Excès de vitesse

En France pour éviter la perte de points (pour les fluxs automatique) c'est très simple il faut immatriculer la voiture au nom d'une personne n'ayant pas de permis (personne morale ou encore mieux ses enfants) cela rend d'une part le véhicule inconfiscable et la perte de point nulle et non avenue.
En outre dans le cas d'un mineur ils doivent apporter la preuve que c'est X qui roulait d'autant plus que si l'enfant à un âge impliquant l'impossibilité physique de conduire il n'y aura meme pas l'aspect pécunier puisque vous pourrez prouver que votre enfant ne peut avoir conduit le vehicule donc à la justice de prouver qui roulait ... et sans interception good luck.
J'ai même souvenir d'une convocation par le passé ou le gendarme a crû utile de me menacer de garde à vue si je ne dénonçais pas quelqu'un d'autre ... quand je lui ai expliqué qu'en matière de contravention la garde à vue ne s'appliquait pas et que je partais il fallait voir sa tête...


Pour les permis étranger même si il y a des points dans le pays d'émission quand on vient en France on en perds pas.
Pour l'aspect voiture de société étrangère pour l'heure rien n'impose au propriétaire de payer ... donc poubelle.

Après vous pouvez encore ajouter quelques bons avocat tels que Iosca pour les vices de forme en dernier recours.

Et oui l'aspect d'avoir des voitures trop puissantes implique d'avoir du connaître quelque moyens de conserver son papier rose... la aussi on entre dans des notions de coûts, puisque indirectement ceux pouvant se défendre en général ne risquent pas grand chose.

Comme dans la finance en matière fiscale quand on surfe sur le fil des règles aux bordures de la loi il faut la connaître parfaitement pour pouvoir l'optimiser au mieux à son avantage.
 
le probleme c'est les points pas les amendes.
Moi c'est le problème inverse, les points, j'ai atteint le plafond il y a un moment et ne suis pas descendu depuis, par contre les sous sur mon CC, j'ai toujours pas atteint le plafond! :)

l'autre jour sur une portion d'autoroute que je croyais libre en allemagne, j'etais a 160....et chopé pour 160 au lieu de 120 ca fait mal...j'ai effectivement du louper un panneau (1 km auparavant, la rage)...ca dresse...
Je ne sais pas si ça existe pour l'Allemagne, mais en France, y a des indicateurs de limite de vitesse qui donne la vitesse réelle et la vitessse maximum sur le tronçons en cours.
Perso, je ne circule plus sans, car sinon je ne connais jamais la vitesse du tronçons.
Typiquement le tronçons 2X2 voies séparés par un terre plein centrale pour moi c'est 110 par défaut (règle de base apprise au permis). En réalité ça va régluièrement de 70 à 110 avec des changements réguliers. Donc sans le gadget c'est vite galère.



Si vous roulez à 132 chrono, primo vous n'avez pas de retrait ; vous ne souffrirez d'un retrait de point que si, une fois soustraite une tolérance énoncée, vous êtes au moins 1 km/h au-dessus de la vitesse limitée ...
En plus pour 1 points, la récupération se fait en 6 mois, donc loin d'être dramatique (sauf si vous êtes un cumulard)
 
Pour l'aspect voiture de société étrangère pour l'heure rien n'impose au propriétaire de payer ... donc poubelle.

ouais ben avec une voiture de societe suisse en exces de vitesse en allemagne (radar automatique), je n'ai jamais reçu la contravention mais 4 mois plu stard, j'ai reçu une convocation de la police de Bale. N'étant meme pas conscient de l'exces de vitesse, je n'avais aucune idée du pourquoi de ma convocation. A l'arrivée, une belle photo de moi, impossible d'y échapper.

peut etre que la France n'est pas aussi au point...

Par contre l'idée de mettre la voiture au nom d'un mineur c'est pas mal. mais si c'est une voiture de société c'est difficile a justifier...
 
Je ne sais pas si ça existe pour l'Allemagne, mais en France, y a des indicateurs de limite de vitesse qui donne la vitesse réelle et la vitessse maximum sur le tronçons en cours.
De nombreux GPS de moyenne gamme vous apportent cela ...
J'en ai même un qui n'arrête pas de m'envoyer un signal en cas de moindre dépassement (je lai réglé pour ne pas utiliser a tolérance ce qui le fait réagir très vite ...)

Perso, je ne circule plus sans, car sinon je ne connais jamais la vitesse du tronçon.
Typiquement le tronçons 2X2 voies séparés par un terre plein centrale pour moi c'est 110 par défaut (règle de base apprise au permis). En réalité ça va régluièrement de 70 à 110 avec des changements réguliers. Donc sans le gadget c'est vite galère.
Chacun dispose de ses règles d'utilisation de l'instrument qu'il utilise ...

En plus pour 1 point, la récupération se fait en 6 mois, donc loin d'être dramatique (sauf si vous êtes un cumulard)
Pour les petits dépassements, la récupération automatique est effectivement rapide ; le problème est bien la répétitivité de ces petites infractions, car durant la période de récupération, il ne faut ABSOLUMENT PAS être sujet de la moindre infraction routière comportant un nouveau retrait de point (stationnement exclu) ....

Et c'est bien cela le problème, car certains considèrent que les petites infractions, ce n'est pas grave ; ce serait vrai, sauf lorsqu'il y a répétition, et que donc les mauvaises habitudes ne sont pas en voie de correction drastique !

C'est pourtant relativement simple de respecter une règle, et qui plus est une règle claire !
Mais encore faut-il le vouloir ...
 
ouais ben avec une voiture de societe suisse en exces de vitesse en allemagne (radar automatique), je n'ai jamais reçu la contravention mais 4 mois plu stard, j'ai reçu une convocation de la police de Bale. N'étant meme pas conscient de l'exces de vitesse, je n'avais aucune idée du pourquoi de ma convocation. A l'arrivée, une belle photo de moi, impossible d'y échapper.

peut etre que la France n'est pas aussi au point...

Par contre l'idée de mettre la voiture au nom d'un mineur c'est pas mal. mais si c'est une voiture de société c'est difficile a justifier...

Ici la loi interdit aux sociétés de leasing de dénoncer les gens, ils font juste suivre à la société et la société décide ce qu'elle en fait.
Pour les voitures de sociétés elles sont forcément au nom de la personne morale si c'est acheté en direct au nom du leasing si c'est un leaser. Donc dans ce cas c'est le gérant qui décide que faire ... et pas d'obligation de dénonciation (en tout cas pas d'obligation pour les sociétés étrangères :) qui ne dépende que de la loi de leur pays :p)
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut