Epargne sur 25 ans : ordre de grandeur

olivierj92

Contributeur
Bonjour à tous,

ce calcul vous semble-t-il correct:

je place 400 euros par mois sur 25 ans à 3% nets puis j'applique une "ponction fiscale" de 30% sur les intérêts : il s'agit d'un calcul rustique.

Je trouve 175 000 euros capitalisés pour 400 par mois sur 25 ans.

Ce chiffre vous semble-t-il correct ?

Merci.
 
Bonjour,

En capitalisation annuelle cet ordre de grandeur serait correct hors impôts (177.848€)

Mais avec un taux d'imposition de 30% la valeur nette acquise au bout de 25 ans ne serait que de 157.495€

Voir fichier joint.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Va_Capi_Annuelle_Avec_Impôts.zip
    14,5 KB · Affichages: 89
ok je vais regarder merci. C'est surtout l'ordre de grandeur qui m'intéresse.

Je vais partir sur 160k, parce qu'avec toutes les ponctions qui ne vont qu'en augmentant, 3% nets c'est sûr c'est beau.

A+
 
Bonjour,

Dans la pratique, il faut aussi être sûr et certain de pouvoir maintenir un taux de 3% sur le long terme, ce qui est dur, surtout pour les fonds euro. D'ici, trois ou quatre ans, ils ne vaudront pas mieux qu'un livret A, voir un LEP.

Cela demande un minimum de gestion active, ou une répartition vers certains fonds obligataires.
 
Oui je le vois sur mon livret orange où cette année la performance est bien faible. Mais à côté les LDD, livret A,... sont bien ternes aussi.

J'ai réussi à avoir un peu de performance sur mon pea à 16% mais les volumes placés sont très faibles, car les FCP sont très difficiles à appréhender.

Par rapport aux fonds en euros, ce qui est pour mon assurance vie c'est en effet assez pathétique aussi.

Enfin ...
 
Retour
Haut