Si vous passez par un cabinet, il faudra voir avec eux. Attention néanmoins aux écheanciers fallacieux avec des intérêts démentielles.
 
Dans mon cas, le cabinet de recouvrement iQera avait accepté des mensualités de 100 euros pour un découvert de 3k euros sur mon compte principal de la BNP. Mais j’étais à mon compte, en plein période de Covid sans aucune entrée d argent. Une fois la reprise de l activité, j’ai pu solder ma dette et clore le dossier.

Par contre, aucun de mes autres comptes n a été affecté de cet événement. J ai même conservé mes autorisations de découvert et cartes à débit différés chez OB et chez Boursorama, et ca a quand même duré 2 ans.
 
Dernière modification:
C'est une option. Mais, les autres banques pourraient elle aussi fermer le compte. De toute façon, il vous restera la procédure de droit au compte au pire des cas mais c'est très contraignant.

Comme dit @zeldus , ça dépend si vous passez dans un cabinet amiable ou non. Si vous recevez une mise en demeure de payer, vous risquez la déchéance du terme. Si vpous restez dans le circuit BNP, c'est possible qu'il demande un commandement de payer sous quelques mois, et ensuite c'est le huissier.
Si vous passez par un cabinet, il faudra voir avec eux. Attention néanmoins aux écheanciers fallacieux avec des intérêts démentielles.
Bonjour @AlbertoWin

Merci pour votre, réponse.
Pour ma part, mon dossier est actuellement au service Budgetaire de BNP depuis mon découvert et mes échéances non réglés. Et le dernier courrier m'a indiqué le dernier délà pour régler mes échéances et mon découvert pour la semaine prochaine. Je suis déjà fiché depuis quelques mois. Quand j'ai appelé un conseiller, mon dossier passera à priori au contentieux, donc cela veut dire que c'est le huissier directement ?
N'y a-t-il pas le choix d'un recouvrement amiable ?
 
Bonjour,

J’ai vécu cette expérience donc je parle en connaissance de cause car j ai eu des difficultés financières pendant la crise Covid étant à mon compte.

La BNP vous doit un délai de deux mois avant de clôturer votre compte.

Vous serez fiché FICP et votre dossier sera transféré dans un cabinet de recouvrement , iQera à ma connaissance. Ils vous contacteront pour tenter d établir un échéancier de remboursement.

Comptez environ cette étape un mois après la clôture de votre compte à la BNP.

Selon votre situation financière, la durée de remboursement de la dette peut être plus ou moins longue. Ça peut être sur 3 ans peut être même plus. Ils vont vous demander des justificatifs de revenus afin d établir l échéancier.

Il est possible que lors du premier contact téléphonique, ils vous proposent une remise de dette de 30% si vous remboursez tout immediatement.

Ils ont un robot téléphonique qui vous harcèle tous les jours sauf les week ends. Vous recevrez deux appels téléphoniques par jour, un le matin, le second l’après midi, tous les jours, du lundi au vendredi. Je vous incite vivement à installer une appli de filtrage sur votre téléphone afin de les bloquer et de ne pas vivre un enfer avec votre téléphone.

Plutot que le téléphone, privilégiez les e-mails ou les courriers qui laissent des traces.

Et surtout, changez de banque le plus vite possible avant d être FICP en ouvrant au moins deux comptes bancaires dans deux banques de votre choix. Sinon, vous serez bloqué partout ensuite sauf peut être à la Banque Postale.

Bon courage, rassurez vous, ça n a rien de catastrophique ou de minant.
Bonjour @zeldus
Merci pour votre réponse.

Effectivement je suis déjà FICP et la prochaine étape selon mon conseiller c'est la fermeture contentieux de mon compte. Dans votre cas, ont-ils proposé le cabinet de recouvrement amiable directement ? ou aviez-vous le choix entre cela et le huissier ?
 
Vous aurez forcément une proposition de recouvrement amiable avec proposition d un échéancier de remboursement et dans mon cas, c est passé par un cabinet de recouvrement et pas par un huissier. Ce n’est pas moi qui ait choisi.

Il faut savoir que pour faire la moindre saisie que ce soit sur votre compte bancaire, salaire ou chez vous, il faut passer par un tribunal avec un juge. Les délais sont très longs, de l ordre de 2 ans, voir plus, et le juge regardera votre situation financière et votre bonne foi avant de proposer une solution de remboursement, même partielle si vous ne pouvez pas rembourser plus.

En dessous de 2k ou 3k euros de dette, il n est pas dit que ça aille au tribunal car les coûts sont importants pour le créancier, en avocats, en huissiers et si vous êtes en situation financière précaire, le juge en tiendra forcément compte.

Pour rappel:

Il est obligatoire de laisser au moins le montant du RSA en cas de saisie sur le compte bancaire. Toutes les prestations sociales, RSA, allocation familiales, etc sont insaisissables.

Les saisies mobilières sont rares car peut rentables. Entre les frais d huissier, de déménageurs, la facture monte très vite. A part les véhicules et les bijoux, le reste a peu d intérêt. Tout le matériel électronique qui a plus de 3 ou 4 ans a une valeur quasi nulle à la revente.

La saisie doit être en rapport avec le montant de la dette. Aucun juge ne fera saisir votre résidence principale pour rembourser une dette de 3k euros par exemple. ( si vous êtes propriétaire ).

Vous avez toujours la possibilité de passer en commission de surendettement pour bloquer toutes les procédures.

Je vous conseille de négocier au mieux un échéancier avec la société de recouvrement, même avec de faibles mensualités. Ça montrera au juge qui pourrait être saisi ultérieurement que vous étiez de bonne foi et avez tenté de rembourser votre dette.

Bon courage, la route tourne dans la vie, c est un passage difficile mais on s en sort.
 
Dernière modification:
@AlbertoWin et @zeldus merci pour vos réponses.

J'attend de ce fait de voir ce qu'ils vont en faire. Pour information, ma dette s'élève à 35000 euros (découvert + crédit conso).

J'espère qu'ils vont me proposer un échéancier sinon je n'aurais pas d'autres choix que de monter un dossier de surendettement s'ils décident de passer par le tribunal directement :(
 
Retour
Haut