Faire construire ou prendre une location ?

Auréline

Nouveau membre
Bonjour à tous

Mon chéri et moi nous nous posons une question.
On essaie de peser le pour et le contre... faire construire une maison ou prendre une location .
Nous sommes ensemble depuis 3 ans, nous avons 22 ans et nous vivons chez nos parents.
J'ai un CDI je suis Aide-Soignante ( environ 1.200€) et lui est soudeur TIG et va bientôt avoir un CDI ( environs 1.600€ en cdi).
Nous souhaiterions partir de chez nos parents d'ici 1an voir 2 car notre crédit voiture se termine dans 1an ( nous aurions donc 23-24 ans )

Nous habitons dans les pays de Loire.
Nous travaillons dans la même commune et nous cherchons donc autour de cette commune... les locations se font rares et sont vites prises sachant que nous cherchons entre 400 à 750€
Par contre il y a beaucoup plus de maison et de terrains à vendre ...
De plus mon papi est décédé et le terrain de sa maison est divisé.
J'ai donc à disposition un terrain qui peu être potentiellement réservé.

Ma réflexion à cette question est :
- Nous sommes chez nos parents donc si on fait construire on peut rester chez eux sans dépenser à coter (sans donner chaque moi pour une location durant la construction par exemple)
- la location c'est donner au moins 700€ " dans le vide " alors que pour la maison c'est de l'argent pour un bien qui va nous appartenir

Y'a t'il des gens qui ont fait construire ou acheter jeunes et qui regrettent ?
Faut-il faire ça jeune pour terminer tôt le crédit ?
 
- Nous sommes chez nos parents donc si on fait construire on peut rester chez eux sans dépenser à coter (sans donner chaque moi pour une location durant la construction par exemple)
bien sur . tout est affaire de " famille " .
il peut etre pesant pour un jeune couple de vivre chez ses parents
- la location c'est donner au moins 700€ " dans le vide " alors que pour la maison c'est de l'argent pour un bien qui va nous appartenir
en effet oui si on vise le long terme , si on est sur de rester suffisamment longtemps au meme endroit alors , acheter est une bonne option
Faut-il faire ça jeune pour terminer tôt le crédit ?
si les conditions sont réunies , en effet , plus tu commences tot et mieux c'est mais attention .....

ce qui coute cher dans le mariage c'est le divorce ( 30% des couples se séparent actuellement ) ...donc construire à 2 ok mais à condition d'être certains de ne pas se séparer dans 3 ou 4 ans ...
 
Bonjour
Il y a des zones ou il vaut mieux louer (Paris) et d'autres ou il vaut mieux acheter, quand on parle de cout d'usage.
On peut envisager aussi la plus value potentielle, auquel cas Paris ets moins mal placé.

Donc il faut réellement voir le marché local.

En propriété on paye beaucoup de frais que le locataire ne paye pas, taxe foncière, grosses réparations, aménagements.
Si on veut une maison bien isolée, il faut faire vraiment attention et ne pas se fier que aux diagnostics qui ne valent pas grand chose;

Faire construire en revancheest unrisque, délai important, potentiellement dérive, construction mal faite, recors délicat ou difficile, pression du constructeur, .....
 
Faire construire en revancheest unrisque, délai important, potentiellement dérive, construction mal faite, recors délicat ou difficile, pression du constructeur, .....
Et c'est aussi souvent plus coûteux que d'acheter de l'ancien. Il faut prévoir une belle rallonge budgétaire pour les finitions (il faut souvent terminer la maison après le constructeur : peintures, sols, équipements, etc.). Etre vigileant sur les malfaçons...

De mon point de vue, c'est un projet lourd quand on débute dans la vie. Epargnez-vous cela ! D'autres revendent leur maison seulement quelques années après sa construction (beaucoup plus intéressant pour l'acheteur plutôt que de faire construire).

Essayez de démarrer par la location pour commencer. Vous allez vous faire la main et stabiliser votre couple, ensuite vous penserez plus grand (vous revenus auront aussi progressé). Vous avez toute la vie devant vous !
 
Faire construire en revanche est un risque, délai important, potentiellement dérive, construction mal faite, recors délicat ou difficile, pression du constructeur, .....
Le délai comme nous sommes chez nos parents on aurait moins peur
Et acheter une maison, tout dépend de l'année aussi ... on pourrait également racheter la maison de mon papi mais trop de travaux ( casser, remettre de normes etc... )
Devoir acheter, se projeter et refaire me fait plus peur que faire construire...
 
Bonjour,

Il faut bien sûr plus d'éléments pour analyser la situation, mais, à priori, l'achat de la maison de votre grand père est peut être une opportunité.
Peut être pouvez vous l'obtenir à un prix intéressant.
Il faut la moderniser, visiblement.
Il n'est donc pas impossible que vous ayez droit au PTZ mais aussi à Maprimerenov.
 
dans un 1er temps, louer un appartement/maison, pour voir si votre couple est solide.
actuellement, vous êtes tous les 2 chez vos parents, vous vous voyez que dans les bons moments (si on peut dire ça).

ensuite, vous pourrez envisager d'acheter. ;o)

une precision, mettez un MAX d'argent de côté pendant que vous etes chez vos parents, sans loyer/crédit à payer.
 
Bonjour,

A toutes fins utiles :
Comparaison « Achat/Location »

Résidence principale : Opter pour le statut de propriétaire ou bien pour celui de locataire ?


Il faut préalablement rappeler qu’en passant du statut de locataire à celui de propriétaire suivant :

+ La zone (urbaine ou rurale)
+ Le secteur (diffus = pavillon ou groupé = appartement)
+ La nature du bien (neuf ou ancien)

=> Les charges mensuelles globales peuvent se trouver majorées de 10% à 20% du fait

+ Impôts fonciers
+ Assurance multi risques habitation
+ Travaux entretiens/réparations
+ Charges copropriété
+ Éventuellement frais de transport supplémentaires (par exemple habitat en zone rurale éloignée des écoles, commerces…etc.)

https://blog.cbanque.com/aristide/2...proprietaire-ou-bien-pour-celui-de-locataire/
Cdt
 
Dernière modification:
Bonjour,

et pourquoi pas regarder vers des programmes de location-accession que pratiquent certains bailleurs sociaux ?

Vous réserver le bien dans un programme de location-accession, vous emménagez et vous avez 3 ans pour lever l'option d'achat de la maison que vous occupez.
durant la phase location vous payez un loyer + ce que l'on appelle la fraction B qui représente un surplus que l'organisme bailleur met de côté pour compléter votre apport personnel lors de la levée d'option.
cela permet d'acheter une maison neuve, la tester et tester votre couple.
Cdt
 
Effectivement, il vaut mieux essayer de vivre ensemble avant d'envisager d'acheter. À titre personnel, j'ai eu 3 couples en location. Ils ont tous fait une rupture de bail en moins de 2 ans car... rupture amoureuse. C'était la première fois qu'ils vivaient ensemble. Depuis, le célibat fait partie de mes critères de sélection finale, j'avoue...
 
Retour
Haut