Fortuneo

Epargne - Jeune actif

daphiduck

Membre
Bonjour à tous,

Je me présente : 24 ans, en cdi depuis déc 2020, je suis cadre et je touche 2500€ avant PAS. Future propriétaire de ma RP en mai 2020 endettement à 30% (assurance comprise), financement à 110%.

Livrets : 9000€ environ

J'avais ouvert une première AV chez la SG en mars 2020. (1500€ à ce jour), 100€ de versements mensuels
J'ai ouvert une AV sur Linxea en mai 2020, sans forcément m'intéresser dans le détail à l'allocation des fonds. Désormais je souhaite faire une répartition 50% Fonds € et 50% ETF. (500€), 50€ de versements mensuels

Je souhaite également investir dans des ETF via mon PEA que j'ai ouvert en mai 2020 (190€) également pour prendre date. J'ai acheté du Orange à un PRU de 11,50€ donc pas le meilleur investissement.

Ayant désormais plus de temps, je veux reprendre en main mes investissements. Mon objectif est de me constituer un patrimoine car je sais que je ne peux pas compter sur une aide familiale. Mes projets courts termes sont : m'installer dans mon nouvel appartement. LT : rembourser ma RP.

Je souhaite consacrer 300€ tous les mois à mes investissements pour le moment.

- Je me demande si je dois poursuivre mes versements sur mon AV de la SG (je vais bientôt quitter cette banque à cause de mon prêt)

- J'ai peur de faire des doublons entre mon AV et mon PEA Linxea pour les ETF. Je pensais investir sur mon PEA : ETF World (80%) + Emerging Markets (20%). Et sur mon AV : Fonds € (50%) + Nasdaq (15%)+ Asie-Pacifique(15%) + S&P 500 (15%) + Stoxx 50 (15%)

Auriez vous des avis ?

Merci !
 
- Je me demande si je dois poursuivre mes versements sur mon AV de la SG (je vais bientôt quitter cette banque à cause de mon prêt)
si tu nous donnait ses caractéristiques ( frais , rendement , composition ) ca aiderait a savoir si elle est bonne ou pas
 
Yes effectivement
SG Érable Essentiel
2% de frais sur chaque versements
Composée à 55% SG Flexible et 45% SG Actions France
J’ai versé pour le moment 1400€ et mon AV est valorisée 1515€.
 
C’est vrai et mon conseiller m’avait réduit les frais pourtant... Est ce qu’il faut que je rachète totalement mon AV et placer mes sous ailleurs ou est il mieux de laisser mon argent là où il est. Étant donné que je ne verse plus rien je me dis que la 1ère option serait la meilleure mais bon l’imposition..


L’allocation en ETF de mon AV me pose beaucoup de questions car j’ai également mon PEA que j’aimerai investir en ETF. J’ai l’impression de faire doublon
 
C’est vrai et mon conseiller m’avait réduit les frais pourtant... Est ce qu’il faut que je rachète totalement mon AV et placer mes sous ailleurs ou est il mieux de laisser mon argent là où il est. Étant donné que je ne verse plus rien je me dis que la 1ère option serait la meilleure mais bon l’imposition..
tu peux tout laisser dormir tranquille...

pas d'imposition tant que tu ne fais aucun rachat ( le rachat c'est lorsqu'on sort l'argent de l'AV )
 
Effectivement en terme de frais ces assurances vies sont un peu " dépassées"..
Avez vous les frais de gestions en tête ?

C'est une bonne idée de commencer à investir en PEA avec des ETF pour le long terme.

Peut-être serait-il intéressant également de prendre date dans une ou des assurances vies plus modernes, sans frais de versement et avec une large panoplies de supports.. Ca pourra servir dans quelques années tout en bénéficiant d'une meilleure fiscalité dans 8 ans en ce qui concerne les retraits.. ;)
 
Retour
Haut