Existe il des assurances couvrant les droits de succession

Pendragon

Contributeur régulier
Bonjour, drôle de question ? ... Oui peut être.:biggrin:

Voilà ma réflexion : nous essayons tous d'éviter les frais de succession pour nos héritiers.
On place sur des assurances vie, on "donne" de la NP, en payant d'ailleurs..., mais la mort arrivant parfois plus tôt que l'on avait envisagé, on se retrouve avec des PEA, des CSL bien pleins etc... sur lesquels les héritiers paieront des frais de succession.

D'où mon idée de prendre une assurance qui paieraient les frais de succession. Ceci permettrait de garder ses liquidités disponible avec le maximum de marge de manœuvre et si on part... et avec son conjoint (accident ?) les héritiers se verraient rembourser les frais de succession.

Ceci vous parle t'il ?

J'ai trouvé ceci (premier lien google)

https://www.metlife.fr/assurance-prevoyance/droits-succession/

comme quoi ma question n'était pas si bête.

Le tout c'est de prendre sa calculette et vérifier si le cout de l'assurance ne dépasse pas les frais de succession payés par les héritiers...

Qu'en pensez vous ?

Merci
 
Qu'en pensez vous ?
ma 1ere idée est de dire que si tu connais bien le droit successoral il y a moyen d'optimiser pas mal ....

ma seconde idée est de dire que je me méfie des assurances qui trouvent toujours un biais pour ne pas payer ce qu'elles devraient ....
 
Le tout c'est de prendre sa calculette et vérifier si le cout de l'assurance ne dépasse pas les frais de succession payés par les héritiers...
C'est probablement rentable si on est jeune et qu'on ne vit pas longtemps.
Dans les autres cas il vaut mieux placer soit même le montant des primes.

N'oubliez pas de compter le manque à gagner des placements auxquels vous renoncez dans le coût de l'assurance.

Je ne vois pas vraiment de différence avec une assurance décès normale,
L'assurance normale est habituellement à capital dégressif (pour rembourser le solde d'un emprunt), et c'est déjà assez cher. Ici ce serait un capital constant. Donc encore plus cher ? 🤔
 
C'est possible, cela s'appelle une assurance décès. Comme cela a été dit, cela a un coût payé ... à fonds perdus. Et ce coût augmente avec l'âge, à mesure que le risque de décès augmente lui aussi. Donc oui c'est possible. Après cela vaut-il le coup ? Il n'y a pas de réponse toute faite.
 
Retour
Haut