Epargner sur le PEL ou pas ?

claude

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Alors tout d'abord je vous explique ma situation. Je suis un jeune actif de 24 ans et je ne m'y connais pas trop dans ce domaine. J'ai environ 500 euros/mois à épargner, j'ai un livret jeune rempli, un PEL ouvert depuis 2007 avec un montant d'environ 30000 euros et un livret A qui est loin d'être rempli.
Tout d'abord, si j'ai compris à mes 25 ans mon livret jeune sera clôturé et de ce fait je voudrais avoir vos conseils sur le replacement de ce livret (sur le PEL, ouvrir une assurance vie, sur le Livret A ou autres)? Et enfin, je voudrais savoir ou placer judicieusement ses 500 euros/mois, les mettre sur le livret A, le PEL, ou alors ouvrir une Assurance vie (300 euros en fond euros et 200 en UC)?
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement,
Claude
 
Bonjour et bienvenue Claude,

Avant d'aller plus en avant, je vous conseille de parcourir le forum Budget et gestion qui regorge de discussions avec la même problématique que la vôtre :

Conseil pour placer mon argent


[Aide/Conseils] Gestion de mon épargne.


Conseil gestion de mon budget


Conseils pour placer mon argent


Conseils de placements

Ensuite, il faudra peut-être nous en dire un peu plus sur ce que vous attendez de vos placements (rendement, risque, disponibilité, durée...), vos objectifs immobiliers (achat dans les années à venir), votre situation fiscale (TMI), etc.

Bonne lecture. :)
 
Merci pour tes réponses (liens très utiles et intéressants) lopali.

Suite à la longue lecture des divers forums, je vais vous préciser un peu plus ma situation pour avoir de vos précieux conseils.
J'ai récemment quitté les bancs de l'école pour un CDI rémunéré à hauteur de 31,5K€ brut/ans soit environ 2000 €/m. J'ai pris un appartement avec ma copine sur Paris (ça pique) et elle est en recherche d'emploi.
En déduisant toutes les dépenses (appartement, courses, assurances, impôt de + de 3000 euros :cry:etc) il me restera environs 500€/m à épargner.
Je pense que pour la TMI je suis à 30% à confirmer.
Au début je voulais investir dans l'immobilier locatif. Cependant après avoir lu les divers forums qui préconisent de se focaliser d'abord sur la RP, je vais plutôt placer pour espérer obtenir la RP d'ici 3 à 4 ans.

Pouvez vous me donner vos avis sur ce qui suit:
1) Je ne pense pas pouvoir ouvrir un LEP et celui-ci ne sera ouvert que pour une durée de moins d'un an (vu ma situation) donc je pense inutile.
2) Je ne sais pas quoi faire du PEL ouvert en 2007, il a moins de 12 ans et me rapporte de l'argent donc pour l'instant je ne pense pas le toucher.
3) Ouvrir un CEL dans ma banque actuelle et de le plafonner en priorité (vider mon Livret A dessus et d'ici mes 25 ans mettre tout le LJ dessus. Cela me permet de disposer de mon argent à tout moment et permet d'avoir un prêt pour la RP sans casser le PEL.
4) Ouvrir une AV (pour la prise de date au plus tôt) par contre même si c'est de ma génération j'ai un peu peur de mettre de l'argent sur un compte d'une banque virtuelle. Sachant que je veux prendre un risque moyen c-à-d 70euros et 30UC je pencherais pour FORTUNEO VIE ou BOURSORAMA VIE (qui ont un beau taux) ici encore je ne m'y connais pas trop et me tourne vers vos précieux conseils.

Encore un grand merci Lopali.
 
1) Je ne pense pas pouvoir ouvrir un LEP et celui-ci ne sera ouvert que pour une durée de moins d'un an (vu ma situation) donc je pense inutile.

Avec 3000€ d'impôts, je confirme.


2) Je ne sais pas quoi faire du PEL ouvert en 2007, il a moins de 12 ans et me rapporte de l'argent donc pour l'instant je ne pense pas le toucher.

A conserver en poursuivant les versements pour continuer à cumuler des droits et donc de la prime d'état.

En plus, c'est un assez bon produit pour les forts TMI.


3) Ouvrir un CEL dans ma banque actuelle et de le plafonner en priorité (vider mon Livret A dessus et d'ici mes 25 ans mettre tout le LJ dessus. Cela me permet de disposer de mon argent à tout moment et permet d'avoir un prêt pour la RP sans casser le PEL.

As-tu lu la discussion avec Aristide qui peut maintenant me faire dire que cela semble être un bon choix ?

35 K euros à placer... mais où ?


Pour récupérer la prime d'état du PEL, il faudra le casser un jour.


4) Ouvrir une AV (pour la prise de date au plus tôt) par contre même si c'est de ma génération j'ai un peu peur de mettre de l'argent sur un compte d'une banque virtuelle. Sachant que je veux prendre un risque moyen c-à-d 70euros et 30UC je pencherais pour FORTUNEO VIE ou BOURSORAMA VIE (qui ont un beau taux) ici encore je ne m'y connais pas trop et me tourne vers vos précieux conseils.

Les cbanquonautes sont tes amis, dans le Forum Assurance-vie :

Les offres avec prime(s) pour assurances-vie

Votre avis sur ces contrats ?

Avis sur assurance-vie


Bons choix. :)
 
Dernière modification:
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces nouvelles informations lopali.
Sachant que je compte acheter une RP dans 4-5 ans suivant le marché de l'immobilier, je vais laisser les versements sur mon PEL. Ces versements sont actuellement de 50€/m, est ce qu'il faut que je les augmente c-a-d de 100 à 150 €/m afin d'obtenir un prêt plus important à la sortie?
Puis je vais ouvrir un CEL et y transférer mon livret A ainsi que le LJ une fois clôturé (épargner pour un futur plan immobilier locatif).
Enfin, souscrire à une assurance vie j'ai lu qu'il y avait un bon plan chez assurancevie.com sur une souscription "Puissance Avenir". Ca m'a l'air pas trop mal pour prendre date ainsi que de déposer 50-100 €/m. Est-ce une bonne initiative?

Merci pour tout.
 
Bonjour,

Concernant le CEL, c'est une bonne idée d'épargner dessus, surtout si vous avez un objectif d'achat à 4-5 ans.

Concernant l'assurance vie, je ne la connais pas. Désolé.

Cordialement
 
Bonjour baroudeur44, merci pour votre participation.
Donc mieux vaut fermer mon livret A pour le mettre sur un CEL?
 
Sachant que je compte acheter une RP dans 4-5 ans suivant le marché de l'immobilier, je vais laisser les versements sur mon PEL. Ces versements sont actuellement de 50€/m, est ce qu'il faut que je les augmente c-a-d de 100 à 150 €/m afin d'obtenir un prêt plus important à la sortie?

Dans l'état actuel des taux des crédits, ce n'est pas un produit qui peut les concurrencer. Aujourd'hui, plus personne ne fait de crédit avec son PEL. Sauf pour pouvoir récupérer sa prime d'état. Et dans ce cas là, c'est un tout petit crédit.

L'intérêt du PEL est sa rémunération pour les gros TMI et la prime d'épargne.

Donc, plus vous épargnerez, plus votre prime d'état sera importante.


Puis je vais ouvrir un CEL et y transférer mon livret A ainsi que le LJ une fois clôturé (épargner pour un futur plan immobilier locatif).
Enfin, souscrire à une assurance vie j'ai lu qu'il y avait un bon plan chez assurancevie.com sur une souscription "Puissance Avenir". Ca m'a l'air pas trop mal pour prendre date ainsi que de déposer 50-100 €/m. Est-ce une bonne initiative?

Tout cela me semble cohérent.
 
Retour
Haut