Est-ce que vous utilisez YNAB pour la gestion de votre budget ?

mgo

Nouveau membre
Bonjour, est-ce que vous utilisez YNAB pour la gestion de votre budget ? si oui comment faites-vous pour réconcilier votre compte (par exemple BoursoBank, etc) ?
 
Bonjour, est-ce que vous utilisez YNAB pour la gestion de votre budget ? si oui comment faites-vous pour réconcilier votre compte (par exemple BoursoBank, etc) ?
Hello, je l'utilise depuis Janvier 2023 avec BoursoBank. Ça fonctionne plutôt bien, seul reproche: la synchronisation des cartes à débit différée BoursoBank ne fonctionne plus depuis quelques mois... Donc obligé de rajouter les transactions manuellement.
Pour le compte bancaire (et les cartes à débit immédiat) pas de soucis pour la synchronisation.

Je ne me vois plus utiliser un autre outil (après avoir testé Excel, Agrégateurs type Linxo ou Wicount de BoursoBank). Mais c'est une autre philosophie.

Avec un agrégateur tu vas attendre que les transactions apparaissent pour les catégoriser et avoir une vue d'ensemble de ton budget.
La philosophie de YNAB c'est d'attribuer les budgets à l'avance (le mois précédent par ex). Et quand la transaction est réalisée, la réconciliation se fait automatiquement.

Ce que j'apprécie, c'est de plus avoir besoin de compartimenter mes enveloppes (Budget vacances sur le livret A, budget renouvellement de la voiture sur l'autre compte bancaire, etc...). Tout est mélangé sur le même compte/livrets/enveloppe. Et c'est via YNAB que je vois quel budget j'ai accumulé pour le renouvellement de ma voiture. Et je peux à tout moment faire des arbitrages, j'ai une dépense exceptionnelle, je vais prendre un peu d'argent que j'ai mis dans le renouvellement de la voiture pour couvrir cela. Et j'augmenterai ma contribution dans le budget voiture les mois suivants.

Enfin, dans mon cas je le combine avec Finary pour avoir une vue globale de mon patrimoine car YNAB ne synchronise automatiquement que les comptes bancaires, pas les livrets, PEA, assurance vie etc...
J'ai arrêté Wicount car ça faisait doublon, notamment pour la catégorisation des transactions.

A noter que c'est payant (mais tu as des sites de partages de comptes comme Spliiit pour réduire la facture) et qu'il y a une alternative gratuite opensource: Actual Budget (que je test en ce moment mais il manque quelques fonctionnalités comme la Target).

N'hésite pas si tu as des questions.
 
Retour
Haut