ETF Obligataires

Bonjour,
#ETFoblig

Mise à jour du tableau synthèse ETF obligataires.
Pas trouvé de Reporting Fev 2024 pour Lyxor 25+Y , si quelqu'un sait comment faire ?
Pas de reporting sur le site d'Amundi (bizarre), mais les données sont directement accessibles sur la page du fonds (https://www.amundietf.lu/fr/particu...vernment-bond-25+y-ucits-etf-acc/lu1686832194) :
par exemple
1710798881296.png
Pour la notation moyenne, rien de précis, il n'y a que la répartition par notation.
 
Bonjour,
Je découvre le tableau de lebadeil sur les ETF Obligataire.
Les performances depuis le début de l'année sont mauvaises....j'hésitais à investir en plus des fonds datés dans un ETF obligataire mais en voyant les performance je me demande si c'est une bonne idée...??
D'autre part, aucun ne concerne le contrat LINXEA SPIRIT....

Etrange le tableau Fond Obligataire montre au contraire une performance positive depuis le début d'année....comment se fait il que l'ETF donne une performance inverse...ce n'est pas contradictoire?

 
Etrange le tableau Fond Obligataire montre au contraire une performance positive depuis le début d'année....comment se fait il que l'ETF donne une performance inverse...ce n'est pas contradictoire?
Bonjour,

Ce n'est pas contradictoire, car leurs sous-jacents sont différents.

Depuis le début de l'année, nous avons deux mouvements en parallèle :
1) Une remontée des taux souverains (l'OAT est passée de 2.55% à 2.88% depuis le début de l'année).
2) Une compression des spreads de crédit (prime de risque) (voir file sur les fonds obligataires).

Les ETFs du tableau sont principalement des ETFs adossés à des emprunts souverains, donc ils sont impactés par 1) sans bénéficier de 2). Ils sont d'autant plus impactés par 1) que, pour plusieurs d'entre eux, la duration (sensibilité taux) est élevée.

Les fonds obligataires sont adossés à des emprunts d'entreprises, donc ils ont pleinement bénéficié de 2).
Par ailleurs, leur duration est généralement courte, ce qui les rend relativement peu sensibles à 1).
 
Bonjour,

Ce n'est pas contradictoire, car leurs sous-jacents sont différents.

Depuis le début de l'année, nous avons deux mouvements en parallèle :
1) Une remontée des taux souverains (l'OAT est passée de 2.55% à 2.88% depuis le début de l'année).
2) Une compression des spreads de crédit (prime de risque) (voir file sur les fonds obligataires).

Les ETFs du tableau sont principalement des ETFs adossés à des emprunts souverains, donc ils sont impactés par 1) sans bénéficier de 2). Ils sont d'autant plus impactés par 1) que, pour plusieurs d'entre eux, la duration (sensibilité taux) est élevée.

Les fonds obligataires sont adossés à des emprunts d'entreprises, donc ils ont pleinement bénéficié de 2).
Par ailleurs, leur duration est généralement courte, ce qui les rend relativement peu sensibles à 1).
Merci pour les explications et pour l'expertise !!! bravo !!!
Du coup je ne sais pas si j'investi dans des obligations ETF ou pas) en dehors d'obligations datées.
 
Merci pour les explications et pour l'expertise !!! bravo !!!
Du coup je ne sais pas si j'investi dans des obligations ETF ou pas) en dehors d'obligations datées.
Ça va dépendre de l'objectif, de l'horizon d'investissement et du type de risque que l'on souhaite prendre.
D'un côté, on a + de risque de taux mais - de risque de crédit.
De l'autre côté, c'est l'inverse.
 
Dernière modification:
Bonjour,
#ETFoblig

Mise à jour du tableau synthèse ETF obligataires.
- Actualisation des VL (legere baisse cette semaine)

1712420537839.png

1712420558693.png

1712420579125.png
 
Bonjour
Ci joint Reportings Mars 2024 :
- Amundi PEA
- Lyxor ESG
- Amundi CNZA
- Lyxor 15+Y
 

Pièces jointes

  • Amundi PEA - Mars 2024.pdf
    297,3 KB · Affichages: 2
  • Lyxor ESG - Mars 2024.pdf
    326,4 KB · Affichages: 0
  • Amundi CNZA - Mars 2024.pdf
    329,4 KB · Affichages: 0
  • Amundi US 10+Y - Mars 2024.pdf
    322,2 KB · Affichages: 3
  • Lyxor 15+Y - Mars 2024.pdf
    326,5 KB · Affichages: 1
Bonjour,
#ETFoblig

Mise à jour du tableau synthèse ETF obligataires.

- Prise en compte des reportings de Mars 2024,
et aussi du reporting Lyxor 25+Y de Février à nouveau disponible (Mars pas encore)

- Actualisation des VL

Globalement, les ETF obligataires souffrent plus que les fonds datés ou les fonds obligataires (cf autres files), même ceux avec une faible sensibilité

1713029679973.png

1713029769286.png

1713029789809.png
 
Dernière modification:
Retour à 3% sur le 10 ans français et 4.7% sur le 10 ans US
1713274184811.png
1713274202595.png

Augmentation aussi des anticipations d'inflations aux US. Le scénario d'une quasi stagnation des taux US en 2024 devient probable.
1713274418626.png
 
Retour
Haut