Étude sur les frais en assurance vie

SI40

Membre
Bonjour
Je viens de lire un article très intéressant sur l'impact des frais en assurance vie (magazine CGP)
Pour une allocation :
30% F€ rendement 3%
35% obligations rendement 4%
35% actions rendement 7%
Calculs avec la moyenne des frais en France :
Capital sur 10 et 30 ans
> Sans aucun frais : 159k€ / 443k€
> Gest pilot gd public : 124k€ / 201k€
> Gest pilot patrim : 128k€ / 216k€
> Gest pilotée fortune : 142k€ / 304k€
> Gest libre gd public : 129k€ / 224k€
> Gest libre etf : 147 k€ / 345k€

100% actions (titres vifs / opcvm) :
Capital sur 10 et 30 ans
Sans aucun frais : 197k€ / 761k€
Cpte titres neo banq : 184k€ / 628k€
Cpe titres banq : 183k€ / 626k€
Avie UC : 149k€ / 340k€

Vous allez me dire que je n'invente rien et que c'est bien connu mais avec ces résultats ça donne à réfléchir quand même. Surtout pour un pro assurance vie que je suis...et qui utilise la gestion pilotée...
Mais si ça peut aider certains à revoir leurs placements, moi c'est ce que je vais faire en tout cas !
Je sais que les produits financiers sont complémentaires (comptes titres, PEA, assurance vie) avec leurs avantages et leurs inconvénients mais je vais sérieusement réfléchir à les utiliser chacun spécifiquement (actions, obligations, fonds en euros, immobilier, etc...).
Bonne soirée
 
De manière macro et générale les UC en AV sont une erreur oui.
Bonjour
Chaque cas est particulier.
sais que les produits financiers sont complémentaires (comptes titres, PEA, assurance vie) avec leurs avantages et leurs inconvénients mais je vais sérieusement réfléchir à les utiliser chacun spécifiquement (actions, obligations, fonds en euros, immobilier, etc...).
Bonne soirée
Entièrement d'accord
 
Non chaque cas n'est pas particulier. Certains le sont, mais le 80/20 s'applique à ça comme à tout le reste.
 
J'ai un peu de mal à comprendre les tableaux.
Sur le premier avec 35% en action 35% en obligation et 30% en F€, on arr8ve après 30 ans à 345 000€
Et avec 100% d actions, on est à 340 000€ (second tableau). Je ne comprends pas.
Il y a sûrement un truc qui m échappe...
 
Bonjour
Je viens de lire un article très intéressant sur l'impact des frais en assurance vie (magazine CGP)
Pour une allocation :
30% F€ rendement 3%
35% obligations rendement 4%
35% actions rendement 7%
Calculs avec la moyenne des frais en France :
Capital sur 10 et 30 ans
> Sans aucun frais : 159k€ / 443k€
> Gest pilot gd public : 124k€ / 201k€
> Gest pilot patrim : 128k€ / 216k€
> Gest pilotée fortune : 142k€ / 304k€
> Gest libre gd public : 129k€ / 224k€
> Gest libre etf : 147 k€ / 345k€

100% actions (titres vifs / opcvm) :
Capital sur 10 et 30 ans
Sans aucun frais : 197k€ / 761k€
Cpte titres neo banq : 184k€ / 628k€
Cpe titres banq : 183k€ / 626k€
Avie UC : 149k€ / 340k€

Vous allez me dire que je n'invente rien et que c'est bien connu mais avec ces résultats ça donne à réfléchir quand même. Surtout pour un pro assurance vie que je suis...et qui utilise la gestion pilotée...
Mais si ça peut aider certains à revoir leurs placements, moi c'est ce que je vais faire en tout cas !
Je sais que les produits financiers sont complémentaires (comptes titres, PEA, assurance vie) avec leurs avantages et leurs inconvénients mais je vais sérieusement réfléchir à les utiliser chacun spécifiquement (actions, obligations, fonds en euros, immobilier, etc...).
Bonne soirée

En effet, on enfonce des portes ouvertes mais c'est mieux que ce soit dit que pas dit ;) Et si ça permet d'ouvrir des yeux sur le fait que le premier gagnant de vos placements, c'est souvent votre banquier, et bien tant mieux.

La méthodo me semble cependant assez faible : le sans aucun frais n'existe pas, ça aurait été plus adapté de comparer avec le moins de frais possibles dans chaque scénario histoire de ne pas faire passer des vessies pour des lanternes. Et un 100% titre vifs en compte titres "néo banques", ça doit donner à oui pouillème près la même chose que le sans frais. Pas 10% de moins.
 
De manière macro et générale les UC en AV sont une erreur oui.

Non chaque cas n'est pas particulier. Certains le sont, mais le 80/20 s'applique à ça comme à tout le reste.
On compare des éléments de nature différente.
La plupart des investisseurs qui ont un cto ou un pea , sont actifs au moins une fois par an. La plupart des possesseurs d'AV ne regardent jamais les allocations.
Les uc n'ont pas la même accessibilité en av , en CTO et en pea.
 
Retour
Haut