Etudiant salarié - Crédit immobilier

Bonsoir Capricio,

Je pense qu'il ne serait pas raisonnable de viser au delà de €135,000 (apport compris) dans la configuration actuelle. Je me suis vaguement demandé s'il n'était pas possible de coupler le crédit immobilier avec un crédit étudiant si le taux est avantageux. Mais ça réduit d'autant plus la part de capital affectée au crédit immobilier "transférable".

Merci pour tes précisions :)


Vous avez regardé les prix des studios à Paris ?

Quelques exemples :

Studio 21,85 m2
Paris 11ème
Annonce - 8 jours
250 000 €


Studio 32 m2
Paris 15ème
397 000

Studio 17 m2
Paris 17ème
Annonce - 24 heures
190 000

Studio 16 m2
Paris 7ème, Vaneau le bon marché
Annonce - 24 heures
218 000 €


Studio 11 m2
Paris 7ème, École militaire
150 000 €

J'ai un peu peur que votre budget ne vous permette pas d'envisager une acquisition
 
Je regarde depuis quelques mois le prix des studios à Paris et certains coïncident avec mon budget, même s'il ne me permet évidemment pas de prétendre à tous les arrondissements ni aux plus spacieux. Un ami n'exerçant pas du tout dans mon domaine a sauté le pas avec un budget similaire. Mais il était en CDI. ;)

D'où mon inquiétude plutôt concernant l'analyse de mes revenus par la banque.

En dernier recours, il est toujours possible de différer le projet de 24 mois, pour atteindre un salaire aux alentours de 2300-2500€ mais je n'aspire pas tellement à emprunter beaucoup plus que ce que j'ai en tête pour cette première acquisition, ou à louer en attendant.
 
Vous avez regardé les prix des studios à Paris ?


J'ai un peu peur que votre budget ne vous permette pas d'envisager une acquisition
je suis presque d 'accord mais il ya aussi sur le site leader à l' heure actuelle 255 annonces d'apparetments à Paris entre 15 et 28 m² à moins de 180 000 euros; évidemment on a dans ce cas ,certains biens immobiliers ou il va bien être difficile d'étudier ...tranquillement...
 
Il me semble aussi qu'avec ce budget il est impossible d'acheter à Paris. Rajoutons la "situation salariale" pas facile, je crois qu'il vaut mieux différer... ou chercher en Seine-saint-Denis, par exemple.
 
Bonjour,

Concernant l'étude de votre dossier et donc l'éventuelle prise en compte de la partie variable de votre salaire chaque banque a sa propre méthode mais, en règle générale, son objectif est de cerner au mieux la réalités desdits revenus.

Donc si, pendant une période relativement longue (là aussi à l'appréciation de la banque) vous pouvez justifier non seulement d'une pérennité de cette partie variable mais aussi d'un minimum quasi incompressible il est probable que ce minimum pourra bien venir s'ajouter à la partie fixe dudit salaire.

Vous comparez directement le coût d'un loyer à celui occasionné par le remboursement d'un crédit immobilier mais c'est oublier que suivant:

+ La zone géographique (urbain/rural)
+ La nature de l'investissement (neuf/ancien)
+ Le secteur du bien (groupé/diffus)

=> Les charges annexes peuvent se trouver majorées de 10% à 20% en passant du statut de locataire à celui de propriétaire du fait:

+ Impôt foncier
+ Assurances
+ Dépenses entretien/réparation
+ Charges copropriété
+ Éventuel supplément de frais de déplacement
+ Etc...

Pour une première approche de l'investissement possible ces billets et leurs applicatifs pourraient peut-être vous être utiles dans votre réflexion:


Résidence principale : Opter pour le statut de propriétaire ou bien pour celui de locataire ?

https://blog.cbanque.com/aristide/2...proprietaire-ou-bien-pour-celui-de-locataire/

Cdt
 
Bonjour,

à première vue ce n'est pas déraisonnable mais tout dépendra du prix de vente du bien
135.000 € me semble un maximum compte tenu des frais d'acte notarié et de l'apport.
avec un financement sur 25 ans on sera en dessous des 500 € ce qui peut coller avec les 1500 € annoncés sur votre premier post.
par contre plus après vous nous indiquez un emploi payé au SMIC et là c'est différent, a moins que je n'ai raté l'élection de J.L.M à la présidence......;)

ce qui serait intéressant de savoir c'est le type exact de vos études et en quelle année vous êtes.

bien cordialement
 
j'avais zappé votre dernier post ou en différent de 24 mois vous passez à 2300 - 2500 € mensuel.
là ce serait plus sérieux effectivement.
reste à fournir des fiches de paie en concordance..

bien cordialement
 
Bonjour à tous,

Merci pour la pertinence de vos commentaires, et les interrogatoires utiles qu'ils engendrent ... :)

J'ai été en mesure de procéder à une simulation grossière avec la banque. Après avoir fourni la grille de salaires applicable sur les 4 premières années, et sans tenir compte de la part variable du salaire, la banque serait prête à prêter 110 000€*sur 25 ans. Tout comme ICF62, elle m'encourage néanmoins à différer de quelques mois pour augmenter le montant du prêt.

Pour répondre à l'interrogation d'ICF62, je fais des études de santé qui vont m'amener dans un an à exercer à temps plein et pratiquer de manière supervisée. Les revenus sont issus d'une part fixe qui augmente assez rapidement sur les quelques années qui constituent ce statut, et se complètent d'un revenu variable qui ne peut pas vraiment être anticipé. Il peut vraiment être significatif pendant certaines périodes, tout comme il peut se réduire à une poignée d'euros selon les nécessités de temps de travail additionnel.

Même si la banque est prête à tenir compte de ce variable avec un recul de 6 à 12 mois, je préfère m'en tenir au salaire fixe. L'idée étant que le variable serve davantage à l'appoint du quotidien.

Je vais tâcher au cours des prochaines semaines de mieux appréhender les coûts associés à la propriété et travailler les devoirs qu'Aristide m'a gentiment donnés. :) Merci encore pour vos analyses.
 
Retour
Haut