BforBank Zen

faillites des banques, quelles garanties?

Z

zut

En cas de faillite d'une banque française où j'ai placé de l'argent sur compte à terme et livret d'épargnes, quels sont les risques que j'encours en cas de faillite?

Et pour une banque européènne (type ING ou Barclays?) ou une banque internationale (banque suisse?)
 
Bonjour et bienvenue,

en ce qui concerne les banques françaises elles sont toutes assurées via la banque de france et autres organismes assimilés.
même en cas de faillite (ce qui est très très rare) une banque ne dépose pas le bilan (cf le crédit lyonnais), les clients peuvent retirer leur argent.
je ne connais pas les garanties des pays européens mais de façon général les risques sont quasi inéxistants.


Cdt :)
 
Bonsoir

La garantie dite "de place" est à hauteur de 70 000 e par déposant.

En fait, ce seront toutes les autres banques qui devront assurer le remboursement des dépôts.

Il y a eu, il y a quelques années des banques qui ont déposé le bilan, c'était de toutes petites banques, Finindus était de celle là, si je me souvient bien.

Cette garantie est valable en France pour toutes les banques y possedant une licence, qu'elles soient Française ou pas.

A l'étanger, je ne sais pas.

Slts
 
de toute façon une banque ne peut pas faire faillite en france, et quand bien même cela arriverait (il faudrait faire encore plus fort que la SG) l'état et les autres établissements bancaires seraient la pour assurer le redressement.
 
ne peut pas faire faillite en france, et quand bien même cela arriverait

cela peut donc arriver... les dernières nouvelles de la SG le montrent bien... si un seul bonhomme peut faire perdre plus d'un milliard d'euros... ils sont 60 000 à la sg :)

Plus serieusement, bien évidemment que cela peut arriver, comme à toute entreprise. Maintenant, pour qu'une grande banque à réseaux s'écroule, il en faudrait vraiment beaucoup, avec une suite de mauvaises décisions.

La seule réponse est le fonds de garantie bancaire, s'élevant à 70 000 euros pour les comptes sur dépôts... pour les banques Françaises seulement... Généralement les autres banques, type ing ou autre, ne garantissent que 40 000 euros.
 
un bonhomme qui n'a pu faire ça tout seul mais qui sert seulement de bouc émissaire, beaucoup plus simple que d'engager la responsabilité de la banque quand on a un piont à sacrifier.

de plus la SG n'est pas en faillite puisque son bénéfice se chiffre encore en milliards d'euros, la BNP profiterait de l'occasion pour lancer une OPA au vu du cours de l'action SG mais l'état s'y opposerait afin de garantir une certaine concurrence entre groupe bancaire français.

que des banques régionales ou commerciales mettent la clef sous la porte ok mais pour les banques de réseau traditionnelles c'est impossible, sinon c'est tout le système qui s'écroule...
 
Seul les institutions OffShore ou des "paradis fiscaux" ne sont pas couvertes par la garanties de l'état, ce genre de banque ne disposant en général pas de sucursale "officielle" sur le territoire.

La garantie de l'état est aussi appliquée dans d'autre pays européens mais la garantie est soit partielle comme en France soit totale comme en Belgique ou les pays Nordique.

Pour connaître la garantie il suffit de demander à l'agence du pays de dépôt.
 
Et pour une banque européènne (type ING ou Barclays?) ou une banque internationale (banque suisse?)


Là, ça dépend du pays de la banque.

Pour ING (Pays-Bas), le fonds de garantie s'élève à 20.000 € par personne (alors qu'en France il est de 70.000 € par personne). C'est également le cas du Luxembourg.

Pour la Suisse, je ne sais pas.

Quelques infos sur le "Fonds de Garantie des Dépôts" sur leur site officiel :

http://www.garantiedesdepots.fr/

Voir également la FAQ :

http://www.garantiedesdepots.fr/spip/rubrique.php3?id_rubrique=9

En particulier ceci :

3. Si ma banque fait faillite, quel est le montant garanti ?


Le montant de l’indemnisation dans le système français est plafonné à 70 000 € par déposant (espèces) et à 70 000 € par investisseur (titres). Il est sensiblement plus faible, et proche de 20 000 €, dans la plupart des autres pays de l’Espace Economique Européen (comme les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, le Luxembourg, etc.).


Le plafond ainsi fixé par déposant ou investisseur, s’applique à l’ensemble des dépôts ou actifs, net des dettes exigibles, d’un même déposant ou investisseur auprès du même établissement adhérent, quels que soient le nombre de comptes, la localisation dans l’Espace Economique Européen et la devise concernée, sous réserve qu’il s’agisse d’une devise d’un Etat de l’Espace Economique Européen.


Les règlements prévoient en outre un certain nombre d’exclusions qui ne s’appliquent généralement pas à un client habituel de l’établissement (pour les exclusions, cf. règlements CRBF n°s 99-05, 99-12, et 99-14).
 
Dernière modification:
Bonjour,

Concernant la garantie de 70 000 E, si on a des comptes a la societe generale et chez boursorama (boursorama appartenant a la societe generale je crois) la garantit, c'est 70 000 E pour l'ensemble de ces comptes (bourso et socgen) ou 70 000 E pour les comptes dans chaque etablissements ?
 
Dernière modification:
Retour
Haut