Explications : je me trompe ou pas?

ergu

Membre
Bonjour,

J'ai relu mon contrat de pret CFF ( 245000 sur 360 mesualités dont 24 de différé amortissement, 3,35 taux initial, taux max pour calcul des echéances 4,85, possibilité allongement 5 ans 7 mois).

J'ai terminé le différé et commencé l'amortissement depuis 7 mois donc la premiere revision du taux interviendra sur l'échéance de juin 2008.

Dans l'hypothese la pire c'est a dire que à la premiere revision du taux on atteint le taux max de calcul des echéances 4,85 % (ce qui est deja bien parti ou même depassé, je n'ai pas eu le temps de regarder leuribor), on procede a l'alongement de la durée dans la limite de 427 mensualités au total (24 diférés, 336 mensualités et 67 mensualités d'allongement). Si cela ne suffit pas a rembourser le capital on augmente alors la mensualité en prenant en compte le taux max prévu au contrat 4,85 et cela une seule fois jusqu'au début de la derniere année de remboursement ou pour finir le taux du pret sera appliqué pour arriver a un amortissement capital de 0.

Donc il n'y aura qu'une seule réevaluation de la mensualité en Juin pour moi et je payerai 391 mois cette somme (427 mens - 24 de différé et 12 mens fixe de la premiere année). C'est comme ca que j'interprete le texte puisque dans mon contrat il est ecrit "S'il s'avere que le capital ne peut pas etre amorti a l'expiration de la duree max en maintenant l'échéance en cours, il sera procédé a un ajustement annuel des échéances( aux dates anniv du point depart amt). Les nouvelles echeances seront calc sur cette durée max en retenant le capital restant du resultant notemment de l'application des revisions de taux trimestrielles intermediaires auquel sera applique le plus petit des deux taux suivants : - taux de pret revisé - taux max de 4,85 servant au calcul des echeances.

L'arnaque pour moi c'est que l'on mavait dit que si le taux augmentait dans la limite de 4,85 on en viendrait a payer 5 ans et 7 mois de plus mais pas a augmenter l'échéance.

Est ce que mon raisonnement est juste ? si non ou est l'erreur...
Qu'en pensez vous
 
Bonjour,

J'ai relu mon contrat de pret CFF ( 245000 sur 360 mesualités dont 24 de différé amortissement, 3,35 taux initial, taux max pour calcul des echéances 4,85, possibilité allongement 5 ans 7 mois).

J'ai terminé le différé et commencé l'amortissement depuis 7 mois donc la premiere revision du taux interviendra sur l'échéance de juin 2008.

Dans l'hypothese la pire c'est a dire que à la premiere revision du taux on atteint le taux max de calcul des echéances 4,85 % (ce qui est deja bien parti ou même depassé, je n'ai pas eu le temps de regarder leuribor), on procede a l'alongement de la durée dans la limite de 427 mensualités au total (24 diférés, 336 mensualités et 67 mensualités d'allongement). Si cela ne suffit pas a rembourser le capital on augmente alors la mensualité en prenant en compte le taux max prévu au contrat 4,85 et cela une seule fois jusqu'au début de la derniere année de remboursement ou pour finir le taux du pret sera appliqué pour arriver a un amortissement capital de 0.

Donc il n'y aura qu'une seule réevaluation de la mensualité en Juin pour moi et je payerai 391 mois cette somme (427 mens - 24 de différé et 12 mens fixe de la premiere année). C'est comme ca que j'interprete le texte puisque dans mon contrat il est ecrit "S'il s'avere que le capital ne peut pas etre amorti a l'expiration de la duree max en maintenant l'échéance en cours, il sera procédé a un ajustement annuel des échéances( aux dates anniv du point depart amt). Les nouvelles echeances seront calc sur cette durée max en retenant le capital restant du resultant notemment de l'application des revisions de taux trimestrielles intermediaires auquel sera applique le plus petit des deux taux suivants : - taux de pret revisé - taux max de 4,85 servant au calcul des echeances.

L'arnaque pour moi c'est que l'on mavait dit que si le taux augmentait dans la limite de 4,85 on en viendrait a payer 5 ans et 7 mois de plus mais pas a augmenter l'échéance.

Est ce que mon raisonnement est juste ? si non ou est l'erreur...
Qu'en pensez vous



non........


vous n'avez pas eu le temps de regarder l'euribor ...

sachez qu'avec la marge qu'il convient de lui rajouter vous seriez à 6% ou plus à ce jour.

en plafonnant à 4.85% vous allez avoir une hausse de 145 € de votre mensualité sauf si vous avez la clause de limitation de la hausse de la mensu annuelle !!! A VOIR .

mais si le taux reste à 6% d'intérêt vous n'amortissez plus rien et dans 32 ans vous devrez encore 208.000 € au CFF

c'a fait un trou


dans 10 ans c'est encore 238.000 € de capital restant dû sur les 245000 empruntés

et ce après 10 ans de paiement de mensualité soit + de 130.000 € payés.


en fait vous devez trouver un paragraphe qui vous indique une hausse de votre mensualité de manière annuelle .

sinon vous n'amortirez jamais ce prêt

attention ceci n'est qu'un exercice de calcul financier , si l'euribor rebaise, votre amortissement se remettra en route.

pour que celà colle avec votre nouvelle durée il faut que l'euribor + marge ne dépasse pas 4.85%
si vous avez une marge de 1.30% par exemple, il faut que l'euribor descende à 3.55 %

et là c'est pas gagné d'avance.


bien cordialement
 
Merci de cette explication. qu'est ce que la clause de la limitation de la mensu annuelle. comment est elle redigée, je ne crois pas avoir lu quelque chose de la sorte.
 
le problème est qu'il y a 36 sortes de prêts au CFF et aussi 36 sortes de contrats de prêts.

on a des cas ou ils ont oublié des clauses de révision !!!

en principe c'est une phrase disant que la hausse de la mensualité est réglementé pour ne pas dépasser tel indice maxi ( ex: indice INSEE )

en cas de besoin envoyez moi copie de votre offre pour analyse.

bien cordialement
 
non je vais relire mais je ne crois ppas avoir ce type de ligne dans mon contrat ( decidement je ne sais pas combien de fois je vais lire ce foutu papier).

J'ai compris l'errreur de mon analyse en haut du post, et le distinguo entre taux du pret et taux servant au calcul des mensualites.

Je vais essayer de negocier un fixe avec le cff vis le CSF en premier lieu mais je n'ai guere confiance desormais. il me semblerait plus prudent de changer d'organisme, encore faut il que je trouve une banque qui accepte de me financer 242000 euros sur au moins 30 ans à un taux fixe.

en tout cas je vais me battre pour garder ma belle maison croyez moi
 
Bonsoir Ergu et ICF62
A priori nous avons le même type de contrat et la même clause:
S'il s'avere que le capital ne peut pas etre amorti a l'expiration de la duree max en maintenant l'échéance en cours, il sera procédé a un ajustement annuel des échéances( aux dates anniv du point depart amt). Les nouvelles echeances seront calc sur cette durée max en retenant le capital restant du resultant notemment de l'application des revisions de taux trimestrielles intermediaires auquel sera applique le plus petit des deux taux suivants : - taux de pret revisé - taux max de 4,85 servant au calcul des echeances.

Pour nous le taux max est de 4.95% et élément fixe de 1.4.

Rien sur la limitation de la hausse de la mensualité annuelle. Il rajoute: "Toutefois, à partir du dernier ajustement annuel des échéances, celles-ci seront calculées en retenant le taux du prêt résultant de la révision."
C'est du chinois cette phrase pour moi!

"Lorsque le taux maximum servant au calcul des échéances est utilisé, l'amortissement du prêt se trouve ralenti."

Ralenti ? Ca ne veut pas dire inexistant, hors d'après les explications il semblerait que ce soit pourtant bien le cas!!
Que se passera-t-il quand on arrivera au bout de bout, 415 mensualités pour nous, si nous n'avons rien amorti de nos 233 000 euros?????

Nous sommes encore en période de différé et donc notre taux ne sera révisé qu'en décembre 2008. D'après tout ce qu'on a lu , il faut qu'on trouve vite une banque pour racheter ce prêt . Nos IRA s'élèvent à 4% (arnaque aussi car partout c'est 3%!). Quand on a fait ce prêt aucune banque ne nous prêtait donc pourquoi le ferait-elle aujourd'hui ?
Nos situations se ressemblent malheureusement beaucoup... Ca fait peur , on vient juste de découvrir tout ça et essayons de comprendre...On pensait pouvoir faire confiance au CSF...
A bientôt et bon courage.
Merci d'être là, c'est déjà un peu rassurant!
 
concernant les IRA elles sont de 6 mois d'intérêt au taux moyen du prêt

c'est a dire le taux moyen pratiqué depuis le début de votre prêt .


en plus elle sont limité à 3% du capital restant dû ( cela dans le cas ou le taux moyen serait supérieur à 6% l'an )



bien cordialement
 
Merci beaucoup, j'ai relu et effectivement je comprends mieux avec votre façon d'expliquer!
Notre taux est encore à 3.45%, notre capital restant dû pratiquement pas remboursé (sur une échéance de 1000 euros, 400 d'amortissement et 600 d'intérêts) donc il faudrait qu'on compte environ 5 000 euros d'IRA ?

Je reviens sur une autre question car ça me préoccupe, que va-t-il arriver si au bout de la durée maximale, le capital n'a pas été amorti ? Il restera encore à le rembourser ? Quand ? Comment ? J'aurai 67 ans!! Ma maison sera-t-elle à moi et mes enfants ?
Merci pour votre intérêt et le don de votre temps.
Cordialement.
 
AUX DERNIERS ARRIVANTS

VOUS POUVEZ VOUS JOINDRE A NOUS POUR DES ACTIONS COLLECTIVES CONTRE LE
CF ET CIFD'AUTRES ACTION SONT PREVUES NE TARDEZ PAS LE TEMPS C'EST DE L'ARGENT !

LISEZ D'ABORD CE LIEN POUR AVOIR UNE IDEE DE NOTRE PREMIERE ACTION COLLECTIVE QUI A EU LIEU VENDREDI 07 DECEMBRE 2007.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/action-collective-contre-cff-et-cif.2929/

CONTACTEZ NACIRA OU SVEN PAR MESSAGERIE PRIVEE VOUS LA TROUVEREZ DANS LES MEMBRES.

IMPORTANT :

Donnez votre e-mail perso dans votre message car en messagerie privee
nous sommes limités en caracteres et ce afin de vous répondre au mieux !


Pensez à en parler autours de vous de manière à ramener le maximum de personnes vers cbanque. Nous constituons tous des chaines perso vers nos contacts mail. Cela fonctionne.

Dans un deuxième temps : Suite à la venu massive de personnes du CIF depuis quelques jours, j'ai ouvert une nouvelle discussion pour faire le point sur le nombre de client du CIF inscrit sur le forum (Sujet : Abusés du CIF regroupons nous).

Il est temps de comptabiliser le nombre que nous sommes!!! Nous récupérons le maximum de documents impliquant explicitement ces oraganismes si vous détenez ce genre de pièces n'hésitez pas à en faire part au collectif.

N'attendez plus nous allons surement prendre la décision d'assigner le CF en justice,
rejoignez afin vous faire recenser pour cette action.

Cordialement,

kaloo

[/B]
 
Retour
Haut