Fortuneo

faillites des banques, quelles garanties?

Je vais me renseigner sur le credit lyonnais, je n'avais pas trop suivi a l'epoque..
Autrement, 2 dernieres questions: "ce qui est garantit, c'est le capital, pas le reste", ca veut dire que les interets gagnes sur ce qu'on a place ne sont pas garantit ?

Egalement, il y a une garantie de 70 000 € par déposant (espèces) et à 70 000 € par investisseur (titres).

Dans les produits suivants: compte courant, CEL PEL, LDD, assurance vie, qu'est ce qui rentre dans la categorie deposant (espece) et qu'est ce qui rentre dans l'autre categorie investisseur titre ?
 
Dernière modification:
Bon la garantie "capital" c'est en cas de faillite complete, si l'état remet la banque à flot, elle devra assurer le reste (intérêts) et rien ne changera pour le client.

compte courant, CEL PEL, LDD, assurance vie
Ce sont tous des comptes de dépôt = liquidités déclarée donc garantie.

Le titre ce sont les plans "action", les plan "monétaire" (hors assurance vie) et toute forme de placement à capital non garanti, la, seul ce qui reste au moment de la liquidation est couvert à auteur du plafond.

Exception des titres au porteur, liquidité ou valeur métal (or) dans les coffres qui ne sont couvert que par l'assurance de la banque (et encore....) mais ne peuvent pas être pris en compte dans la "gestion" de la banque. Cette forme d'avoir n'étant rarement déclaré il ne sont en aucun cas couvert, c'est juste de l'argent qui "dort" et est par la même occasion hors circuit.

J'espère que nous avons pu répondre à vos très nombreuses inquiétudes, donc pour votre tranquilité tout placement en France est garanti par l'état à hauteur de 70 000 € suivant le type de placement et uniquement en cas de liquidation de la banque.

Dans tous les autres cas, renflouement par l'état ou du groupe, rachat par une banque extérieure concurante, le client ne perd strictement rien, au pire ses relevés changeront d'enseigne, le reste aura les mêmes avantages et incionvénient qu'avant.
 
Merci d'avoir repondu a mes questions, je crois qu'il est normal de s'interroger sur la securite des banques, en cette periode de crise, et comme de toute façon, mon banquier de me donnerait, sur ces sujets, que des reponses toutes faites et ne me ferais jamais part d'inquietudes, s'il en avait, et bien je cherche l'information a differents endroits et ce genre de forum en fait partie.
Encore merci pour ces infos.
 
BONSOIR

la caisse d epargne ne figure pas sur la liste..?
elle ne garantie pas les dépots pel liv a et ccourant?

par ailleurs quelle est la plus sure ?

comment sécuriser au mieux ses dépots (acheter des louis d or???où et ou ???

merci de votre aide

slts
 
la caisse d epargne ne figure pas sur la liste..?
elle ne garantie pas les dépots pel liv a et ccourant?

bien sur que si, au même titre que toutes les autres banques françaises


par ailleurs quelle est la plus sure ?

toutes ou aucunes, ça dépend du point de vue, elles sont toutes logées à la même enseigne.


comment sécuriser au mieux ses dépots (acheter des louis d or???où et ou ???

déja en restant zen :D

si vous achetez de l'or par exemple ce n'est plus du dépôt bancaire et sa valeur va évoluer à la hausse ou à la baisse au fil du temps (idem qu'un placement boursier sur les métaux précieux) sans compter qu'il faille le mettre dans un coffre bancaire (pas gratuit) au risque de le voir disparaitre un de 4 matins (pas d'assurance pour le bas de laine).

les comptes ou placements 100% sécuritaires sont :

les comptes à terme
les livrets fiscalisés et défiscalisés
les SICAV monétaires
les fonds euros sur assurance vie
l'épargne logement

Cdt :)
 
merci et ok pour la zen attitude mais bon les temps changent...
de vos réponses
il y a déjà pel et liv a

par contre assurance vie ? laquelle et pourquoi fonds en euro ?

merci beaucoup .

slts
 
Bonjour

Concernant la garantie de la CE, vu que c'est une banque d'état (détenue majoritairement) la garantie va de soit ;).

Fond en euro parceque c'est déjà plus stable que le dollard et autres monnaies étrangères à la CEE. Mieu vaut un rendement garanti qu'un qui joue au yoyo en permanence.
 
Bonjour,
Je lis que la garantie pour une grande banque (SG) est de 70 000 euros par client. Cette couverture concernerait-elle l'ensemble de mes 5 comptes (compte courant, CSL, PEA, compte d'épargne logement, assurance-vie) ?
Cordialement.
 
oui, c'est au total des avoirs détenus dans l'enseigne.

mais croyez moi, pour les banques françaises vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles, elles nous enterreront :)
 
Oui pour les banques mais si on prend le cas de la CE et de la BP, en cas de faillite de Natixis, je voit mal comment elles pourraient aujourd'hui assurer la repercution sur leur comptes.

C'est leur point d'accès aux marchés cette filliale commune, et si le ruisseau s'assèche, Quid de leur situations propres respectives ?
 
Retour
Haut