Fortuneo Gold

est-ce légal de "masquer" son argent en se le transférant ?

gogole80

Membre
bonjour,

j'ai 2 compte courants, chacun dans 2 banques différentes.
quand je fais un virement SEPA de l'un vers l'autre, il y a toujours un délai avant que le compte destinataire ne soit crédité alors que le débit du compte émetteur est instantané.

si je fais un relevé des comptes après un transfert, j'ai forcément un différentiel qui est "caché", c'est-à-dire dans les tuyaux internet ou autre.
si je programme X transfert sepa par mois, je cache tous mon argent car il se "baladera" dans les flux

est-ce légal ? Je n'ai aucune raison de masquer quoi que soit, disons que je n'aime pas que ma banque sache combien de possède réellement (pour être tranquille et ne pas être démarchée sans arrêt pour acheter un produit).

Est-ce mal de se faire 30 transferts SEPA (1 par jour) entre deux comptes perso ? est-ce que à un moment donné, ma banque risque de me dire que je gère mal mon compte et qu'elle ne me veut plus comme client car je fais des transferts inutiles constamment ?

merci de vos avis
 
il n'y a rien d'illégal mais je ne vois pas vraiment l'interet ?

tu ne veux pas que ta banquière te propose des solutions d'épargne et sur un autre message tu t'étonnes qu'elle ne le fasse pas .....

de plus , inutile de te dire que le différentiel n'est en rien " caché " aux yeux de la banque ( ni meme du fisc si ca t’intéresse de le savoir ) .....
 
bonjour,

j'ai 2 compte courants, chacun dans 2 banques différentes.
quand je fais un virement SEPA de l'un vers l'autre, il y a toujours un délai avant que le compte destinataire ne soit crédité alors que le débit du compte émetteur est instantané.

si je fais un relevé des comptes après un transfert, j'ai forcément un différentiel qui est "caché", c'est-à-dire dans les tuyaux internet ou autre.
si je programme X transfert sepa par mois, je cache tous mon argent car il se "baladera" dans les flux

est-ce légal ? Je n'ai aucune raison de masquer quoi que soit, disons que je n'aime pas que ma banque sache combien de possède réellement (pour être tranquille et ne pas être démarchée sans arrêt pour acheter un produit).

Est-ce mal de se faire 30 transferts SEPA (1 par jour) entre deux comptes perso ? est-ce que à un moment donné, ma banque risque de me dire que je gère mal mon compte et qu'elle ne me veut plus comme client car je fais des transferts inutiles constamment ?

merci de vos avis

Vous avez un différentiel d'affichage sur vos outils télématiques, pour la banque un virement est visible en temps réel des 2 cotés.
De plus le cumul des mouvements créditeurs et débiteurs ne manquera pas d'étonner, voir d'inquiéter

Beaucoup de travail pour une absence de résultat.
 
Vous avez un différentiel d'affichage sur vos outils télématiques, pour la banque un virement est visible en temps réel des 2 cotés.
De plus le cumul des mouvements créditeurs et débiteurs ne manquera pas d'étonner, voir d'inquiéter

Beaucoup de travail pour une absence de résultat.

le destinataire ne voit pas l'argent arrivé durant le transfert alors que l'emetteur le voit déjà partir.
Il n'y a pas de travail, c'est juste une programmation dans l'interface web du compte (virement sepa régulier).
 
ça me parait totalement inutile avec un risque de signalement à Tracfin suivant les montants.
Si vous ne voulez pas être démarché, signalez le et c'est réglé
 
Salut Cresus,

Etant de la maison comme toi, les signalements à TRACFIN se font sur quels montants et sur quelles fréquences?

Personnellement, je ne me suis jamais posé ce genre de question quand je vire de l'argent de mon compte CE vers mon compte SG.
 
Salut Chris,

Je ne crois pas qu'il y ait un seuil précis, c'est aux banques de faire en fonction du contexte (montants comparativement à la "surface financière" de la personne, fréquence, origine des fonds...)

les banques sont tenues par la loi, plus exactement par l’article 561-15 du code monétaire, de se renseigner.

« Les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 sont tenues, dans les conditions fixées par le présent chapitre, de déclarer au service mentionné à l’article L. 561-23 les sommes inscrites dans leurs livres ou les opérations portant sur des sommes dont elles savent, soupçonnent ou ont de bonnes raisons de soupçonner qu’elles proviennent d’une infraction passible d’une peine privative de liberté supérieure à un an ou participent au financement du terrorisme. »
 
Tu veux masquer ton argent ...
C'est simple tu le retires en cash de ton compte et tu le mets sous ton matelas.
Seul toi saura ainsi ce que tu as.

Pour Tracfin non il n'y a aucun seuil ca repose sur la connaissance du client. Et de ses habitudes.
SI tu ne fais jamais de virement a l'étranger et décide d'un coup d'en faire un de 2k€ tu peux être signalé
Alors qu'une personne faisant régulièrement des virements de 10k€ entre l'étranger et son compte ne sera pas signalé.
 
Tu veux masquer ton argent ...
C'est simple tu le retires en cash de ton compte et tu le mets sous ton matelas.
Seul toi saura ainsi ce que tu as.

Pour Tracfin non il n'y a aucun seuil ca repose sur la connaissance du client. Et de ses habitudes.
SI tu ne fais jamais de virement a l'étranger et décide d'un coup d'en faire un de 2k€ tu peux être signalé
Alors qu'une personne faisant régulièrement des virements de 10k€ entre l'étranger et son compte ne sera pas signalé.

non, je veux pas le dissimuler, je veux juste que ma banquière croit que je suis pauvre et arrête de me proposer des services financiers.
si je voulais cacher mon argent, je ferai comme tout le monde, je me metterai sur des plateformes de prêts participatifs.
 
Retour
Haut